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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Xavier (de la) Tribonnière |
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Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie / Isabelle Eglin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20202, p.1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; E:Expérimentation ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Pratique professionnelleRésumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles. Méthode : Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants. Résultats : Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52 % ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution. Discussion : Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion : Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48387
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13[article] Caractérisation des évolutions des pratiques professionnelles en éducation thérapeutique du patient lors de l’expérimentation du Plan des maladies neurodégénératives 2015–2019 en Occitanie [texte imprimé] / Isabelle Eglin, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur ; Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Patrick Lartiguet, Auteur ; Marie Christine Llorca, Auteur ; Sandra Martin, Auteur . - 2021 . - 20202, p.1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 2 (Décembre 2021) . - 20202, p.1-13
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; E:Expérimentation ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Pratique professionnelleRésumé : Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles. Méthode : Dans le cadre de la phase d’évaluation sommative, le choix a été fait d’une méthode quantitative par questionnaire, confronté à des données qualitatives recueillies en amont de l’étude à travers les auto-évaluations annuelles, les grilles de changement et des interviews collectives réalisées auprès des participants. Résultats : Quatre-vingt-sept professionnels ont participé au sein de 17 programmes ETP. 52 % ont répondu à l’étude quantitative. Les professionnels dans leur grande majorité ont développé des compétences confortées par des pratiques d’équipe en évolution. Discussion : Les résultats de l’étude étayent la démarche qualité de l’offre éducative à travers le développement des compétences relationnelles et pédagogiques centrées sur la personne et son entourage. Conclusion : Les équipes se professionnalisent et s’engagent dans une dynamique de recherche d’amélioration d’une offre ETP centrée sur les bénéficiaires. L’intérêt et la satisfaction des équipes vis-à-vis de l’expérimentation porte aussi sur la dynamique de partage et d’échange mis en place tout au long de l’expérience, à travers une communauté de pratique dans un esprit de collaboration, de co-construction et de partenariat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009341 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Compte rendu du IVe congrès international de la Société Européenne d'Education Thérapeutique (SETE), mai 2012. / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Compte rendu du IVe congrès international de la Société Européenne d'Education Thérapeutique (SETE), mai 2012. Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; A. Deccache Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.501-507 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18393
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.501-507[article] Compte rendu du IVe congrès international de la Société Européenne d'Education Thérapeutique (SETE), mai 2012. [texte imprimé] / Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; A. Deccache . - 2012 . - p.501-507.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.501-507
Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Compte rendu du Ve Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Compte rendu du Ve Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20501 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39454
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20501 p.1-12[article] Compte rendu du Ve Congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne (SETE) [texte imprimé] / Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur . - 2014 . - 20501 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20501 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Actualité ; E:Education thérapeutique du patient ; I:InternationalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtÉducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10201 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Assurance Qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Evaluation ; O:Offre de soins ; R:RéflexionRésumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41683
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier (de la) Tribonnière, Auteur ; Brigitte Ait El Mahjoub, Auteur ; Isabelle Puech Samson, Auteur ; Fadoua Benslimane, Auteur ; Rahmouna Petit, Auteur . - 2019 . - 10201 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10201 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Assurance Qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enquête ; E:Evaluation ; O:Offre de soins ; R:RéflexionRésumé : Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies par la Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé. Méthode : Une enquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abord identifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à des professionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur des critères de qualité pour une structuration des AEHP. Conclusion : Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. La mise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et au développement de la culture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’effet de Halo : quand les patients éduqués éduquent à leur tour leurs aidants / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkEnquêtes sur un état des lieux de la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de l’ETP / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkÉvaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire / Valérie Moulaire in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkÉvaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 / Lisa Langlume in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
PermalinkIntégrer la méditation en éducation thérapeutique du patient : Enquête et réflexions / Anne Brozetti ; Xavier (de la) Tribonnière ; Catherine Corbeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkL'interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d'évaluation. / Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
PermalinkPertinence de la création d’une unité transversale d’éducation du patient au sein d’un GHT / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkPratiquer l'éducation thérapeutique / Xavier (de la) Tribonnière (2016)
PermalinkPréparation à la naissance et à la parentalité : l’effet de Halo ou quand les femmes enceintes éduquées éduquent à leur tour leur conjoint / Sébastien Riquet ; Maria Grazia Albano ; Noémie Memoli ; Carole Zakarian ; Xavier (de la) Tribonnière in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
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