Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
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Exemplaires (1)
|
T006145 | NEU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Perdu Exclu du prêt |
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Exemplaires (1)
|
T008116 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
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[article]
Titre : |
Les chantiers du sommeil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lambert |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 18-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bienfait ; C:Cause ; D:Démence ; E:Endormissement ; N:Neurone ; S:Sommeil
|
Résumé : |
Un mauvais sommeil pourrait-il contribuer à l'éclosion de diverses pathologies cérébrales, dont la maladie d'Alzheimer ? La question est posée. Depuis peu, en effet, des équipes de chercheurs semblent avoir découvert une fonction particulière du sommeil, qui consisterait à éliminer les toxines accumulées dans le cerveau : la "fonction glymphatique". Elle n'est évidemment pas la seule et de nombreuses inconnues entourent encore le rôle du sommeil. Aujourd'hui, 6 grandes théories , probablement complémentaires, s'efforcent de décrire en quoi il nous est utile de sombrer dans les bras de Morphée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39625 |
in Athena > 337 (Mai-Juin 2018) . - p. 18-23
[article] Les chantiers du sommeil [texte imprimé] / Philippe Lambert . - 2018 . - p. 18-23. Langues : Français ( fre) in Athena > 337 (Mai-Juin 2018) . - p. 18-23
Catégories : |
Alpha B:Bienfait ; C:Cause ; D:Démence ; E:Endormissement ; N:Neurone ; S:Sommeil
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Résumé : |
Un mauvais sommeil pourrait-il contribuer à l'éclosion de diverses pathologies cérébrales, dont la maladie d'Alzheimer ? La question est posée. Depuis peu, en effet, des équipes de chercheurs semblent avoir découvert une fonction particulière du sommeil, qui consisterait à éliminer les toxines accumulées dans le cerveau : la "fonction glymphatique". Elle n'est évidemment pas la seule et de nombreuses inconnues entourent encore le rôle du sommeil. Aujourd'hui, 6 grandes théories , probablement complémentaires, s'efforcent de décrire en quoi il nous est utile de sombrer dans les bras de Morphée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39625 |
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Exemplaires (1)
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T007969 | ATH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Exemplaires (1)
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T008116 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |
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[article]
Titre : |
La cognition incarnée: une entrée dans la danse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Seigneuric ; Hakima Megherbi |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 79-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cognition ; D:Danse ; E:Expression ; I:Imitation ; M:Médiation corporelle ; N:Neurone ; N:Neurosciences ; P:Posture ; P:Psychologie cognitivo-comportementale
|
Résumé : |
La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l’idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être vu comme une remise au goût du jour de conceptions déjà présentes dans certaines théories du développement, notamment celle de Wallon. Le courant de la cognition incarnée s’appuie sur un grand nombre de données neurophysiologiques et comportementales recueillies majoritairement chez l’adulte mais aussi chez l’enfant. Ces dernières années, la danse en tant qu’outil privilégié a été utilisée pour étudier plusieurs questions centrales soulevées par la perspective de la cognition incarnée. Dans cet article, nous en présentons plusieurs : la boucle action-perception et le rôle de l’expérience corporelle dans la perception, l’appréciation esthétique de la danse et la dimension sociale en lien avec la synchronisation. Pour finir, nous nous proposons d’ouvrir sur les apports de la cognition incarnée dans l’utilisation de la danse comme médium pédagogique ou thérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54095 |
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 79-90
[article] La cognition incarnée: une entrée dans la danse [texte imprimé] / Alix Seigneuric ; Hakima Megherbi . - 2023 . - p. 79-90. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 79-90
Catégories : |
Alpha C:Cognition ; D:Danse ; E:Expression ; I:Imitation ; M:Médiation corporelle ; N:Neurone ; N:Neurosciences ; P:Posture ; P:Psychologie cognitivo-comportementale
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Résumé : |
La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l’idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être vu comme une remise au goût du jour de conceptions déjà présentes dans certaines théories du développement, notamment celle de Wallon. Le courant de la cognition incarnée s’appuie sur un grand nombre de données neurophysiologiques et comportementales recueillies majoritairement chez l’adulte mais aussi chez l’enfant. Ces dernières années, la danse en tant qu’outil privilégié a été utilisée pour étudier plusieurs questions centrales soulevées par la perspective de la cognition incarnée. Dans cet article, nous en présentons plusieurs : la boucle action-perception et le rôle de l’expérience corporelle dans la perception, l’appréciation esthétique de la danse et la dimension sociale en lien avec la synchronisation. Pour finir, nous nous proposons d’ouvrir sur les apports de la cognition incarnée dans l’utilisation de la danse comme médium pédagogique ou thérapeutique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54095 |
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Exemplaires (1)
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T010169 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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(2017)
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(1998)
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