Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
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Auteur Aude Poittevin |
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Enfants de familles recomposées / Aude Poittevin (2006)
Titre : Enfants de familles recomposées : Sociologie des nouveaux liens fraternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Poittevin, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Collection : Le Sens Social Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0216-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; F:Famille ; F:Famille recomposée ; F:Fratrie ; I:Identité ; L:Lien ; R:Relation parent-enfant ; S:SocialisationRésumé : Dans les fratries recomposées, cohabitent à temps plein ou partiel germains et/ou demis, et/ou quasis. L'un des enfants, au moins, n'a qu'un ou aucun parent en commun avec les autres ; ils ont des histoires familiales différentes. A partir d'une enquête qualitative sur le partage des temps et des espaces au jour le jour, l'ouvrage analyse le vécu des expériences fraternelles afin de comprendre les liens qui peuvent se nouer entre des enfants qui n'ont pas de filiation commune. Ecouter les jeunes acteurs, au moment où ces configurations relationnelles se font, se défont ou s'entretiennent, pour appréhender leurs manières d'être " frère " ou " soeur " et la construction de leur identité fraternelle. En fonction des interactions, peuvent être mobilisés les répertoires du distant (prégnance de la dimension structurelle et faible investissement dans les relations fraternelles), du rival (envie et jalousie au sein de la fratrie recomposée pour la revendication d'une place dans la famille), de l'accompagnant (particulièrement les relations entre grand frère/grande soeur et petit frère/petite soeur), du compère (solidarité, camaraderie forte et intérêts concordants) et du confident (confidence, confiance et convergence des expériences sociales et identitaires). Si le statut de frère/soeur participe à un positionnement social et familial, à une identité sociale, l'expérience du fraternel participe, elle, à la reconnaissance d'une identité intime. Les jeunes donnent à voir la façon dont ils déjouent la germanité et jouent du fraternel. Ils nous invitent par conséquent à saisir au plus près leurs sentiments fraternels, en tant que " frère de " et non en tant que " fils de ". L'ouvrage d'Aude Poittevin apporte donc un éclairage nouveau et passionnant sur le lien de parenté horizontal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26208 Enfants de familles recomposées : Sociologie des nouveaux liens fraternels [texte imprimé] / Aude Poittevin, Auteur . - Rennes (Campus de La Harpe, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes, 2006 . - 259 p.. - (Le Sens Social) .
ISBN : 978-2-7535-0216-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enfant ; F:Famille ; F:Famille recomposée ; F:Fratrie ; I:Identité ; L:Lien ; R:Relation parent-enfant ; S:SocialisationRésumé : Dans les fratries recomposées, cohabitent à temps plein ou partiel germains et/ou demis, et/ou quasis. L'un des enfants, au moins, n'a qu'un ou aucun parent en commun avec les autres ; ils ont des histoires familiales différentes. A partir d'une enquête qualitative sur le partage des temps et des espaces au jour le jour, l'ouvrage analyse le vécu des expériences fraternelles afin de comprendre les liens qui peuvent se nouer entre des enfants qui n'ont pas de filiation commune. Ecouter les jeunes acteurs, au moment où ces configurations relationnelles se font, se défont ou s'entretiennent, pour appréhender leurs manières d'être " frère " ou " soeur " et la construction de leur identité fraternelle. En fonction des interactions, peuvent être mobilisés les répertoires du distant (prégnance de la dimension structurelle et faible investissement dans les relations fraternelles), du rival (envie et jalousie au sein de la fratrie recomposée pour la revendication d'une place dans la famille), de l'accompagnant (particulièrement les relations entre grand frère/grande soeur et petit frère/petite soeur), du compère (solidarité, camaraderie forte et intérêts concordants) et du confident (confidence, confiance et convergence des expériences sociales et identitaires). Si le statut de frère/soeur participe à un positionnement social et familial, à une identité sociale, l'expérience du fraternel participe, elle, à la reconnaissance d'une identité intime. Les jeunes donnent à voir la façon dont ils déjouent la germanité et jouent du fraternel. Ils nous invitent par conséquent à saisir au plus près leurs sentiments fraternels, en tant que " frère de " et non en tant que " fils de ". L'ouvrage d'Aude Poittevin apporte donc un éclairage nouveau et passionnant sur le lien de parenté horizontal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003677 310.00/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible