Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Éd. Érès
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' enfant confronté à la mort d'un parent
Titre : L' enfant confronté à la mort d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2013 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3809-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PARENT : MORT DEUIL : ENFANT Enfants -- Psychologie Enfants et mort Mort -- Enfant Deuil chez l'enfant Deuil (perte) Attitude envers la mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… - sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15239 L' enfant confronté à la mort d'un parent [texte imprimé] / Patrick Bensoussan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2013 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-3809-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PARENT : MORT DEUIL : ENFANT Enfants -- Psychologie Enfants et mort Mort -- Enfant Deuil chez l'enfant Deuil (perte) Attitude envers la mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quand la mort frappe à contretemps, privant un enfant de l’un de ses parents, les adultes qui l’entourent – parents, fratrie, proches, équipes médicales ou éducatives… - sont souvent démunis pour l’accompagner. « Pourquoi il est mort ? Va-t-il revenir ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’voulais pas qu’il crève ! Elle nous a abandonnés. C’est bien de ma faute ! J’en ai rien à cirer. J’vais me tuer pour le rejoindre. » Les mots et les réactions des enfants en deuil sont souvent surprenants, vifs, intenses, absents, silencieux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontés à la mort d’un de leur parent, en espérant les aider à mieux comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent en deuil, à trouver les mots et les gestes pour le soutenir dans sa douleur. L’annonce d’une maladie grave, celle du décès, l’organisation de l’enterrement et la manière d’y associer l’enfant ou l’adolescent sont ici abordées, avec le souci de ne surtout pas délivrer des conseils définitifs mais plutôt d’évoquer des pistes de réflexion, des possibilités, des questions à se poser.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BEN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024Jalons pour une pratique psychocorporelle / Benoit Lesage
Titre : Jalons pour une pratique psychocorporelle : structure, étayage, mouvement et relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Lesage, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : impr. 2012 Collection : L'Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972 Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3369-7 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En s'appuyant sur des exemples cliniques, des références pédagogiques, et sur les données issues de divers champs théoriques (psycho-motricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, anatomie fonctionnelle), l'auteur fournit des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique dans le cadre de pratiques psychocorporelles. Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales – flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité –, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Et comment décrypter les ratés de cette édification ? L'auteur pose ici des jalons pour répondre à ces questions cruciales.
En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps.Note de contenu : L'ETAYAGE AU CORPS : ENJEUX ET PROCESSUS
Corps et psychisme, une relation d'étayage
Structures
Images du corps, corporéité et psychopathologie
LA CONSTRUCTION PSYCHOCORPORELLE
La dynamique des flux : formes, postures et mouvement
Dedans/dehors
Poids : dialectique du support et de l'appui
FRAGMENTS CLINIQUES
Toucher : du tabou au cadre
La médiation en psychomotricité
Du repli corporel au corps médiatiséPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99036 Jalons pour une pratique psychocorporelle : structure, étayage, mouvement et relation [texte imprimé] / Benoit Lesage, Auteur . - Toulouse : Éd. Érès, impr. 2012 . - 1 vol. (379 p.) : ill. ; 24 cm. - (L'Ailleurs du corps, ISSN 1778-4972) .
ISBN : 978-2-7492-3369-7 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 361-365. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : En s'appuyant sur des exemples cliniques, des références pédagogiques, et sur les données issues de divers champs théoriques (psycho-motricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, anatomie fonctionnelle), l'auteur fournit des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique dans le cadre de pratiques psychocorporelles. Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales – flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité –, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Et comment décrypter les ratés de cette édification ? L'auteur pose ici des jalons pour répondre à ces questions cruciales.
En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps.Note de contenu : L'ETAYAGE AU CORPS : ENJEUX ET PROCESSUS
Corps et psychisme, une relation d'étayage
Structures
Images du corps, corporéité et psychopathologie
LA CONSTRUCTION PSYCHOCORPORELLE
La dynamique des flux : formes, postures et mouvement
Dedans/dehors
Poids : dialectique du support et de l'appui
FRAGMENTS CLINIQUES
Toucher : du tabou au cadre
La médiation en psychomotricité
Du repli corporel au corps médiatiséPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LES J Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe packing / Pierre Delion
Titre : Le packing : avec les enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2012 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3477-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie pédiatrie Index. décimale : 4.7a Psychiatrie Résumé : La réédition de ce livre, consacré à une pratique thérapeutique marginale utilisée dans des cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend aujourd'hui l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà, de toute la psychiatrie humaniste.
Enraciné dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, le packing - récemment revisité par les psychanalystes à l'intention des sujets autistes et psychotiques pratiquant de dangereuses automutilations -consiste à envelopper le patient en sous-vêtements dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing devient ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps («image du corps») que ne peuvent obtenir à eux seuls ni les médicaments ni les méthodes comportementales.
Comme d'autres indications thérapeutiques, le packing ne peut être isolé et avoir une valeur en soi. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à sa mise en place. À travers des histoires d'enfants, Pierre Delion donne aux lecteurs la possibilité d'articuler les concepts théoriques proposés avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose.
Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychothérapie institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58713 Le packing : avec les enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3477-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie pédiatrie Index. décimale : 4.7a Psychiatrie Résumé : La réédition de ce livre, consacré à une pratique thérapeutique marginale utilisée dans des cas graves voire gravissimes de troubles psychopathologiques chez l'enfant, prend aujourd'hui l'allure d'un manifeste pour la défense de la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique et au-delà, de toute la psychiatrie humaniste.
Enraciné dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, le packing - récemment revisité par les psychanalystes à l'intention des sujets autistes et psychotiques pratiquant de dangereuses automutilations -consiste à envelopper le patient en sous-vêtements dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que la situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Le packing devient ainsi un moment thérapeutique pour une reprise développementale des représentations du corps («image du corps») que ne peuvent obtenir à eux seuls ni les médicaments ni les méthodes comportementales.
Comme d'autres indications thérapeutiques, le packing ne peut être isolé et avoir une valeur en soi. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à sa mise en place. À travers des histoires d'enfants, Pierre Delion donne aux lecteurs la possibilité d'articuler les concepts théoriques proposés avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose.
Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychothérapie institutionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L4.7a (127) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleS'il te plaît, ne m'aide pas ! / Guy Hardy
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2012 Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-186 Langues : Français (fre) Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103855 S'il te plaît, ne m'aide pas ! : l'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2012 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5 : 23 EUR
Bibliogr. p. 183-186
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec. À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 HAR S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSociologie de la délinquance et de la justice pénale / Jacques Faget
Titre : Sociologie de la délinquance et de la justice pénale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Faget (1948-....), Auteur Mention d'édition : [Éd. revue et actualisée] Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3871-5 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Criminalité -- Sociologie Sociologie juridique Procédure pénale -- Sociologie Justice pénale -- Administration -- Sociologie Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : La délinquance et l’insécurité viennent au premier rang des préoccupations contemporaines. Pourtant leur approche politique et sociale, toujours polémique, est le plus souvent irrationnelle, mystique ou idéologique. Elle ignore étrangement les apports des recherches sociologiques qui, depuis près d’un siècle offrent des outils de compréhension du passage à l’acte délinquant et des réactions policière et judiciaire. En s’appuyant sur les grandes théories qui ont marqué l’histoire de la criminologie et les travaux actuels, cet ouvrage synthétique, accessible à tous, a pour vocation d’éclairer le débat public et d’aider à mieux penser les stratégies de prévention et de répression qu’il convient de mettre en œuvre. Il ouvre des voies pour traiter cette question de société avec plus d’efficacité et d’humanisme
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57666 Sociologie de la délinquance et de la justice pénale [texte imprimé] / Jacques Faget (1948-....), Auteur . - [Éd. revue et actualisée] . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2013 . - 1 vol. (245 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-3871-5 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Criminalité -- Sociologie Sociologie juridique Procédure pénale -- Sociologie Justice pénale -- Administration -- Sociologie Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : La délinquance et l’insécurité viennent au premier rang des préoccupations contemporaines. Pourtant leur approche politique et sociale, toujours polémique, est le plus souvent irrationnelle, mystique ou idéologique. Elle ignore étrangement les apports des recherches sociologiques qui, depuis près d’un siècle offrent des outils de compréhension du passage à l’acte délinquant et des réactions policière et judiciaire. En s’appuyant sur les grandes théories qui ont marqué l’histoire de la criminologie et les travaux actuels, cet ouvrage synthétique, accessible à tous, a pour vocation d’éclairer le débat public et d’aider à mieux penser les stratégies de prévention et de répression qu’il convient de mettre en œuvre. Il ouvre des voies pour traiter cette question de société avec plus d’efficacité et d’humanisme
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 FAG S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible