Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur J. Chalifour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exercices et réflexions sur la relation d'aide / J. Chalifour (1993)
Titre : Exercices et réflexions sur la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Chalifour, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 1993 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-469-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Relation d'aide ; S:Soins infirmiersRésumé : Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26341 Exercices et réflexions sur la relation d'aide [texte imprimé] / J. Chalifour, Auteur . - Paris : Lamarre, 1993 . - 149 p.
ISBN : 978-2-89105-469-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
R:Relation d'aide ; S:Soins infirmiersRésumé : Ce manuel d'exercices et de réflexions sur la relation d'aide est destiné tant aux étudiants en soins infirmiers qu'à ceux en psychologie, en communication et en relation d'aide. Il propose un approfondissement des apprentissages sur les plans du savoir, des savoir-faire et des savoir-être. L'auteur a lui-même construit les exercices à partir de sa pratique de clinicien, de consultant et de pédagogue. Chacun d'eux comprend une brève description suivie de directives, puis de l'exercice proprement dit. Certains exercices peuvent être accomplis en dehors des rencontres alors que d'autres font partie intégrante d'activités en classe. Quatre groupes d'exercices sont présentés. Un premier groupe porte sur la découverte et la révélation de soi. L'étudiant y est invité à préciser ses besoins de formation, à rédiger un journal personnel à partir d'une démarche simple et originale, à entrer en lui et à apprendre à parler de lui. Un deuxième bloc d'exercices porte sur la reconnaissance et la compréhension du fonctionnement des processus psychologiques. Une démarche expérientielle guidée amène d'abord l'étudiant à prendre conscience du rôle des sens et des perceptions dans la communication. Elle le conduit ensuite à reconnaître, en lui et chez les autres, pensées, émotions et besoins. Un troisième groupe d'activités porte sur la relation d'aide et est conçu pour aider l'étudiant à développer certains savoir-être, notamment la compréhension empathique, l'immédiateté, l'authenticité et la spécificité. Il propose aussi un survol pratique des techniques de communication telles que le reflet simple, la reformulation, le feed-back descriptif, le feed-back expérientiel et l'utilisation de questions. Un quatrième groupe d'exercices a davantage trait à l'entretien et à l'analyse de son contenu. Une version plus détaillée de tous les exercices présentés se retrouve dans un autre livre du même auteur, intitulé Enseigner la relation d'aide, écrit à l'intention des personnes-ressources et notamment des enseignants en soins infirmiers. On y trouve des suggestions d'objectifs à poursuivre, une façon de présenter ces exercices et d'en faire l'animation. Dans la première partie de ce second ouvrage, l'auteur présente une synthèse des principaux aspects pédagogiques à considérer dans l'enseignement de la relation d'aide, de même que des méthodes et moyens pédagogiques éprouvés. La seconde partie est constituée de nombreux exercices, dont ceux du présent volume. L'auteur espère que ces deux volumes seront un apport précieux pour les personnes intéressées par l'enseignement de la communication et de la relation d'aide en soins infirmiers de même que pour leurs étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003707 159.97/030 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 30/09/2024 La relation d'aide en soins infirmiers: une perspective holistique - humaniste / J. Chalifour (1989)
Titre : La relation d'aide en soins infirmiers: une perspective holistique - humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Chalifour, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 1989 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 2850300780 Prix : 145 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
R:Relation d'aide ; R:Relation de soins ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 La relation d'aide en soins infirmiers: une perspective holistique - humaniste [texte imprimé] / J. Chalifour, Auteur . - Paris : Lamarre, 1989 . - 296 p.
ISBN : 2850300780 : 145 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
R:Relation d'aide ; R:Relation de soins ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000331 159.97/113 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible