Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours scolaire et handicap'
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Handicap, vie sociale et influences / Lise Bombeke
Titre : Handicap, vie sociale et influences : Expérience de stage au sein d’une école spécialisée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lise Bombeke, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Claire Joie Enseignement spécialisé Enseignement primaire spécialisé parcours scolaire et handicap Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Partie 1 : Découverte du cadre institutionnel.................................................................... 3
Introduction :..................................................................................................................... 3
1. Bref historique .......................................................................................................... 4
2. Description de l’institution ....................................................................................... 6
2.1. La claire Joie ...................................................................................................... 6
2.1.1. La hiérarchie ............................................................................................... 7
2.1.2. Les missions / objectifs............................................................................... 9
2.1.3. Les subsides .............................................................................................. 12
2.1.4. Les législations et les politiques sociales.................................................. 12
3. Le métier d’assistant social..................................................................................... 14
3.1. Le rôle et les tâches de l’AS............................................................................. 14
3.2. Les collaborations ............................................................................................ 15
3.2.1. La collaboration interne ............................................................................ 15
3.2.2. La collaboration externe ........................................................................... 17
3.3. Les demandes ................................................................................................... 20
3.3.1. Les demandes des parents......................................................................... 20
3.3.2. Les demandes d’un titulaire.......................................................................... 21
3.3.3. Les demandes des enfants ............................................................................ 21
4. Analyse de la population......................................................................................... 22
4.1. Les forces et faiblesses des enfants .................................................................. 22
4.1.1. Les forces .................................................................................................. 22
4.1.2. Les faiblesses ............................................................................................ 22
4.2. Les forces et faiblesses des parents .................................................................. 24
4.2.1. Les forces .................................................................................................. 24
4.2.2. Les faiblesses ............................................................................................ 24
5. Les outils de communication .................................................................................. 25
5.1. La communication formelle ............................................................................. 25
5.2. La communication informelle .......................................................................... 27
Conclusion ...................................................................................................................... 28
Partie 2 : Découverte de la question de départ et des hypothèses................................... 29
Introduction :................................................................................................................... 29
1. Question de départ .................................................................................................. 29
2. Hypothèses.............................................................................................................. 29
Conclusion : .................................................................................................................... 29
Partie 3 : Découverte du cadre théorique........................................................................ 30
Introduction..................................................................................................................... 30
1. Brève histoire du handicap et états des lieux .......................................................... 31
1.1. La perception du handicap du 18ème siècle à l’heure actuelle .......................... 31
1.2. L’évolution du nombre de personnes touchées par le handicap en Wallonie .. 34
Voici un tableau récapitulatif :................................................................................ 34
1.3. L’influence du facteur socio-économique sur la situation du handicap........... 34
2. L’enfant et le handicap : discrimination, stigmatisation et reconnaissance............ 36
2.1. Les besoins de l’enfant en situation de handicap ............................................. 37
2.2. La discrimination ............................................................................................. 38
2.3. La stigmatisation .............................................................................................. 39
2.4. La reconnaissance ............................................................................................ 39
3. Regard global sur la situation scolaire d’un enfant porteur d’un handicap : constats
et inégalités ..................................................................................................................... 41
3.1. Les pratiques pédagogiques ............................................................................. 41
3.1.1. L’intégration, l’inclusion et l’exclusion.................................................... 41
3.1.2. La différenciation...................................................................................... 44
3.2. Les inégalités scolaires..................................................................................... 45
3.2.1. La réussite et l’échec scolaire ................................................................... 45
3.2.2. Les écoles spécialisées, des ghettos ? ....................................................... 47
4. L’influence du handicap sur l’enfant et son entourage........................................... 48
4.1. La famille et la fratrie....................................................................................... 49
4.2. Les tuteurs de résilience ................................................................................... 52
4.3. L’influence de la famille, l’école et l’entourage sur l’enfant........................... 54
4.4. Les pistes d’action............................................................................................ 56
Conclusion ...................................................................................................................... 57
Partie 4 : Découverte du cadre pratique.......................................................................... 59
Introduction..................................................................................................................... 59
1. Situation de Jules .................................................................................................... 60
1.1. Description ....................................................................................................... 60
1.2. Mes réflexions au sujet des problématiques présentes dans cette situation ..... 62
1.3. Mon analyse en lien avec des éléments théoriques .......................................... 64
1.3.1. Outils méthodologiques ............................................................................ 64
1.3.2. Outil théorique : AS, tuteur de résilience ................................................. 70
1.4. Pistes d’actions................................................................................................. 73
2. Situation d’Achille.................................................................................................. 75
2.1. Description ....................................................................................................... 75
2.2. Mes réflexions .................................................................................................. 78
2.3. Mon analyse en lien avec des éléments théoriques .......................................... 79
2.3.1. Outil méthodologique ............................................................................... 79
2.3.2. Outil théorique .......................................................................................... 81
2.4. Pistes d’actions................................................................................................. 82
3. Situation de Julia..................................................................................................... 83
3.1. Description ....................................................................................................... 83
3.2. Mes réflexions .................................................................................................. 84
3.3. Mon analyse en lien avec des éléments théoriques .......................................... 86
3.3.1. Outil méthodologique ............................................................................... 86
3.3.2. Outil théorique .......................................................................................... 87
3.4. Pistes d’actions................................................................................................. 88
4. Posture de l’AS et travail social.............................................................................. 90
Conclusion ...................................................................................................................... 93
Conclusion générale........................................................................................................ 94
Bibliographie .................................................................................................................. 97
Annexes ........................................................................................................................ 101
1. Article 12 précisions .......................................................................................... 101
2. Pyramide de Maslow ......................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99838 Handicap, vie sociale et influences : Expérience de stage au sein d’une école spécialisée [TFE / Mémoire] / Lise Bombeke, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Claire Joie Enseignement spécialisé Enseignement primaire spécialisé parcours scolaire et handicap Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Partie 1 : Découverte du cadre institutionnel.................................................................... 3
Introduction :..................................................................................................................... 3
1. Bref historique .......................................................................................................... 4
2. Description de l’institution ....................................................................................... 6
2.1. La claire Joie ...................................................................................................... 6
2.1.1. La hiérarchie ............................................................................................... 7
2.1.2. Les missions / objectifs............................................................................... 9
2.1.3. Les subsides .............................................................................................. 12
2.1.4. Les législations et les politiques sociales.................................................. 12
3. Le métier d’assistant social..................................................................................... 14
3.1. Le rôle et les tâches de l’AS............................................................................. 14
3.2. Les collaborations ............................................................................................ 15
3.2.1. La collaboration interne ............................................................................ 15
3.2.2. La collaboration externe ........................................................................... 17
3.3. Les demandes ................................................................................................... 20
3.3.1. Les demandes des parents......................................................................... 20
3.3.2. Les demandes d’un titulaire.......................................................................... 21
3.3.3. Les demandes des enfants ............................................................................ 21
4. Analyse de la population......................................................................................... 22
4.1. Les forces et faiblesses des enfants .................................................................. 22
4.1.1. Les forces .................................................................................................. 22
4.1.2. Les faiblesses ............................................................................................ 22
4.2. Les forces et faiblesses des parents .................................................................. 24
4.2.1. Les forces .................................................................................................. 24
4.2.2. Les faiblesses ............................................................................................ 24
5. Les outils de communication .................................................................................. 25
5.1. La communication formelle ............................................................................. 25
5.2. La communication informelle .......................................................................... 27
Conclusion ...................................................................................................................... 28
Partie 2 : Découverte de la question de départ et des hypothèses................................... 29
Introduction :................................................................................................................... 29
1. Question de départ .................................................................................................. 29
2. Hypothèses.............................................................................................................. 29
Conclusion : .................................................................................................................... 29
Partie 3 : Découverte du cadre théorique........................................................................ 30
Introduction..................................................................................................................... 30
1. Brève histoire du handicap et états des lieux .......................................................... 31
1.1. La perception du handicap du 18ème siècle à l’heure actuelle .......................... 31
1.2. L’évolution du nombre de personnes touchées par le handicap en Wallonie .. 34
Voici un tableau récapitulatif :................................................................................ 34
1.3. L’influence du facteur socio-économique sur la situation du handicap........... 34
2. L’enfant et le handicap : discrimination, stigmatisation et reconnaissance............ 36
2.1. Les besoins de l’enfant en situation de handicap ............................................. 37
2.2. La discrimination ............................................................................................. 38
2.3. La stigmatisation .............................................................................................. 39
2.4. La reconnaissance ............................................................................................ 39
3. Regard global sur la situation scolaire d’un enfant porteur d’un handicap : constats
et inégalités ..................................................................................................................... 41
3.1. Les pratiques pédagogiques ............................................................................. 41
3.1.1. L’intégration, l’inclusion et l’exclusion.................................................... 41
3.1.2. La différenciation...................................................................................... 44
3.2. Les inégalités scolaires..................................................................................... 45
3.2.1. La réussite et l’échec scolaire ................................................................... 45
3.2.2. Les écoles spécialisées, des ghettos ? ....................................................... 47
4. L’influence du handicap sur l’enfant et son entourage........................................... 48
4.1. La famille et la fratrie....................................................................................... 49
4.2. Les tuteurs de résilience ................................................................................... 52
4.3. L’influence de la famille, l’école et l’entourage sur l’enfant........................... 54
4.4. Les pistes d’action............................................................................................ 56
Conclusion ...................................................................................................................... 57
Partie 4 : Découverte du cadre pratique.......................................................................... 59
Introduction..................................................................................................................... 59
1. Situation de Jules .................................................................................................... 60
1.1. Description ....................................................................................................... 60
1.2. Mes réflexions au sujet des problématiques présentes dans cette situation ..... 62
1.3. Mon analyse en lien avec des éléments théoriques .......................................... 64
1.3.1. Outils méthodologiques ............................................................................ 64
1.3.2. Outil théorique : AS, tuteur de résilience ................................................. 70
1.4. Pistes d’actions................................................................................................. 73
2. Situation d’Achille.................................................................................................. 75
2.1. Description ....................................................................................................... 75
2.2. Mes réflexions .................................................................................................. 78
2.3. Mon analyse en lien avec des éléments théoriques .......................................... 79
2.3.1. Outil méthodologique ............................................................................... 79
2.3.2. Outil théorique .......................................................................................... 81
2.4. Pistes d’actions................................................................................................. 82
3. Situation de Julia..................................................................................................... 83
3.1. Description ....................................................................................................... 83
3.2. Mes réflexions .................................................................................................. 84
3.3. Mon analyse en lien avec des éléments théoriques .......................................... 86
3.3.1. Outil méthodologique ............................................................................... 86
3.3.2. Outil théorique .......................................................................................... 87
3.4. Pistes d’actions................................................................................................. 88
4. Posture de l’AS et travail social.............................................................................. 90
Conclusion ...................................................................................................................... 93
Conclusion générale........................................................................................................ 94
Bibliographie .................................................................................................................. 97
Annexes ........................................................................................................................ 101
1. Article 12 précisions .......................................................................................... 101
2. Pyramide de Maslow ......................................................................................... 102
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