Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Michel Schmitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Bientraitance et qualité de vie : T.2 Outils et retours d'expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74465-5 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Evaluation ; E:Expérience ; M:Maltraitance ; O:Outil ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Soins ; T:TémoignageRésumé : La bientraitance, beaucoup en parlent, certains l'exploitent ou l'utilisent à leur profit, d'autres en ont peur ou s'interrogent. Mais quelques-uns, de plus en plus nombreux, essaient de la faire vivre, promouvant ce cercle vertueux qui lie la bientraitance de la personne soignée à la qualité de vie au travail de la personne et des équipes qui soignent. Dans le droit fil du premier opus - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes, ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes. Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions. La prévention du mal-être, fréquent, des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée. Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France mais aussi à l'étranger, au Québec notamment, à l'initiative d'agences gouvernementales, d'acteurs de terrain, de fédérations d'employeurs, de personnes soignées sont présentés. Ils ont pour objectifs de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et, par-là, loin de toute repentance stérile, d'aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28103 Bientraitance et qualité de vie : T.2 Outils et retours d'expériences [texte imprimé] / Michel Schmitt, Responsable de l'équipe de recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - 293 p.
ISBN : 978-2-294-74465-5 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Evaluation ; E:Expérience ; M:Maltraitance ; O:Outil ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; S:Soins ; T:TémoignageRésumé : La bientraitance, beaucoup en parlent, certains l'exploitent ou l'utilisent à leur profit, d'autres en ont peur ou s'interrogent. Mais quelques-uns, de plus en plus nombreux, essaient de la faire vivre, promouvant ce cercle vertueux qui lie la bientraitance de la personne soignée à la qualité de vie au travail de la personne et des équipes qui soignent. Dans le droit fil du premier opus - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes, ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes. Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance.
De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions. La prévention du mal-être, fréquent, des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée. Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France mais aussi à l'étranger, au Québec notamment, à l'initiative d'agences gouvernementales, d'acteurs de terrain, de fédérations d'employeurs, de personnes soignées sont présentés. Ils ont pour objectifs de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et, par-là, loin de toute repentance stérile, d'aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28103 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004004 159.97/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006030 159.97/059 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73718-3 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Cas clinique ; M:Maltraitance ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Relation de soins ; S:Sens du soin ; S:Soins ; T:TémoignageRésumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée pour offrir à tous les mêmes chances et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24641 Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes [texte imprimé] / Michel Schmitt, Responsable de l'équipe de recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013 . - 317 p.
ISBN : 978-2-294-73718-3 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; C:Cas clinique ; M:Maltraitance ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité de vie au travail ; R:Relation de soins ; S:Sens du soin ; S:Soins ; T:TémoignageRésumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée pour offrir à tous les mêmes chances et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24641 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003439 159.97/002 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005756 159.97/071 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtT005100 159.97/138 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T006257 159.97/157 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible