Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôles parentaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
"Gatekeeping" maternel : réflexion et observation / Frascarolo-Moutinot, France in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 54 (2015/1)
[article]
Titre : "Gatekeeping" maternel : réflexion et observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frascarolo-Moutinot, France, Auteur ; Favez, Nicolas, Auteur ; Scaiola Lavanchy, Chloé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35 - 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : gatekeeping rôles parentaux interactions familiales coparentage jeu du pique-nique Résumé : Le gatekeeping maternel, soit l'ensemble des croyances et des comportements maternels qui visent à restreindre, ou au contraire à favoriser, l'accès du père aux tâches domestiques et familiales, sera d'abord décrit.
Puis les liens entre le gatekeeping et d'autres aspects des interactions familiales seront développées. Ensuite, des descriptions de comportements de gatekeeping observés dans la situation du Jeu du Pique-Nique seront présentées.
Enfin, une brève réflexion sur le rôle des professionnels face à ce phénomène clora cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39301
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 35 - 52[article] "Gatekeeping" maternel : réflexion et observation [texte imprimé] / Frascarolo-Moutinot, France, Auteur ; Favez, Nicolas, Auteur ; Scaiola Lavanchy, Chloé, Auteur . - 2015 . - p. 35 - 52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 54 (2015/1) . - p. 35 - 52
Mots-clés : gatekeeping rôles parentaux interactions familiales coparentage jeu du pique-nique Résumé : Le gatekeeping maternel, soit l'ensemble des croyances et des comportements maternels qui visent à restreindre, ou au contraire à favoriser, l'accès du père aux tâches domestiques et familiales, sera d'abord décrit.
Puis les liens entre le gatekeeping et d'autres aspects des interactions familiales seront développées. Ensuite, des descriptions de comportements de gatekeeping observés dans la situation du Jeu du Pique-Nique seront présentées.
Enfin, une brève réflexion sur le rôle des professionnels face à ce phénomène clora cet article.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes troubles du langage aux troubles de la symbolisation / Séverine Hermans in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
[article]
Titre : Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Hermans, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe Résumé : Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54947
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42[article] Des troubles du langage aux troubles de la symbolisation : comment le jeu en psychomotricité peut-il restaurer les liens? [texte imprimé] / Séverine Hermans, Auteur . - 2017 . - p. 34-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 34-42
Mots-clés : Trouble du langage Relation parent-enfant Rôles parentaux Pratique psychomotrice Interdisciplinarité Équipe Résumé : Les rencontres et les échanges avec les enfants d'une part et les parents de l'autre, lors de mes stages et de mon activité professionnelle, m'ont permis de supposer une correspondance entre les troubles du langage (en dehors d'atteinte physique; cérébrale ou cognitive)et le manque d'nteractions précoces et de relations de qualité dans la petite enfance. Cela laisse penser que les acquisitions sont étroitement liées à l'entourage et que le développement semble se suspendre quand les relations parents/enfants sont perturbées. J'ai ensuite constaté qe, la plupart du temps, des difficultés au niveau du langage oral vont de pair avec l'absence de jeu symbolique au sein de l'activité de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt