Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Cabassol-schoenhenz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières. Le cas de la transmission des informations de soins / Sophie Cabassol-schoenhenz in Perspective soignante, 45 (Décembre 2012)
[article]
Titre : La reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières. Le cas de la transmission des informations de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cabassol-schoenhenz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication interprofessionnelle ; C:Condition de travail ; D:Donnée personnelle de santé ; D:Dossier médical/infirmier informatisé ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Information ; O:Organisation ; O:Organisation du travail ; P:Pratique infirmière ; P:Profession ; S:Sécurité ; S:Soins ; T:Transmission cibléeRésumé : Depuis vingt ans, des réformes successives modifient l’organisation du travail en milieu hospitalier. De même, le développement des nouvelles technologies, qui permet notamment le déploiement progressif du dossier patient informatisé, bouleverse le travail quotidien des soignants. L’adaptation des professionnels des établissements de santé tant aux récentes normes juridiques qu’aux nouvelles exigences de production de soins impacte le temps de présence direct des soignants auprès des malades (à la baisse) et la pression sur ces mêmes soignants (à la hausse) afin de maintenir une cohérence dans leurs actions. La réalisation des soins aux patients ne peut avoir lieu que par une transmission 'utile' des informations de soins entre les professionnels – 'utile' au sens de la sécurisation de la prise en charge des patients. La circulation des informations devient ainsi primordiale dans l’organisation du travail des équipes soignantes en unité d’hospitalisation. Dans ce contexte, le cadre de santé regarde, appréhende et explicite autrement ce travail, dont il doit saisir le sens et comprendre le mécanisme, afin de le rendre visible. Acteur majeur du système hospitalier, il influe sur la transmission des informations et, en conséquence, sur l’élaboration du projet de soins en équipe, sur la programmation et la réalisation des soins, et aussi sur l’organisation du travail infirmier. Elle-même cadre de santé dans une unité de court séjour au sein d’un centre hospitalier universitaire, l’auteure décrit la façon dont les infirmiers parviennent à réaliser la transmission des informations de soins et met en exergue les nouvelles compétences que ces infirmiers développent pour exercer une telle activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26404
in Perspective soignante > 45 (Décembre 2012) . - p.6-26[article] La reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières. Le cas de la transmission des informations de soins [texte imprimé] / Sophie Cabassol-schoenhenz, Auteur . - 2012 . - p.6-26.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 45 (Décembre 2012) . - p.6-26
Catégories : Alpha
C:Communication interprofessionnelle ; C:Condition de travail ; D:Donnée personnelle de santé ; D:Dossier médical/infirmier informatisé ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; I:Information ; O:Organisation ; O:Organisation du travail ; P:Pratique infirmière ; P:Profession ; S:Sécurité ; S:Soins ; T:Transmission cibléeRésumé : Depuis vingt ans, des réformes successives modifient l’organisation du travail en milieu hospitalier. De même, le développement des nouvelles technologies, qui permet notamment le déploiement progressif du dossier patient informatisé, bouleverse le travail quotidien des soignants. L’adaptation des professionnels des établissements de santé tant aux récentes normes juridiques qu’aux nouvelles exigences de production de soins impacte le temps de présence direct des soignants auprès des malades (à la baisse) et la pression sur ces mêmes soignants (à la hausse) afin de maintenir une cohérence dans leurs actions. La réalisation des soins aux patients ne peut avoir lieu que par une transmission 'utile' des informations de soins entre les professionnels – 'utile' au sens de la sécurisation de la prise en charge des patients. La circulation des informations devient ainsi primordiale dans l’organisation du travail des équipes soignantes en unité d’hospitalisation. Dans ce contexte, le cadre de santé regarde, appréhende et explicite autrement ce travail, dont il doit saisir le sens et comprendre le mécanisme, afin de le rendre visible. Acteur majeur du système hospitalier, il influe sur la transmission des informations et, en conséquence, sur l’élaboration du projet de soins en équipe, sur la programmation et la réalisation des soins, et aussi sur l’organisation du travail infirmier. Elle-même cadre de santé dans une unité de court séjour au sein d’un centre hospitalier universitaire, l’auteure décrit la façon dont les infirmiers parviennent à réaliser la transmission des informations de soins et met en exergue les nouvelles compétences que ces infirmiers développent pour exercer une telle activité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005357 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières : le cas de la transmission des informations de soins (partie 2) / Sophie Cabassol-schoenhenz in Perspective soignante, 46 (Avril 2013)
[article]
Titre : La reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières : le cas de la transmission des informations de soins (partie 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cabassol-schoenhenz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Acte infirmier ; A:Analyse ; C:Communication orale ; D:Dossier médical ; I:Infirmière ; I:Information ; P:Parole ; T:TransmissionRésumé : Après avoir étudié – dans une première partie, publiée précédemment, dans le numéro 45 de Perspective soignante de décembre 2012 – la façon dont les infirmiers s’y prennent pour réaliser l’activité de transmission des informations soignantes et maintenir une cohérence dans la réalisation de leurs soins malgré les tensions qui peuvent exister dans le contexte d’un service hospitalier spécifiquement étudié, l’auteure présente particulièrement ' le moment de la relève, qui constitue l’espace-temps par excellence pour révéler le travail consacré à la transmission des informations soignantes. ' Elle décrit plus précisément la manière dont les infirmiers gèrent les informations soignantes et parlent – ou ne parlent pas – de leur travail. Elle met alors en visibilité l’activité infirmière lors des transmissions des informations soignantes. Finalement, après une étude de la communication orale en équipe, elle aborde la mise en place du dossier du patient informatisé (DPI) à l’hôpital, cherchant à déterminer ses conséquences sur la pratique soignante et à montrer que ' le collectif peut être source d’échange et de richesse dans le travail. ' Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26393
in Perspective soignante > 46 (Avril 2013) . - p.15-41[article] La reconfiguration du métier infirmier dans un contexte de tensions hospitalières : le cas de la transmission des informations de soins (partie 2) [texte imprimé] / Sophie Cabassol-schoenhenz, Auteur . - 2013 . - p.15-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 46 (Avril 2013) . - p.15-41
Catégories : Alpha
A:Acte infirmier ; A:Analyse ; C:Communication orale ; D:Dossier médical ; I:Infirmière ; I:Information ; P:Parole ; T:TransmissionRésumé : Après avoir étudié – dans une première partie, publiée précédemment, dans le numéro 45 de Perspective soignante de décembre 2012 – la façon dont les infirmiers s’y prennent pour réaliser l’activité de transmission des informations soignantes et maintenir une cohérence dans la réalisation de leurs soins malgré les tensions qui peuvent exister dans le contexte d’un service hospitalier spécifiquement étudié, l’auteure présente particulièrement ' le moment de la relève, qui constitue l’espace-temps par excellence pour révéler le travail consacré à la transmission des informations soignantes. ' Elle décrit plus précisément la manière dont les infirmiers gèrent les informations soignantes et parlent – ou ne parlent pas – de leur travail. Elle met alors en visibilité l’activité infirmière lors des transmissions des informations soignantes. Finalement, après une étude de la communication orale en équipe, elle aborde la mise en place du dossier du patient informatisé (DPI) à l’hôpital, cherchant à déterminer ses conséquences sur la pratique soignante et à montrer que ' le collectif peut être source d’échange et de richesse dans le travail. ' Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005356 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible