Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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La gestion de l’eau des bassins en parc zoologique, exemple de l’enclos des loutres géantes (Pteronura brasiliensis) du Zoo de la Palmyre. / Solenne Pirotte
Titre : La gestion de l’eau des bassins en parc zoologique, exemple de l’enclos des loutres géantes (Pteronura brasiliensis) du Zoo de la Palmyre. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Solenne Pirotte, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Suite à un stage de soigneur animalier de 15 semaines au Zoo de la Palmyre, j’ai réalisé un travail de fin d’études portant le titre suivant : « La gestion de l’eau des bassins en parc zoologique, exemple de l’enclos des loutres géantes (Pteronura brasiliensis) du Zoo de la
Palmyre. »
Pour faire simple, ce sujet va traiter des différentes méthodes de gestion de l’eau d’un bassin, et plus particulièrement grâce à différents systèmes de filtrations et traitements existants : filtration mécanique, filtration chimique, traitement biologique, traitement à l’UV, phyto-épuration. L’intérêt de ce travail est d’apprendre au lecteur un maximum d’informations sur un sujet souvent peu connu, mais pourtant extrêmement utile dans la vie d’un parc zoologique pour assurer un certain bien-être animal.
Ce travail a été scindé en deux grandes parties : la gestion de l’eau en théorie et en pratique. La première va assurer un apport d’informations concernant les filtres et traitements, mais aussi l’eau en elle-même (paramètres, faune et flore), le cycle de l’azote, ainsi que les avantages et inconvénients de la gestion de l’eau. La partie pratique quant à elle concernera le Zoo de la Palmyre. Et plus particulièrement leur nouvel enclos pour les loutres géantes, dont la nouveauté au niveau du système de traitement de l’eau mis en place représente une innovation telle qu’elle mérite un travail de la sorte. Le développement de cette partie commencera donc par une description de la loutre géante ainsi que de son enclos et du local
de filtration y afférant. Ensuite, il y aura une comparaison de la gestion des différents bassins du Zoo de la Palmyre, mais aussi avec d’autres parcs zoologiques. Pour finir, un dernier point permettra de visualiser l’évolution de la mise en place des nouvelles installations durant mon stage, ainsi que l’évolution de l’eau en elle-même suite au lancement du nouveau projet.Note de contenu : Table des matières
Remerciements …………………………………………………………….…………………………………………………………………………………..4
Introduction ............................................................................................................................................................ 6
1. Présentation du Zoo de la Palmyre ........................................................................................................... 8
2. La gestion de l’eau en théorie................................................................................................................... 9
2.1. Intérêts de la gestion de l’eau en parc zoologique ......................................................................... 9
2.2. Problématiques de la gestion de l’eau en parc zoologique ........................................................... 10
2.3. L’eau, un milieu de vie................................................................................................................... 10
2.3.1. Microorganismes de l’eau .................................................................................................. 10
2.3.2. Paramètres physicochimiques de l’eau .............................................................................. 12
2.3.3. Paramètres extérieurs influençant la qualité de l’eau ....................................................... 15
2.4. Cycle de l’azote.............................................................................................................................. 16
2.5. Différents types de filtrations ....................................................................................................... 20
2.5.1. Filtration mécanique ...................................................................................................... 20
2.5.2. Traitement biologique ................................................................................................... 24
2.5.3. Filtration chimique ......................................................................................................... 26
2.5.4. Traitement à l’UV ........................................................................................................... 28
2.5.5. Phyto-épuration ............................................................................................................. 30
2.5.6. Autres ............................................................................................................................. 32
2.5.7. Avantages et inconvénients des différents types d’installations ................................... 33
3. La gestion de l’eau en pratique au Zoo de la Palmyre ............................................................................ 35
3.1. Description de la loutre géante et de ses besoins en termes d’enclos .................................... 35
3.2. Enclos des loutres géantes du Zoo de la Palmyre..................................................................... 38
3.3. Comparaison de la gestion de l’eau des différents bassins du Zoo de la Palmyre ................... 39
3.3.1. Bassin des hippopotames (aucune filtration) ............................................................ 40
3.3.2. Bassin des otaries, crocodiles et loutres d’Asie (filtration mécanique de type piscine)
………………………………………………………………………………………………………………………………40
3.3.3. Bassin des loutres géantes (filtration biologique) ..................................................... 42
3.4. Méthodes de maintien possible de poissons vivants dans un bassin ...................................... 46
3.5. Comparaison de la gestion de l’eau avec d’autres zoos ........................................................... 48
3.5.1. Parc anonyme ...................................................................................................................... 48
3.5.2. Zoo Parc de Beauval ............................................................................................................ 49
3.6. Evolution des installations pour le bassin des loutres géantes au cours du stage ................... 51
Conclusions et perspectives .................................................................................................................................. 59
Références bibliographiques ................................................................................................................................. 60
Annexes ................................................................................................................................................................. 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112607 La gestion de l’eau des bassins en parc zoologique, exemple de l’enclos des loutres géantes (Pteronura brasiliensis) du Zoo de la Palmyre. [TFE / Mémoire] / Solenne Pirotte, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Suite à un stage de soigneur animalier de 15 semaines au Zoo de la Palmyre, j’ai réalisé un travail de fin d’études portant le titre suivant : « La gestion de l’eau des bassins en parc zoologique, exemple de l’enclos des loutres géantes (Pteronura brasiliensis) du Zoo de la
Palmyre. »
Pour faire simple, ce sujet va traiter des différentes méthodes de gestion de l’eau d’un bassin, et plus particulièrement grâce à différents systèmes de filtrations et traitements existants : filtration mécanique, filtration chimique, traitement biologique, traitement à l’UV, phyto-épuration. L’intérêt de ce travail est d’apprendre au lecteur un maximum d’informations sur un sujet souvent peu connu, mais pourtant extrêmement utile dans la vie d’un parc zoologique pour assurer un certain bien-être animal.
Ce travail a été scindé en deux grandes parties : la gestion de l’eau en théorie et en pratique. La première va assurer un apport d’informations concernant les filtres et traitements, mais aussi l’eau en elle-même (paramètres, faune et flore), le cycle de l’azote, ainsi que les avantages et inconvénients de la gestion de l’eau. La partie pratique quant à elle concernera le Zoo de la Palmyre. Et plus particulièrement leur nouvel enclos pour les loutres géantes, dont la nouveauté au niveau du système de traitement de l’eau mis en place représente une innovation telle qu’elle mérite un travail de la sorte. Le développement de cette partie commencera donc par une description de la loutre géante ainsi que de son enclos et du local
de filtration y afférant. Ensuite, il y aura une comparaison de la gestion des différents bassins du Zoo de la Palmyre, mais aussi avec d’autres parcs zoologiques. Pour finir, un dernier point permettra de visualiser l’évolution de la mise en place des nouvelles installations durant mon stage, ainsi que l’évolution de l’eau en elle-même suite au lancement du nouveau projet.Note de contenu : Table des matières
Remerciements …………………………………………………………….…………………………………………………………………………………..4
Introduction ............................................................................................................................................................ 6
1. Présentation du Zoo de la Palmyre ........................................................................................................... 8
2. La gestion de l’eau en théorie................................................................................................................... 9
2.1. Intérêts de la gestion de l’eau en parc zoologique ......................................................................... 9
2.2. Problématiques de la gestion de l’eau en parc zoologique ........................................................... 10
2.3. L’eau, un milieu de vie................................................................................................................... 10
2.3.1. Microorganismes de l’eau .................................................................................................. 10
2.3.2. Paramètres physicochimiques de l’eau .............................................................................. 12
2.3.3. Paramètres extérieurs influençant la qualité de l’eau ....................................................... 15
2.4. Cycle de l’azote.............................................................................................................................. 16
2.5. Différents types de filtrations ....................................................................................................... 20
2.5.1. Filtration mécanique ...................................................................................................... 20
2.5.2. Traitement biologique ................................................................................................... 24
2.5.3. Filtration chimique ......................................................................................................... 26
2.5.4. Traitement à l’UV ........................................................................................................... 28
2.5.5. Phyto-épuration ............................................................................................................. 30
2.5.6. Autres ............................................................................................................................. 32
2.5.7. Avantages et inconvénients des différents types d’installations ................................... 33
3. La gestion de l’eau en pratique au Zoo de la Palmyre ............................................................................ 35
3.1. Description de la loutre géante et de ses besoins en termes d’enclos .................................... 35
3.2. Enclos des loutres géantes du Zoo de la Palmyre..................................................................... 38
3.3. Comparaison de la gestion de l’eau des différents bassins du Zoo de la Palmyre ................... 39
3.3.1. Bassin des hippopotames (aucune filtration) ............................................................ 40
3.3.2. Bassin des otaries, crocodiles et loutres d’Asie (filtration mécanique de type piscine)
………………………………………………………………………………………………………………………………40
3.3.3. Bassin des loutres géantes (filtration biologique) ..................................................... 42
3.4. Méthodes de maintien possible de poissons vivants dans un bassin ...................................... 46
3.5. Comparaison de la gestion de l’eau avec d’autres zoos ........................................................... 48
3.5.1. Parc anonyme ...................................................................................................................... 48
3.5.2. Zoo Parc de Beauval ............................................................................................................ 49
3.6. Evolution des installations pour le bassin des loutres géantes au cours du stage ................... 51
Conclusions et perspectives .................................................................................................................................. 59
Références bibliographiques ................................................................................................................................. 60
Annexes ................................................................................................................................................................. 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112607 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Suivi du training médical chez les loutres géantes (pteronura brasiliensis) et chez les éléphants d’asie (elephas maximus) au zoo de la Palmyre / Clément Martin
Titre : Suivi du training médical chez les loutres géantes (pteronura brasiliensis) et chez les éléphants d’asie (elephas maximus) au zoo de la Palmyre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clément Martin, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le training médical est fréquemment utilisé dans les parcs animaliers et les zoos car il permet aux soigneurs d’examiner à l’animal sans contention forte ou anesthésie. Il consiste à lui apprendre, grâce à des stimuli positifs, une série de mouvements qu’il réalisera de son plein gré lors des soins. Dans la première partie du travail, deux types d’apprentissage seront décrits : l’apprentissage associatif et l’apprentissage non associatif, ainsi que les quatre principales méthodes d’entrainement : le targetting, le shaping, le scanning et le modeling. Il y sera également question de la capacité de mémorisation à emmagasiner et restituer des informations apprises qui diffère d’une espèce à l’autre et d’un individu à l’autre ce qui nécessite une adaptation des entrainements dispensés par des entraineurs qualifiés.
Dans la seconde partie, seront présentées les deux espèces avec lesquelles j’ai principalement travaillé au cours du stage que j’ai effectué au zoo de la Palmyre : la loutre géante et l’éléphant d’Asie. Ensuite, je relaterai les méthodes de training instaurées pour ces animaux, ainsi que des avantages qu’elles présentent pour eux et pour les soigneurs.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE .............................................................................................................. 9
1. PRESENTATION DU ZOO .................................................................................................. 9
2. PRESENTATION DES ESPECES..................................................................................... 10
2.1. Loutre géante ............................................................................................................................... 10
2.1.1. Classification ................................................................................................................................ 10
2.1.2. Habitat ......................................................................................................................................... 11
2.1.3. Morphologie ................................................................................................................................ 12
2.1.4. Alimentation ................................................................................................................................ 12
2.1.5. Reproduction ............................................................................................................................... 13
2.1.6. Structure sociale .......................................................................................................................... 13
2.1.7. Menaces ...................................................................................................................................... 13
2.2. Eléphant d’Asie ............................................................................................................................. 14
2.2.1. Classification ................................................................................................................................ 14
2.2.2. Habitat ......................................................................................................................................... 14
2.2.3. Morphologie ................................................................................................................................ 15
2.2.4. Alimentation ................................................................................................................................ 15
2.2.5. Reproduction ............................................................................................................................... 16
2.2.6. Comportement social .................................................................................................................. 16
2.2.7. Menace ........................................................................................................................................ 16
2.2.7.1. Destruction de l'habitat naturel ........................................................................................... 16
2.2.7.2. Braconnage .......................................................................................................................... 17
2.2.7.3. Capture ................................................................................................................................. 17
3. GENERALITE SUR LE TRAINING ................................................................................. 18
3.1. Qu’est-ce que le training médical ? ............................................................................................... 18
3.2. Définition de l’apprentissage ........................................................................................................ 18
3.3. La mémoire ................................................................................................................................... 18
3.4. Psychologie animale ..................................................................................................................... 19
4. TYPES D’APPRENTISSAGE ............................................................................................ 19
4.1. L’habituation et désensibilisation ................................................................................................. 20
4.2. Types de conditionnement ........................................................................................................... 20
4.2.1. Le conditionnement classique ..................................................................................................... 20
4.2.2. Principe de base du conditionnement classique (pavlovien) ...................................................... 21
4.2.3. Le conditionnement associatif opérant ou instrumental ou Skinnerien ..................................... 22
4.2.3.1. Renforcement et punition .................................................................................................... 22
4.2.3.1.1 Renforcement positif ..................................................................................................... 22
4.2.3.1.2 Renforcement négatif .................................................................................................... 22
4.2.3.1.3 Punition positive ............................................................................................................ 23
4.2.3.1.4 Punition négative ........................................................................................................... 23
4.2.4. L'expérience de Thorndike .......................................................................................................... 23
4.2.5. L'expérience de Skinner ............................................................................................................... 24
4.3. Renforcement primaire et secondaire .......................................................................................... 24
4.4. L’apprentissage complexe............................................................................................................. 25
4.5. Les lois .......................................................................................................................................... 25
4.6. Les méthodes................................................................................................................................ 27
4.6.1. Le targetting : .............................................................................................................................. 27
4.6.2. Le shaping : .................................................................................................................................. 27
4.6.3. Le scanning ou capturing : ........................................................................................................... 27
4.6.4. Le modeling : ............................................................................................................................... 27
4.6.5. Le bridge ...................................................................................................................................... 29
5. LA METHODE S. P. I. D. E. R........................................................................................... 29
5.1. Setting goals ................................................................................................................................. 29
5.2. Planning ........................................................................................................................................ 30
5.3. Implementing ............................................................................................................................... 30
5.4. Documenting ................................................................................................................................ 31
5.5. Evaluating ..................................................................................................................................... 31
5.6. Re-adjusting.................................................................................................................................. 31
6. COMMENT ETRE UN BON ENTRAINEUR ? ............................................................... 32
7. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TRAINING .................................................. 33
7.1. Les inconvénients ......................................................................................................................... 33
7.2. Les avantages ............................................................................................................................... 33
PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................. 35
1. LES LOUTRES GEANTES (PTERONURA BRASILIENSIS) ...................................... 35
1.1. Présentation ................................................................................................................................. 35
1.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 37
1.2.1. Settings goals ............................................................................................................................... 37
1.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 37
1.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 37
1.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 38
1.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 39
1.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 39
1.2.2.5. Comment ? ........................................................................................................................... 39
1.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 40
1.2.2.7. Matériel ................................................................................................................................ 40
1.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 41
1.2.4. Documentation et évaluation...................................................................................................... 42
1.2.5. Problèmes rencontrés et réajustements ..................................................................................... 42
1.2.5.1. La durée des entrainements pour conserver la concentration ............................................ 42
1.2.5.2. La gestion de la ration pour garder l’appétence de la récompense..................................... 42
1.2.5.3. La création targets et modifications des infrastructures pour éviter les blessures ............. 42
1.3. Projets pour le futur ..................................................................................................................... 43
1.4. Observations ................................................................................................................................ 43
2. DES ELEPHANTS D’ASIE (ELEPHAS MAXIMUS) ..................................................... 44
2.1. Présentation ................................................................................................................................. 44
2.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 45
2.2.1. Setting goals ................................................................................................................................ 45
2.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 45
2.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 45
2.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 46
2.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 47
2.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 47
2.2.2.5. Matériel ................................................................................................................................ 47
2.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 48
2.2.2.7. Les renforçateurs. ................................................................................................................ 48
2.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 48
2.2.3.1. La pesée ............................................................................................................................... 49
.......................................................................................................................................................... 50
2.2.3.2. Side ....................................................................................................................................... 50
2.2.3.3. Les pieds ............................................................................................................................... 51
2.2.3.4. Ear and eyes ......................................................................................................................... 53
2.2.4. Comportements exclusivement appris par Gandhi ..................................................................... 53
2.2.4.1. Trunk/trunk up/ blow up ..................................................................................................... 54
2.2.4.2. Trunk up/ mouth et Trunk up/defenses............................................................................... 55
2.2.4.3. Side/ tail ............................................................................................................................... 56
2.2.4.4. Back up ................................................................................................................................. 56
2.2.4.5. Bring ..................................................................................................................................... 57
2.2.4.6. Turn ...................................................................................................................................... 57
2.2.4.7. In front ................................................................................................................................. 58
2.2.4.8. Djuck..................................................................................................................................... 58
2.2.4.9. Down/lay down ..........................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106153 Suivi du training médical chez les loutres géantes (pteronura brasiliensis) et chez les éléphants d’asie (elephas maximus) au zoo de la Palmyre [TFE / Mémoire] / Clément Martin, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le training médical est fréquemment utilisé dans les parcs animaliers et les zoos car il permet aux soigneurs d’examiner à l’animal sans contention forte ou anesthésie. Il consiste à lui apprendre, grâce à des stimuli positifs, une série de mouvements qu’il réalisera de son plein gré lors des soins. Dans la première partie du travail, deux types d’apprentissage seront décrits : l’apprentissage associatif et l’apprentissage non associatif, ainsi que les quatre principales méthodes d’entrainement : le targetting, le shaping, le scanning et le modeling. Il y sera également question de la capacité de mémorisation à emmagasiner et restituer des informations apprises qui diffère d’une espèce à l’autre et d’un individu à l’autre ce qui nécessite une adaptation des entrainements dispensés par des entraineurs qualifiés.
Dans la seconde partie, seront présentées les deux espèces avec lesquelles j’ai principalement travaillé au cours du stage que j’ai effectué au zoo de la Palmyre : la loutre géante et l’éléphant d’Asie. Ensuite, je relaterai les méthodes de training instaurées pour ces animaux, ainsi que des avantages qu’elles présentent pour eux et pour les soigneurs.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE .............................................................................................................. 9
1. PRESENTATION DU ZOO .................................................................................................. 9
2. PRESENTATION DES ESPECES..................................................................................... 10
2.1. Loutre géante ............................................................................................................................... 10
2.1.1. Classification ................................................................................................................................ 10
2.1.2. Habitat ......................................................................................................................................... 11
2.1.3. Morphologie ................................................................................................................................ 12
2.1.4. Alimentation ................................................................................................................................ 12
2.1.5. Reproduction ............................................................................................................................... 13
2.1.6. Structure sociale .......................................................................................................................... 13
2.1.7. Menaces ...................................................................................................................................... 13
2.2. Eléphant d’Asie ............................................................................................................................. 14
2.2.1. Classification ................................................................................................................................ 14
2.2.2. Habitat ......................................................................................................................................... 14
2.2.3. Morphologie ................................................................................................................................ 15
2.2.4. Alimentation ................................................................................................................................ 15
2.2.5. Reproduction ............................................................................................................................... 16
2.2.6. Comportement social .................................................................................................................. 16
2.2.7. Menace ........................................................................................................................................ 16
2.2.7.1. Destruction de l'habitat naturel ........................................................................................... 16
2.2.7.2. Braconnage .......................................................................................................................... 17
2.2.7.3. Capture ................................................................................................................................. 17
3. GENERALITE SUR LE TRAINING ................................................................................. 18
3.1. Qu’est-ce que le training médical ? ............................................................................................... 18
3.2. Définition de l’apprentissage ........................................................................................................ 18
3.3. La mémoire ................................................................................................................................... 18
3.4. Psychologie animale ..................................................................................................................... 19
4. TYPES D’APPRENTISSAGE ............................................................................................ 19
4.1. L’habituation et désensibilisation ................................................................................................. 20
4.2. Types de conditionnement ........................................................................................................... 20
4.2.1. Le conditionnement classique ..................................................................................................... 20
4.2.2. Principe de base du conditionnement classique (pavlovien) ...................................................... 21
4.2.3. Le conditionnement associatif opérant ou instrumental ou Skinnerien ..................................... 22
4.2.3.1. Renforcement et punition .................................................................................................... 22
4.2.3.1.1 Renforcement positif ..................................................................................................... 22
4.2.3.1.2 Renforcement négatif .................................................................................................... 22
4.2.3.1.3 Punition positive ............................................................................................................ 23
4.2.3.1.4 Punition négative ........................................................................................................... 23
4.2.4. L'expérience de Thorndike .......................................................................................................... 23
4.2.5. L'expérience de Skinner ............................................................................................................... 24
4.3. Renforcement primaire et secondaire .......................................................................................... 24
4.4. L’apprentissage complexe............................................................................................................. 25
4.5. Les lois .......................................................................................................................................... 25
4.6. Les méthodes................................................................................................................................ 27
4.6.1. Le targetting : .............................................................................................................................. 27
4.6.2. Le shaping : .................................................................................................................................. 27
4.6.3. Le scanning ou capturing : ........................................................................................................... 27
4.6.4. Le modeling : ............................................................................................................................... 27
4.6.5. Le bridge ...................................................................................................................................... 29
5. LA METHODE S. P. I. D. E. R........................................................................................... 29
5.1. Setting goals ................................................................................................................................. 29
5.2. Planning ........................................................................................................................................ 30
5.3. Implementing ............................................................................................................................... 30
5.4. Documenting ................................................................................................................................ 31
5.5. Evaluating ..................................................................................................................................... 31
5.6. Re-adjusting.................................................................................................................................. 31
6. COMMENT ETRE UN BON ENTRAINEUR ? ............................................................... 32
7. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TRAINING .................................................. 33
7.1. Les inconvénients ......................................................................................................................... 33
7.2. Les avantages ............................................................................................................................... 33
PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................. 35
1. LES LOUTRES GEANTES (PTERONURA BRASILIENSIS) ...................................... 35
1.1. Présentation ................................................................................................................................. 35
1.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 37
1.2.1. Settings goals ............................................................................................................................... 37
1.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 37
1.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 37
1.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 38
1.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 39
1.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 39
1.2.2.5. Comment ? ........................................................................................................................... 39
1.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 40
1.2.2.7. Matériel ................................................................................................................................ 40
1.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 41
1.2.4. Documentation et évaluation...................................................................................................... 42
1.2.5. Problèmes rencontrés et réajustements ..................................................................................... 42
1.2.5.1. La durée des entrainements pour conserver la concentration ............................................ 42
1.2.5.2. La gestion de la ration pour garder l’appétence de la récompense..................................... 42
1.2.5.3. La création targets et modifications des infrastructures pour éviter les blessures ............. 42
1.3. Projets pour le futur ..................................................................................................................... 43
1.4. Observations ................................................................................................................................ 43
2. DES ELEPHANTS D’ASIE (ELEPHAS MAXIMUS) ..................................................... 44
2.1. Présentation ................................................................................................................................. 44
2.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 45
2.2.1. Setting goals ................................................................................................................................ 45
2.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 45
2.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 45
2.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 46
2.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 47
2.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 47
2.2.2.5. Matériel ................................................................................................................................ 47
2.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 48
2.2.2.7. Les renforçateurs. ................................................................................................................ 48
2.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 48
2.2.3.1. La pesée ............................................................................................................................... 49
.......................................................................................................................................................... 50
2.2.3.2. Side ....................................................................................................................................... 50
2.2.3.3. Les pieds ............................................................................................................................... 51
2.2.3.4. Ear and eyes ......................................................................................................................... 53
2.2.4. Comportements exclusivement appris par Gandhi ..................................................................... 53
2.2.4.1. Trunk/trunk up/ blow up ..................................................................................................... 54
2.2.4.2. Trunk up/ mouth et Trunk up/defenses............................................................................... 55
2.2.4.3. Side/ tail ............................................................................................................................... 56
2.2.4.4. Back up ................................................................................................................................. 56
2.2.4.5. Bring ..................................................................................................................................... 57
2.2.4.6. Turn ...................................................................................................................................... 57
2.2.4.7. In front ................................................................................................................................. 58
2.2.4.8. Djuck..................................................................................................................................... 58
2.2.4.9. Down/lay down ..........................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106153 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mise en place d’enrichissements pour carnivores au sein du parc zoologique de la Palmyre / ELIOTT PLETAIN
Titre : Mise en place d’enrichissements pour carnivores au sein du parc zoologique de la Palmyre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ELIOTT PLETAIN, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières :
Remerciements : 2
Introduction : 6
Partie théorique 7
1. L’enrichissement : 7
1.1. Définition et intérêt : 7
1.2. Types d’enrichissements : 8
1.2.1. Social : 8
1.2.1. Structurel : 8
1.2.2. Alimentaire : 9
1.2.3. Cognitif : 9
1.2.4. Sensoriel : 10
1.3. Dangers/risques liés aux enrichissements : 10
1.4. Méthode de mise en place SPIDER : 11
1.5. L’enrichissement ON ou OFF : 12
2. La stéréotypie : 13
2.1. Définitions : 13
3. Les carnivores du zoo : 15
3.1. L’ours blanc : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 15
3.2. Le loup de Mackenzie : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 16
3.3. Le lycaon : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 17
3.4. Le jaguar : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 18
3.5. La panthère du Sri Lanka : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 19
3.6. La panthère des neiges : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 20
3.7. Le guépard : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 21
3.8. Le lion : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 22
3.9. Le tigre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 23
3.10. La loutre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 24
3.11. Le suricate : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 25
3.12. Le lynx : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 26
Partie pratique 27
4. Observations générales 27
4.1. L’enrichissement au sein du zoo 27
4.2. Stéréotypies rencontrées au sein du zoo 28
5. Facteurs à prendre en compte pour la mise en place d’enrichissements : 29
5.1. L’enclos : 29
5.2. Les individus : 29
5.3. La recherche d’enrichissements : 30
5.4. Les moyens mis à ma disposition : 31
5.5. Validation des enrichissements : 32
5.5.1. Président du zoo monsieur Patrick Caillé : 32
5.5.2. Vétérinaire du zoo monsieur Thierry Petit : 33
6. Mise en place concrète des enrichissements et résultats : 34
6.1. L’ours blanc : 34
6.1.1 Construction / mise en place / observations / évaluation : 34
6.1.2 Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 38
6.2. Le loup : 39
6.2.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 39
6.2.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 40
6.3. Les loutres : 41
6.3.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 41
6.3.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 43
6.4. Le jaguar : 44
6.4.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 44
6.4.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 44
6.5. Le guépard : 45
6.5.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 45
6.5.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 45
6.6. La panthère des neiges : 46
6.6.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 46
6.6.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 47
6.7. Le lion : 48
6.7.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 48
6.7.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 48
6.8. Le tigre : 49
6.8.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 49
6.8.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 49
6.9. Le suricate : 50
6.9.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 50
6.9.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires 51
6.10. Le lynx : 52
6.10.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 52
6.10.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 54
7. Fiche analytique des résultats 55
8. Le planning d’enrichissement : 58
Conclusion : 59
Bibliographie : 61
Annexe :Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65917 Mise en place d’enrichissements pour carnivores au sein du parc zoologique de la Palmyre [TFE / Mémoire] / ELIOTT PLETAIN, Auteur ; Goulven Rigaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Note de contenu : Table des matières :
Remerciements : 2
Introduction : 6
Partie théorique 7
1. L’enrichissement : 7
1.1. Définition et intérêt : 7
1.2. Types d’enrichissements : 8
1.2.1. Social : 8
1.2.1. Structurel : 8
1.2.2. Alimentaire : 9
1.2.3. Cognitif : 9
1.2.4. Sensoriel : 10
1.3. Dangers/risques liés aux enrichissements : 10
1.4. Méthode de mise en place SPIDER : 11
1.5. L’enrichissement ON ou OFF : 12
2. La stéréotypie : 13
2.1. Définitions : 13
3. Les carnivores du zoo : 15
3.1. L’ours blanc : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 15
3.2. Le loup de Mackenzie : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 16
3.3. Le lycaon : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 17
3.4. Le jaguar : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 18
3.5. La panthère du Sri Lanka : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 19
3.6. La panthère des neiges : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 20
3.7. Le guépard : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 21
3.8. Le lion : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 22
3.9. Le tigre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 23
3.10. La loutre : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 24
3.11. Le suricate : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 25
3.12. Le lynx : lieu de vie, alimentation, moeurs, reproduction 26
Partie pratique 27
4. Observations générales 27
4.1. L’enrichissement au sein du zoo 27
4.2. Stéréotypies rencontrées au sein du zoo 28
5. Facteurs à prendre en compte pour la mise en place d’enrichissements : 29
5.1. L’enclos : 29
5.2. Les individus : 29
5.3. La recherche d’enrichissements : 30
5.4. Les moyens mis à ma disposition : 31
5.5. Validation des enrichissements : 32
5.5.1. Président du zoo monsieur Patrick Caillé : 32
5.5.2. Vétérinaire du zoo monsieur Thierry Petit : 33
6. Mise en place concrète des enrichissements et résultats : 34
6.1. L’ours blanc : 34
6.1.1 Construction / mise en place / observations / évaluation : 34
6.1.2 Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 38
6.2. Le loup : 39
6.2.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 39
6.2.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 40
6.3. Les loutres : 41
6.3.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 41
6.3.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 43
6.4. Le jaguar : 44
6.4.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 44
6.4.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 44
6.5. Le guépard : 45
6.5.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 45
6.5.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 45
6.6. La panthère des neiges : 46
6.6.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 46
6.6.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 47
6.7. Le lion : 48
6.7.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 48
6.7.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 48
6.8. Le tigre : 49
6.8.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 49
6.8.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 49
6.9. Le suricate : 50
6.9.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 50
6.9.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires 51
6.10. Le lynx : 52
6.10.1. Construction / mise en place / observation / évaluation : 52
6.10.2. Enrichissements déjà présents dans l’enclos et idées supplémentaires : 54
7. Fiche analytique des résultats 55
8. Le planning d’enrichissement : 58
Conclusion : 59
Bibliographie : 61
Annexe :Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65917 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire