Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motor skill learning'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Virtual-based intervention to improve founctional abilities in children with cerebral palsy / Geoffroy Saussez
Titre : Virtual-based intervention to improve founctional abilities in children with cerebral palsy : Development and testing of motor function interventions based on motor skill learning using a virtual device Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Geoffroy Saussez, Auteur ; Yannick Bleyenheuft, Promoteur du mémoire ; Philippe Lefevre, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-La-Neuve : Univesité Catholique de Louvain Année de publication : 2021 Importance : 261p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Cerebral palsy Virtual device Motor skill learning Motor function rehabilitation Virtual reality Intensive intervention Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Résumé : L’utilisation d’outils virtuels en rééducation motrice peut permettre d’aider les thérapeutes dans leur prise en charge en améliorant la motivation des patients ainsi que l’efficacité du traitement. Cependant, il n'existe pas de preuve claire de l'efficacité des interventions basées sur l’utilisation d’outils virtuels pour améliorer les fonctions motrices ou l’indépendance dans les activités du quotidien pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. La raison la plus probable de ce manque d'efficacité est qu'aucun des dispositifs existants n'a été conçu pour permettre l'application des principes thérapeutiques utilisés dans les thérapies « intensives » basées sur l’apprentissage moteur dont l’efficacité est largement démontrée. L’objectif de cette thèse est de travailler au développement d’un dispositif virtuel interactif permettant l'application de ces principes thérapeutiques mais également de tester son utilisation lors de prises en charges motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99927 Virtual-based intervention to improve founctional abilities in children with cerebral palsy : Development and testing of motor function interventions based on motor skill learning using a virtual device [TFE / Mémoire] / Geoffroy Saussez, Auteur ; Yannick Bleyenheuft, Promoteur du mémoire ; Philippe Lefevre, Promoteur du mémoire . - Louvain-La-Neuve : Univesité Catholique de Louvain, 2021 . - 261p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Cerebral palsy Virtual device Motor skill learning Motor function rehabilitation Virtual reality Intensive intervention Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Résumé : L’utilisation d’outils virtuels en rééducation motrice peut permettre d’aider les thérapeutes dans leur prise en charge en améliorant la motivation des patients ainsi que l’efficacité du traitement. Cependant, il n'existe pas de preuve claire de l'efficacité des interventions basées sur l’utilisation d’outils virtuels pour améliorer les fonctions motrices ou l’indépendance dans les activités du quotidien pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. La raison la plus probable de ce manque d'efficacité est qu'aucun des dispositifs existants n'a été conçu pour permettre l'application des principes thérapeutiques utilisés dans les thérapies « intensives » basées sur l’apprentissage moteur dont l’efficacité est largement démontrée. L’objectif de cette thèse est de travailler au développement d’un dispositif virtuel interactif permettant l'application de ces principes thérapeutiques mais également de tester son utilisation lors de prises en charges motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité K 616.8 SAU V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity (HABIT-ILE) in Children With Unilateral Spastic Cerebral Palsy : A Randomized Trial / Yannick Bleyenheuft
Titre : Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity (HABIT-ILE) in Children With Unilateral Spastic Cerebral Palsy : A Randomized Trial Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Bleyenheuft ; Carlyne Arnould ; Marina B. Brandao ; Corrine Bleyenheuft ; Andrew M. Gordon Année de publication : 2014 Note générale : Cet article est paru dans le revue Neurorehabilitation and Neural Repair sous le doi: 10.1177/1545968314562109 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : upper extremity rehabilitation lower extremity rehabilitation cerebral palsy bimanual training hand, posture motor skill learning intensive training eurorehabilitation gait dose hemiplegia children Résumé : Background. Intensive bimanual training results in more improvement in hand function in children with unilateral spastic cerebral palsy (USCP) than lower intensity conventional interventions. However, it is not known whether combined upper and lower extremity training in an intensive protocol is more efficacious for upper and lower functional abilities than conventional therapies provided in usual customary care. Objective. To determine the efficacy of Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity (HABIT-ILE) for children with USCP. Methods. Twenty-four children with USCP were randomized into 2 groups: an immediate HABIT-ILE group (IHG, initially receiving HABIT-ILE, 10 days = 90 hours), and a delayed HABIT-ILE group (DHG), which continued their conventional/ongoing treatment for an intended total duration of 90 hours. In phase 2, children in the DHG were crossed over to receive HABIT-ILE and children of the IHG were followed in their ongoing conventional therapy. Children were assessed using the Assisting Hand Assessment (AHA, primary outcome), the ABILHAND-Kids, and the Pediatric Evaluation of Disability Inventory. Dexterity (Box and Blocks Test [BBT]) and pinch strength were also measured. Locomotor abilities were assessed with Six-Minute Walk Test (6MWT, primary outcome) and ABILOCO-kids. Social participation was measured with the Assessment of Life-HABITs. Results. A 2 (groups) × 3 (test sessions) analysis of variance indicated significant improvements for primary outcomes (AHA, P < .001; 6MWT, P = .002) and all secondary assessments except BBT, step length and bodyweight distribution following HABIT-ILE, but not conventional therapy. Conclusion. The findings suggest that combined upper and lower extremity in an intensive training protocol may be efficacious for improving both upper and lower extremity function in children with USCP. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1545968314562109 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98143 Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity (HABIT-ILE) in Children With Unilateral Spastic Cerebral Palsy : A Randomized Trial [document électronique] / Yannick Bleyenheuft ; Carlyne Arnould ; Marina B. Brandao ; Corrine Bleyenheuft ; Andrew M. Gordon . - 2014.
Cet article est paru dans le revue Neurorehabilitation and Neural Repair sous le doi: 10.1177/1545968314562109
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : upper extremity rehabilitation lower extremity rehabilitation cerebral palsy bimanual training hand, posture motor skill learning intensive training eurorehabilitation gait dose hemiplegia children Résumé : Background. Intensive bimanual training results in more improvement in hand function in children with unilateral spastic cerebral palsy (USCP) than lower intensity conventional interventions. However, it is not known whether combined upper and lower extremity training in an intensive protocol is more efficacious for upper and lower functional abilities than conventional therapies provided in usual customary care. Objective. To determine the efficacy of Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremity (HABIT-ILE) for children with USCP. Methods. Twenty-four children with USCP were randomized into 2 groups: an immediate HABIT-ILE group (IHG, initially receiving HABIT-ILE, 10 days = 90 hours), and a delayed HABIT-ILE group (DHG), which continued their conventional/ongoing treatment for an intended total duration of 90 hours. In phase 2, children in the DHG were crossed over to receive HABIT-ILE and children of the IHG were followed in their ongoing conventional therapy. Children were assessed using the Assisting Hand Assessment (AHA, primary outcome), the ABILHAND-Kids, and the Pediatric Evaluation of Disability Inventory. Dexterity (Box and Blocks Test [BBT]) and pinch strength were also measured. Locomotor abilities were assessed with Six-Minute Walk Test (6MWT, primary outcome) and ABILOCO-kids. Social participation was measured with the Assessment of Life-HABITs. Results. A 2 (groups) × 3 (test sessions) analysis of variance indicated significant improvements for primary outcomes (AHA, P < .001; 6MWT, P = .002) and all secondary assessments except BBT, step length and bodyweight distribution following HABIT-ILE, but not conventional therapy. Conclusion. The findings suggest that combined upper and lower extremity in an intensive training protocol may be efficacious for improving both upper and lower extremity function in children with USCP. En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1545968314562109 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98143 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire