Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Pétré |
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[article]
Titre : Agents de tracing et promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; L'équipe de promotion de la santé de Solidaris, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Contamination ; C:Covid-19 ; I:Isolement septique ; L:Lutte contre l'infection ; P:Pandémie ; P:Prévention ; S:Santé publique ; S:SuiviRésumé : Partout dans le monde, la pandémie de coronavirus a mis et continue de mettre au défi l’organisation et l’efficacité de notre système de soins de santé. Les gouvernements du monde entier ont développé des réponses stratégiques afin de minimiser l'impact de la maladie et de sa propagation sur la morbidité et la mortalité de leur population, ainsi que les risques sociaux et économiques associés. L’aspect préventif occupe une place centrale des réponses envisagées permettant d’éviter la propagation du virus et la surcharge
des services sanitaires dans l’accueil des patients. Parmi ces mesures préventives, le tryptique « testing, tracing (en français, suivi des contacts) et isolement » constitue un socle fondamental en matière de santé publique pour contrôler l’évolution de la maladie (1).En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/11/es-383-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48100
in Education santé > 383 (Décembre 2021) . - p. 8-12[article] Agents de tracing et promotion de la santé [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; L'équipe de promotion de la santé de Solidaris, Auteur . - 2021 . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 383 (Décembre 2021) . - p. 8-12
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Contamination ; C:Covid-19 ; I:Isolement septique ; L:Lutte contre l'infection ; P:Pandémie ; P:Prévention ; S:Santé publique ; S:SuiviRésumé : Partout dans le monde, la pandémie de coronavirus a mis et continue de mettre au défi l’organisation et l’efficacité de notre système de soins de santé. Les gouvernements du monde entier ont développé des réponses stratégiques afin de minimiser l'impact de la maladie et de sa propagation sur la morbidité et la mortalité de leur population, ainsi que les risques sociaux et économiques associés. L’aspect préventif occupe une place centrale des réponses envisagées permettant d’éviter la propagation du virus et la surcharge
des services sanitaires dans l’accueil des patients. Parmi ces mesures préventives, le tryptique « testing, tracing (en français, suivi des contacts) et isolement » constitue un socle fondamental en matière de santé publique pour contrôler l’évolution de la maladie (1).En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/11/es-383-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48100 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006144 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009164 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
C:Contenu ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; F:Formation initiale ; M:Méthode ; Q:Questionnaire ; R:RecommandationRésumé : L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible [Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : [Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10202 - p1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; R:Relation soignant-soigné ; R:ressource / moyenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26605
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10202 - p1-6[article] [Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - 10202 - p1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10202 - p1-6Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtLe cas de Samira : entre relation et communication, repenser l'autonomie décisionnelle / Marin Braibant in Ethica Clinica, 104 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)
[article]
Titre : Le cas de Samira : entre relation et communication, repenser l'autonomie décisionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin Braibant, Auteur ; Louise Cenné, Auteur ; Isabelle Derenne, Auteur ; Axelle Ory, Auteur ; Géraldine Renard, Auteur ; Florence Caeymaex, Auteur ; Nathan Charlier, Auteur ; Marie Kill, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Cas clinique ; E:Ethique clinique ; P:Prise de décisionRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48497
in Ethica Clinica > 104 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)[article] Le cas de Samira : entre relation et communication, repenser l'autonomie décisionnelle [texte imprimé] / Marin Braibant, Auteur ; Louise Cenné, Auteur ; Isabelle Derenne, Auteur ; Axelle Ory, Auteur ; Géraldine Renard, Auteur ; Florence Caeymaex, Auteur ; Nathan Charlier, Auteur ; Marie Kill, Auteur ; Benoit Pétré, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 104 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Cas clinique ; E:Ethique clinique ; P:Prise de décisionRésumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48497 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006173 ETH Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009346 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence / Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkLes normes sociales comme levier dans la prévention des assuétudes en Province de Liège / Aude Silvestre in Education santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkLa posture éducative, une pièce maîtresse au service de l’éducation thérapeutique du patient ! / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkPromotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (Mai 2023)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkSanté communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques / Delphine Kirkove in Education santé, 406 (Janvier 2024)
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