Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Ève Gardien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Titre : L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2008 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1439-7 Note générale : L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l’avènement d’un nouveau potentiel corporel. Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident ; C:Corps ; I:Image corporelle ; P:Psychologie clinique ; R:Rééducation et réadaptation ; R:Réseau de soins ; S:Socialisation ; S:Sociologie ; S:Stress post-traumatiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26142 L' apprentissage du corps après l'accident : sociologie de la production du corps [texte imprimé] / Ève Gardien, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2008 . - 302 p.. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-1439-7
L’accident provoque un changement corporel brutal, qui rompt avec la transformation corporelle ordinaire, toute en continuité et en fluidité. Le corps est soudainement vulnérable, ébranlé par une transformation radicale, à savoir: l’avènement d’un nouveau potentiel corporel. Ce « nouveau » corps ne se résume pas à un donné biologique naturel et premier, complet et définitif, et dans ce cas irrémédiable. Il va s’agir de le rééduquer. Ainsi, ce potentiel corporel va être l’objet d’un formatage dans le cadre de soins et d’une vie en collectivité, d’une transmission de techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, d’une conformation sous l’influence des pairs, d’une sémantisation collective et progressive.
L’expérience corporelle de l’homme blessé se développe en interaction avec son environnement humain, matériel, technologique, social et culturel. Le changement corporel ne trouve pas immédiatement sens au sortir du coma: le réseau sémantique qui permettait jusqu’alors l’interprétation des signaux corporels se révèle progressivement caduque. Au fil de l’analyse sociologique, le handicap se révélera le fruit d’apprentissages, le produit d’une socialisation. Et si la chair impose ses contraintes objectives, les significations intériorisées et mises en acte par l’individu, ses pairs et les professionnels de santé soumettent en retour la matière corporelle à leur dictat. Au fur et à mesure de la sémantisation de l’expérience du corps blessé, la matière organique se transforme, et le blessé, d’accidenté devient handicapé.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005467 159.96/038 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
[article]
Titre : Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Expérience de la maladie ; P:Pair ; P:Partenariat ; P:Participation ; P:Patient ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir infirmier ; U:UsagerRésumé : De nouvelles fonctions sont aujourd’hui endossées par les patients au sein du système de soins français : “patient partenaire”, “patient formateur”, pair-aidant, etc. Ces fonctions reposent sur des savoirs expérientiels. Ces derniers sont suffisamment différents pour ne pas être véritablement opposables, mais bien plutôt complémentaires aux savoirs professionnels. Les savoirs expérientiels des patients peuvent être utiles de différentes façons aux soignants et au système de soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46354
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 35-38[article] Les professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients [texte imprimé] / Ève Gardien . - 2021 . - p. 35-38.
Cet article fait partie du dossier "La démocratie en santé".
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 125 (Février 2021) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
E:Expérience de la maladie ; P:Pair ; P:Partenariat ; P:Participation ; P:Patient ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir infirmier ; U:UsagerRésumé : De nouvelles fonctions sont aujourd’hui endossées par les patients au sein du système de soins français : “patient partenaire”, “patient formateur”, pair-aidant, etc. Ces fonctions reposent sur des savoirs expérientiels. Ces derniers sont suffisamment différents pour ne pas être véritablement opposables, mais bien plutôt complémentaires aux savoirs professionnels. Les savoirs expérientiels des patients peuvent être utiles de différentes façons aux soignants et au système de soins. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.scad.2020.12.010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009014 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible