Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Exemplaires (1)
|
T_4245 | T_2011_1/2 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Comment dépister aisément la presbyacousie sans être ORL? (L'AcouChuch) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Madero ; David Aubel ; Patrick Friocourt ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 555-559 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Audiologie ; D:Dépistage ; P:Presbyacousie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Son ; T:Trouble auditif ; V:Voix
|
Résumé : |
L’acoumétrie vocale du GRAPsanté reste l’examen qui permet à tout professionnel de santé de détecter au tout début une perte auditive d’un sujet âgé de plus de 60 ans.
Il s’agit de tester non seulement l’oreille mais aussi la voie auditive et tout le système nerveux qui lui est dédié.
Le test d’acoumétrie vocale consiste, en se plaçant à 3 mètres de la personne, à énoncer à voix chuchotée 8 phrases de la vie courante qui doivent être répétées et comprises par le sujet testé. L’étude AcoumAudio avait permis de valider l’AcouChuch’ qui, en utilisant uniquement la voix chuchotée, permet de dépister facilement une surdité.
Ce test ne remplace pas, mais s’ajoute à l’exploration de l’audition en apportant l’élément de compréhension, cette dernière n’étant pratiquement jamais testée au début d’une surdité chez une personne âgée. Il permet d’améliorer nettement le pronostic en permettant de débuter la rééducation orthophonique bien avant que les dégâts occasionnés par la presbyacousie ne réduisent le champ d’action à presque rien. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40067 |
in La revue de gériatrie > Tome 43, 9 (Novembre 2018) . - p. 555-559
[article] Comment dépister aisément la presbyacousie sans être ORL? (L'AcouChuch) [texte imprimé] / Béatrice Madero ; David Aubel ; Patrick Friocourt ; et al. . - 2018 . - p. 555-559. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 43, 9 (Novembre 2018) . - p. 555-559
Catégories : |
Alpha A:Audiologie ; D:Dépistage ; P:Presbyacousie ; R:Rééducation et réadaptation ; S:Son ; T:Trouble auditif ; V:Voix
|
Résumé : |
L’acoumétrie vocale du GRAPsanté reste l’examen qui permet à tout professionnel de santé de détecter au tout début une perte auditive d’un sujet âgé de plus de 60 ans.
Il s’agit de tester non seulement l’oreille mais aussi la voie auditive et tout le système nerveux qui lui est dédié.
Le test d’acoumétrie vocale consiste, en se plaçant à 3 mètres de la personne, à énoncer à voix chuchotée 8 phrases de la vie courante qui doivent être répétées et comprises par le sujet testé. L’étude AcoumAudio avait permis de valider l’AcouChuch’ qui, en utilisant uniquement la voix chuchotée, permet de dépister facilement une surdité.
Ce test ne remplace pas, mais s’ajoute à l’exploration de l’audition en apportant l’élément de compréhension, cette dernière n’étant pratiquement jamais testée au début d’une surdité chez une personne âgée. Il permet d’améliorer nettement le pronostic en permettant de débuter la rééducation orthophonique bien avant que les dégâts occasionnés par la presbyacousie ne réduisent le champ d’action à presque rien. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40067 |
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Exemplaires (1)
|
T007792 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
T_4400 | T_2011_7 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T_4410 | T_2011_8 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Étude de l’impact de la réhabilitation audioprothétique sur l’estime de soi chez le patient presbyacousique primoappareillé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Mandin ; Philippe Spella ; Nicolas Vannson |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 83-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Anxiété ; E:Estime de soi ; G:Gériatrie ; P:Presbyacousie ; P:Prothèse auditive ; Q:Qualité de vie
|
Résumé : |
Le but de cette étude est de déterminer si le port d’appareils auditifs chez un sujet presbyacousique a un impact au niveau de son estime de soi. L’étude porte sur 20 sujets presbyacousiques, ayant plus de 60 ans et primoappareillés. Nous avons observé l’évolution de l’estime de soi par deux fois à trois mois d’écart à J0 (avant appareillage) et à J90, soit à trois mois de port d’appareillage auditif en utilisant deux questionnaires : le Rosenberg Self Esteem Scale (RSES) pour l’estime de soi et le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) pour l’anxiété. Les résultats montrent une amélioration significative à J90 comparée à J0 des scores du RSES et du GAI. De plus, le RSES et le GAI sont corrélés négativement (r = – 0,509?; p < 0,022). L’appareillage auditif semble apporter un bénéfice significatif au niveau de la cognition des patients presbyacousiques et permettrait une amélioration de l’estime de soi, tout en entraînant une diminution du niveau d’anxiété secondaire à la perte d’audition. Il serait intéressant de reproduire notre protocole en y associant un test de compréhension de la parole dans le bruit, afin de rechercher un lien potentiel entre l’estime de soi et l’amélioration de la compréhension de la parole dans un contexte social. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54406 |
in La revue de gériatrie > vol. 49, 02 (Février 2024) . - p. 83-94
[article] Étude de l’impact de la réhabilitation audioprothétique sur l’estime de soi chez le patient presbyacousique primoappareillé [texte imprimé] / Camille Mandin ; Philippe Spella ; Nicolas Vannson . - 2024 . - p. 83-94. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > vol. 49, 02 (Février 2024) . - p. 83-94
Catégories : |
Alpha A:Anxiété ; E:Estime de soi ; G:Gériatrie ; P:Presbyacousie ; P:Prothèse auditive ; Q:Qualité de vie
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Résumé : |
Le but de cette étude est de déterminer si le port d’appareils auditifs chez un sujet presbyacousique a un impact au niveau de son estime de soi. L’étude porte sur 20 sujets presbyacousiques, ayant plus de 60 ans et primoappareillés. Nous avons observé l’évolution de l’estime de soi par deux fois à trois mois d’écart à J0 (avant appareillage) et à J90, soit à trois mois de port d’appareillage auditif en utilisant deux questionnaires : le Rosenberg Self Esteem Scale (RSES) pour l’estime de soi et le Geriatric Anxiety Inventory (GAI) pour l’anxiété. Les résultats montrent une amélioration significative à J90 comparée à J0 des scores du RSES et du GAI. De plus, le RSES et le GAI sont corrélés négativement (r = – 0,509?; p < 0,022). L’appareillage auditif semble apporter un bénéfice significatif au niveau de la cognition des patients presbyacousiques et permettrait une amélioration de l’estime de soi, tout en entraînant une diminution du niveau d’anxiété secondaire à la perte d’audition. Il serait intéressant de reproduire notre protocole en y associant un test de compréhension de la parole dans le bruit, afin de rechercher un lien potentiel entre l’estime de soi et l’amélioration de la compréhension de la parole dans un contexte social. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54406 |
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Exemplaires (1)
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T010209 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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