Centre de Documentation Campus Montignies
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Diabète de type 2, l'épidémie, conseils d'un sénateur in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 497 (décembre 2017)
[article]
Titre : Diabète de type 2, l'épidémie, conseils d'un sénateur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète type 2 évolution épidémie propagation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76658
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 497 (décembre 2017) . - p. 16[article] Diabète de type 2, l'épidémie, conseils d'un sénateur [texte imprimé] . - 2017 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 497 (décembre 2017) . - p. 16
Mots-clés : diabète type 2 évolution épidémie propagation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76658 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 / Laurence Scheepers
Titre : Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence Scheepers, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : école secondaire spécialisé de Châtelet Handicap Mental Type 2 Personne handicapée : accompagnement Insertion socioprofessionnelle : personne handicapée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................................................................ 3
................................................................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Présentation de l’établissement de stage :............................................................................... 5
Fiche signalétique.................................................................................................................. 5
Historique.............................................................................................................................. 5
Historique de l’enseignement spécialisée :....................................................................... 5
Historique de l’école spécialisée de Châtelet : ................................................................. 8
Les missions de l’établissement ............................................................................................ 9
Projet d’établissement ........................................................................................................ 13
Outil permettant la mise en œuvre ................................................................................ 13
Cadre législatif..................................................................................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 15
Organigramme ................................................................................................................ 15
Description et fonction des acteurs ................................................................................ 16
Moyens financiers ........................................................................................................... 18
Analyse de la population..................................................................................................... 19
Portrait de la population................................................................................................. 19
Analyse de la demande globale ...................................................................................... 20
Rôle de l’assistant social face aux Injustices vécues par la population............................... 21
Les ressorts de la population .............................................................................................. 24
Les forces de la population ............................................................................................. 24
Les difficultés qui empêchent tout processus de changement ?.................................... 25
Commentaires transversaux ................................................................................................... 26
Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu................................................................... 26
Ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire ....................................................................... 26
Conclusion :............................................................................................................................. 28
Partie II : Cadre théorique........................................................................................................... 29
Introduction ............................................................................................................................ 30
Le jeune majeur de type 2 ...................................................................................................... 31
Retard et trouble mental ........................................................................................................ 32
Qu’entend-on par retard mental ? ..................................................................................... 32
Qu’en est-il du trouble mental ? ......................................................................................... 33
Difficultés des élèves de type 2............................................................................................... 34
1. La précarité ................................................................................................................. 34
2. La majorité .................................................................................................................. 36
3. Absence de soutien des parents ................................................................................. 38
4. Mise en danger :.......................................................................................................... 39
Quelles solutions sont possibles pour protéger le jeune ? ............................................. 39
La protection judiciaire ............................................................................................... 39
L’hospitalisation en psychiatrie................................................................................... 40
L’équipe mobile en santé mentale.............................................................................. 40
Le placement dans un centre de jour, de nuit, ou les deux pour personnes
handicapées ................................................................................................................ 41
5. Intégration ou inclusion ? ........................................................................................... 45
6. Gestion des émotions ................................................................................................. 51
Le modèle bio-psycho-social........................................................................................... 52
Apport de l’analyse transactionnelle (AT)....................................................................... 55
Les jeux psychologiques .............................................................................................. 57
Conclusion............................................................................................................................... 60
Partie III : Cadre pratique ............................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................................ 62
Tâches et rôles de l’AS et des différents partenaires ............................................................. 63
Missions des assistants sociaux : ........................................................................................ 63
Travail en équipe................................................................................................................. 65
Répartition du travail .......................................................................................................... 65
Travail en réseau ................................................................................................................. 66
Situations de stage.................................................................................................................. 68
Cas pratique n°1 : Dylan (nom d’emprunt)........................................................................ 68
1. Présentation de Dylan................................................................................................ 68
2. Description de la situation ......................................................................................... 68
3. Analyse de la situation ............................................................................................... 74
4. Lien avec l’analyse transactionnelle........................................................................... 77
5. Lien avec le modèle bio-psycho-social ....................................................................... 79
6. Analyse sur ma posture.............................................................................................. 80
Cas pratique n°2 : Grégory (nom d’emprunt).................................................................... 81
1. Description de la situation ......................................................................................... 81
2. Analyse de la situation ............................................................................................... 83
3. L’analyse transactionnelle.......................................................................................... 86
4. Regard sur la pratique ................................................................................................ 88
Conclusion............................................................................................................................... 89
Conclusion générale.................................................................................................................... 91
Bibliographie ............................................................................................................................... 93
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99603 Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 [TFE / Mémoire] / Laurence Scheepers, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : école secondaire spécialisé de Châtelet Handicap Mental Type 2 Personne handicapée : accompagnement Insertion socioprofessionnelle : personne handicapée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................................................................ 3
................................................................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Présentation de l’établissement de stage :............................................................................... 5
Fiche signalétique.................................................................................................................. 5
Historique.............................................................................................................................. 5
Historique de l’enseignement spécialisée :....................................................................... 5
Historique de l’école spécialisée de Châtelet : ................................................................. 8
Les missions de l’établissement ............................................................................................ 9
Projet d’établissement ........................................................................................................ 13
Outil permettant la mise en œuvre ................................................................................ 13
Cadre législatif..................................................................................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 15
Organigramme ................................................................................................................ 15
Description et fonction des acteurs ................................................................................ 16
Moyens financiers ........................................................................................................... 18
Analyse de la population..................................................................................................... 19
Portrait de la population................................................................................................. 19
Analyse de la demande globale ...................................................................................... 20
Rôle de l’assistant social face aux Injustices vécues par la population............................... 21
Les ressorts de la population .............................................................................................. 24
Les forces de la population ............................................................................................. 24
Les difficultés qui empêchent tout processus de changement ?.................................... 25
Commentaires transversaux ................................................................................................... 26
Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu................................................................... 26
Ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire ....................................................................... 26
Conclusion :............................................................................................................................. 28
Partie II : Cadre théorique........................................................................................................... 29
Introduction ............................................................................................................................ 30
Le jeune majeur de type 2 ...................................................................................................... 31
Retard et trouble mental ........................................................................................................ 32
Qu’entend-on par retard mental ? ..................................................................................... 32
Qu’en est-il du trouble mental ? ......................................................................................... 33
Difficultés des élèves de type 2............................................................................................... 34
1. La précarité ................................................................................................................. 34
2. La majorité .................................................................................................................. 36
3. Absence de soutien des parents ................................................................................. 38
4. Mise en danger :.......................................................................................................... 39
Quelles solutions sont possibles pour protéger le jeune ? ............................................. 39
La protection judiciaire ............................................................................................... 39
L’hospitalisation en psychiatrie................................................................................... 40
L’équipe mobile en santé mentale.............................................................................. 40
Le placement dans un centre de jour, de nuit, ou les deux pour personnes
handicapées ................................................................................................................ 41
5. Intégration ou inclusion ? ........................................................................................... 45
6. Gestion des émotions ................................................................................................. 51
Le modèle bio-psycho-social........................................................................................... 52
Apport de l’analyse transactionnelle (AT)....................................................................... 55
Les jeux psychologiques .............................................................................................. 57
Conclusion............................................................................................................................... 60
Partie III : Cadre pratique ............................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................................ 62
Tâches et rôles de l’AS et des différents partenaires ............................................................. 63
Missions des assistants sociaux : ........................................................................................ 63
Travail en équipe................................................................................................................. 65
Répartition du travail .......................................................................................................... 65
Travail en réseau ................................................................................................................. 66
Situations de stage.................................................................................................................. 68
Cas pratique n°1 : Dylan (nom d’emprunt)........................................................................ 68
1. Présentation de Dylan................................................................................................ 68
2. Description de la situation ......................................................................................... 68
3. Analyse de la situation ............................................................................................... 74
4. Lien avec l’analyse transactionnelle........................................................................... 77
5. Lien avec le modèle bio-psycho-social ....................................................................... 79
6. Analyse sur ma posture.............................................................................................. 80
Cas pratique n°2 : Grégory (nom d’emprunt).................................................................... 81
1. Description de la situation ......................................................................................... 81
2. Analyse de la situation ............................................................................................... 83
3. L’analyse transactionnelle.......................................................................................... 86
4. Regard sur la pratique ................................................................................................ 88
Conclusion............................................................................................................................... 89
Conclusion générale.................................................................................................................... 91
Bibliographie ............................................................................................................................... 93
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99603 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouvelle compréhension du diabète de type 2 in Equilibre, 5 (Février 2007)
[article]
Titre : Nouvelle compréhension du diabète de type 2 : Tout est dans les fesses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète type 2 cause Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=18189
in Equilibre > 5 (Février 2007) . - p. 6[article] Nouvelle compréhension du diabète de type 2 : Tout est dans les fesses [texte imprimé] . - 2007 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Equilibre > 5 (Février 2007) . - p. 6
Mots-clés : diabète type 2 cause Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=18189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEndocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques / Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques
Titre : Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Auteur ; Jacques Young, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XXI-589 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72368-1 Note générale : La couv. porte en plus : "réussir les épreuves classantes nationales" et "conforme aux ECNi..."
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Endocrinologie -- Manuels d'enseignement Internat (médecine) -- Examens -- Questions Endocrinologie -- Examens -- Questions Glandes endocrines -- Maladies -- Études de cas Glandes endocrines -- Maladies -- Manuels d'enseignement supérieur Diabètes -- Études de cas Troubles du métabolisme -- Manuels d'enseignement supérieur Endocrinologie -- Questions-réponses Maladies endocriniennes -- Questions-réponses Diabète -- Questions-réponses Maladies métaboliques -- Questions-réponses contraception stérilité aménorrhée puberté cryptorchidie retard de croissance ménopause andropause troubles de l'érection ostéopathie sarcoïdose hémochromatose fer carences maladies cardiovasculaires dyslipidémies hypertension artérielle hypoglycémie goitre thyroïde nodules cancer hyperthyroïdie adénome hypophysaire insuffisance surrénale gynécomastie diabète sucré type 1 type 2 amaigrissement obésité grossesse diabète gestationnel sportif nutrition besoins nutritionnels calcium excès ovaire tumeurs pancréas testicule Index. décimale : 616.4 Pathologie du système lymphatique, glandes endocrines Résumé : En parfaite cohérence avec le programme de DCEM2-DCEM4 et les épreuves classantes nationales, cet Abrégé "Connaissances et Pratique" apporte les connaissances fondamentales en endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques. La première partie "Connaissances" développe, de manière synthétique et pratique, les 21 items du programme de DCEM ayant trait à cette discipline. Les items sont présentés selon le découpage retenu par le programme : Modules transversaux, Maladies et grands syndromes, Orientation diagnostique devant. Chaque chapitre reprend l'intitulé de l'item avec son numéro, présente les objectifs pédagogiques, puis développe les données de l'item. De nombreux tableaux viennent étayer le texte. Enfin, chaque chapitre se conclut sur une fiche de synthèse résumant les points forts indispensables aux ECN. L'ouvrage est illustré par une riche iconographie en noir et blanc et en couleur. La deuxième partie Pratique, composée de nombreux dossiers cliniques avec des corrections commentées, offre un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Elle comprend des dossiers cliniques de la discipline, mais également des dossiers interdisciplinaires dans le cas d'items qui s'y prêtent parfaitement (c'est le cas du diabète). Elle privilégie les dossiers "tombables". Cette 2e édition propose une mise à jour de l'ensemble des données, notamment les stratégies thérapeutiques dans le diabète, et le renouvellement d'un tiers des cas cliniques. L'iconographie s'est enrichie de clichés supplémentaires. Note de contenu : erratum en lien En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/media/wysiwyg/France/Download/CEEDMM472368/CEEDMM [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65815 Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques [texte imprimé] / Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Auteur ; Jacques Young, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - DL 2016 . - 1 vol. (XXI-589 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-294-72368-1
La couv. porte en plus : "réussir les épreuves classantes nationales" et "conforme aux ECNi..."
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Endocrinologie -- Manuels d'enseignement Internat (médecine) -- Examens -- Questions Endocrinologie -- Examens -- Questions Glandes endocrines -- Maladies -- Études de cas Glandes endocrines -- Maladies -- Manuels d'enseignement supérieur Diabètes -- Études de cas Troubles du métabolisme -- Manuels d'enseignement supérieur Endocrinologie -- Questions-réponses Maladies endocriniennes -- Questions-réponses Diabète -- Questions-réponses Maladies métaboliques -- Questions-réponses contraception stérilité aménorrhée puberté cryptorchidie retard de croissance ménopause andropause troubles de l'érection ostéopathie sarcoïdose hémochromatose fer carences maladies cardiovasculaires dyslipidémies hypertension artérielle hypoglycémie goitre thyroïde nodules cancer hyperthyroïdie adénome hypophysaire insuffisance surrénale gynécomastie diabète sucré type 1 type 2 amaigrissement obésité grossesse diabète gestationnel sportif nutrition besoins nutritionnels calcium excès ovaire tumeurs pancréas testicule Index. décimale : 616.4 Pathologie du système lymphatique, glandes endocrines Résumé : En parfaite cohérence avec le programme de DCEM2-DCEM4 et les épreuves classantes nationales, cet Abrégé "Connaissances et Pratique" apporte les connaissances fondamentales en endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques. La première partie "Connaissances" développe, de manière synthétique et pratique, les 21 items du programme de DCEM ayant trait à cette discipline. Les items sont présentés selon le découpage retenu par le programme : Modules transversaux, Maladies et grands syndromes, Orientation diagnostique devant. Chaque chapitre reprend l'intitulé de l'item avec son numéro, présente les objectifs pédagogiques, puis développe les données de l'item. De nombreux tableaux viennent étayer le texte. Enfin, chaque chapitre se conclut sur une fiche de synthèse résumant les points forts indispensables aux ECN. L'ouvrage est illustré par une riche iconographie en noir et blanc et en couleur. La deuxième partie Pratique, composée de nombreux dossiers cliniques avec des corrections commentées, offre un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation. Elle comprend des dossiers cliniques de la discipline, mais également des dossiers interdisciplinaires dans le cas d'items qui s'y prêtent parfaitement (c'est le cas du diabète). Elle privilégie les dossiers "tombables". Cette 2e édition propose une mise à jour de l'ensemble des données, notamment les stratégies thérapeutiques dans le diabète, et le renouvellement d'un tiers des cas cliniques. L'iconographie s'est enrichie de clichés supplémentaires. Note de contenu : erratum en lien En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/media/wysiwyg/France/Download/CEEDMM472368/CEEDMM [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65815 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.4 CEE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe diabète en héritage / Marine Cygler in La Recherche. Hors-série, Hors-série19 (Octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : Le diabète en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Cygler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier : Les modes de transmission Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète type 2 alimentation insulinorésistance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75446
in La Recherche. Hors-série > Hors-série19 (Octobre-novembre 2016) . - p. 54-57[article] Le diabète en héritage [texte imprimé] / Marine Cygler, Auteur . - 2016 . - p. 54-57.
Issu du dossier : Les modes de transmission
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > Hors-série19 (Octobre-novembre 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : Diabète type 2 alimentation insulinorésistance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75446 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMarolles, un réseau pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète de typeII in Soins, 706 (Juin 2006)
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