Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail social collectif'
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Le travail social de prévention / Muriel Grégoire
Titre : Le travail social de prévention Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Muriel Grégoire, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison Médicale d’Anderlecht MMA travail social collectif travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. .......................................................................................................... 5
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................................... 7
1 Introduction de la partie institutionnelle. ............................................................................. 7
2 Historique des maisons médicales. ....................................................................................... 8
3 Quelques valeurs partagées par les maisons médicales. .................................................... 10
4 Présentation de la Maison Médicale d’Anderlecht (MMA). ............................................... 11
Les objectifs généraux. ................................................................................................ 12 4.1
Les moyens de la Maison Médicale d’Anderlecht. ..................................................... 13 4.2
4.2.1 Les moyens financiers. ........................................................................................ 13
4.2.2 Les moyens matériels. ......................................................................................... 14
La finalité. .................................................................................................................... 15 4.3
Le public de la MMA.................................................................................................... 15 4.4
Les problèmes rencontrés. .......................................................................................... 16 4.5
Une particularité de la maison médicale : l’accueil des patients sourds. ................... 17 4.6
L’organigramme. ......................................................................................................... 18 4.7
Composition de l’équipe. ............................................................................................ 21 4.8
4.8.1 Fonctionnement du service social à la Maison Médicale d’Anderlecht. ............ 25
4.8.2 Quelles sont les problématiques sociales rencontrées à la MMA ? ................... 26
4.8.3 De manière générale, quel est le rôle d’un(e) assistant(e) social(e) en maison
médicale ? ........................................................................................................................... 27
4.8.4 Réflexions autour de l’accessibilité du service social à la MMA. ........................ 32
Fonctionnement et relations au sein de l’équipe de la MMA. ................................... 33 4.9
4.9.1 Analyse et pistes de réflexions. ........................................................................... 33
5 La déontologie au sein de l’équipe de la MMA. .................................................................. 35
Le point de vue de la stagiaire. ................................................................................... 35 5.1
6 Conclusion. .......................................................................................................................... 37
3
ARTICULATION PARTIE THEORIQUE ET PRATIQUE ..................................................................... 38
1. Introduction. ........................................................................................................................... 38
2. Qu’est-ce qu’un travail social individuel au sein d’une maison médicale ? ............................ 39
2.1 Pourquoi parler de travail social curatif ? ..................................................................... 40
2.1.1 4 situations de stage illustrant la pratique du travail social individuel à la MMA. ... 41
2.1.2 Les autres demandes sociales individuelles rencontrées : ........................................ 49
3. Introduction au travail de prévention a la MMA. .................................................................. 50
4. Notion théorique du travail social collectif. ........................................................................... 50
5. Le travail communautaire à la MMA....................................................................................... 51
5.1 Réflexions autour de l’accessibilité des projets à la MMA. .............................................. 52
5.2 Le travail social communautaire. ...................................................................................... 53
5.3 Ce que pourrait être le travail social de prévention à la MMA ........................................ 56
5.4 La notion d’empowerment. ............................................................................................... 58
6 Les quatre temps du projet. .................................................................................................... 63
6.1 La « Capsule Santé Grippe » : 1 séance d’information. .............................................. 64
I. Le temps de la conception et de l’émergence. ........................................................................ 64
I.I Finalités et objectifs généraux ............................................................................................... 65
I.II Contexte. ................................................................................................................................ 66
II. Le temps de l’action ................................................................................................................ 66
III. Le temps de l’évaluation à posteriori. .................................................................................... 69
IV. Le temps de la prospective. ................................................................................................... 71
6.2 La « Capsule Santé sur les économies d’énergie » : 2 séances d’information. ..... 72
I. Le temps de la conception et de l’émergence. ........................................................................ 72
I.I Finalités et objectifs généraux. ............................................................................................... 72
I.II Contexte. ................................................................................................................................ 73
II. Le temps de l’action. ............................................................................................................... 74
III. Le temps de l’évaluation à posteriori. .................................................................................... 79
IV. Le temps de la prospective. ................................................................................................... 82
4
7. Conclusion. .............................................................................................................................. 83
7 CONCLUSION GENERALE. .................................................................................................... 85
8 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................... 88
9 ANNEXES ............................................................................................................................. 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44928 Le travail social de prévention [TFE / Mémoire] / Muriel Grégoire, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison Médicale d’Anderlecht MMA travail social collectif travail communautaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE. .......................................................................................................... 5
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................................... 7
1 Introduction de la partie institutionnelle. ............................................................................. 7
2 Historique des maisons médicales. ....................................................................................... 8
3 Quelques valeurs partagées par les maisons médicales. .................................................... 10
4 Présentation de la Maison Médicale d’Anderlecht (MMA). ............................................... 11
Les objectifs généraux. ................................................................................................ 12 4.1
Les moyens de la Maison Médicale d’Anderlecht. ..................................................... 13 4.2
4.2.1 Les moyens financiers. ........................................................................................ 13
4.2.2 Les moyens matériels. ......................................................................................... 14
La finalité. .................................................................................................................... 15 4.3
Le public de la MMA.................................................................................................... 15 4.4
Les problèmes rencontrés. .......................................................................................... 16 4.5
Une particularité de la maison médicale : l’accueil des patients sourds. ................... 17 4.6
L’organigramme. ......................................................................................................... 18 4.7
Composition de l’équipe. ............................................................................................ 21 4.8
4.8.1 Fonctionnement du service social à la Maison Médicale d’Anderlecht. ............ 25
4.8.2 Quelles sont les problématiques sociales rencontrées à la MMA ? ................... 26
4.8.3 De manière générale, quel est le rôle d’un(e) assistant(e) social(e) en maison
médicale ? ........................................................................................................................... 27
4.8.4 Réflexions autour de l’accessibilité du service social à la MMA. ........................ 32
Fonctionnement et relations au sein de l’équipe de la MMA. ................................... 33 4.9
4.9.1 Analyse et pistes de réflexions. ........................................................................... 33
5 La déontologie au sein de l’équipe de la MMA. .................................................................. 35
Le point de vue de la stagiaire. ................................................................................... 35 5.1
6 Conclusion. .......................................................................................................................... 37
3
ARTICULATION PARTIE THEORIQUE ET PRATIQUE ..................................................................... 38
1. Introduction. ........................................................................................................................... 38
2. Qu’est-ce qu’un travail social individuel au sein d’une maison médicale ? ............................ 39
2.1 Pourquoi parler de travail social curatif ? ..................................................................... 40
2.1.1 4 situations de stage illustrant la pratique du travail social individuel à la MMA. ... 41
2.1.2 Les autres demandes sociales individuelles rencontrées : ........................................ 49
3. Introduction au travail de prévention a la MMA. .................................................................. 50
4. Notion théorique du travail social collectif. ........................................................................... 50
5. Le travail communautaire à la MMA....................................................................................... 51
5.1 Réflexions autour de l’accessibilité des projets à la MMA. .............................................. 52
5.2 Le travail social communautaire. ...................................................................................... 53
5.3 Ce que pourrait être le travail social de prévention à la MMA ........................................ 56
5.4 La notion d’empowerment. ............................................................................................... 58
6 Les quatre temps du projet. .................................................................................................... 63
6.1 La « Capsule Santé Grippe » : 1 séance d’information. .............................................. 64
I. Le temps de la conception et de l’émergence. ........................................................................ 64
I.I Finalités et objectifs généraux ............................................................................................... 65
I.II Contexte. ................................................................................................................................ 66
II. Le temps de l’action ................................................................................................................ 66
III. Le temps de l’évaluation à posteriori. .................................................................................... 69
IV. Le temps de la prospective. ................................................................................................... 71
6.2 La « Capsule Santé sur les économies d’énergie » : 2 séances d’information. ..... 72
I. Le temps de la conception et de l’émergence. ........................................................................ 72
I.I Finalités et objectifs généraux. ............................................................................................... 72
I.II Contexte. ................................................................................................................................ 73
II. Le temps de l’action. ............................................................................................................... 74
III. Le temps de l’évaluation à posteriori. .................................................................................... 79
IV. Le temps de la prospective. ................................................................................................... 82
4
7. Conclusion. .............................................................................................................................. 83
7 CONCLUSION GENERALE. .................................................................................................... 85
8 BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................... 88
9 ANNEXES ............................................................................................................................. 91Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44928 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le développement social : un espace des possibles dans un contexte favorable / Cyprien Avenel in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
[article]
Titre : Le développement social : un espace des possibles dans un contexte favorable Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement social travail social collectif travail collectif Travail collaboratif pratiques Recherche sociale Résumé : Le Haut Conseil du travail social, dans ce document d’étape, met en relief des premiers éléments concernant l’intervention collective. Un déficit de structuration théorique apparaît ainsi que le peu d’inscription de ces pratiques dans les référentiels métiers et les fiches de poste des travailleurs sociaux, par rapport aux interventions individuelles. Le contexte actuel favorise pourtant le développement social, de plus, des pratiques de terrain sont observées, y compris dans les formations. Le développement social n’est pas que l’affaire des travailleurs sociaux, c’est aussi un projet politique sur un territoire pour lequel la question du temps est à prendre en compte. Répertoriant les différents courants du travail social collectif, on voit qu’il est présent dans le milieu de l’animation sans être toujours théorisé et, dans le champ du travail social et de l’intervention sociale, une articulation avec la recherche doit être consolidée pour qu’il puisse se traduire en une véritable pratique.
Note de contenu :
Déficit de formation
isic et isap
Un contexte malgré tout favorable au développement social
Le développement social, ce n’est pas uniquement une affaire de travail social
Les différents courants du travail social collectif
Le milieu de l’animation
La recherche et le travail socialPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79355
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 5-11[article] Le développement social : un espace des possibles dans un contexte favorable [texte imprimé] / Cyprien Avenel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 5-11
Mots-clés : développement social travail social collectif travail collectif Travail collaboratif pratiques Recherche sociale Résumé : Le Haut Conseil du travail social, dans ce document d’étape, met en relief des premiers éléments concernant l’intervention collective. Un déficit de structuration théorique apparaît ainsi que le peu d’inscription de ces pratiques dans les référentiels métiers et les fiches de poste des travailleurs sociaux, par rapport aux interventions individuelles. Le contexte actuel favorise pourtant le développement social, de plus, des pratiques de terrain sont observées, y compris dans les formations. Le développement social n’est pas que l’affaire des travailleurs sociaux, c’est aussi un projet politique sur un territoire pour lequel la question du temps est à prendre en compte. Répertoriant les différents courants du travail social collectif, on voit qu’il est présent dans le milieu de l’animation sans être toujours théorisé et, dans le champ du travail social et de l’intervention sociale, une articulation avec la recherche doit être consolidée pour qu’il puisse se traduire en une véritable pratique.
Note de contenu :
Déficit de formation
isic et isap
Un contexte malgré tout favorable au développement social
Le développement social, ce n’est pas uniquement une affaire de travail social
Les différents courants du travail social collectif
Le milieu de l’animation
La recherche et le travail socialPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79355 Réservation
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