Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration linguistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Intégration : la France, mauvaise élève / Aude Martin in Alternatives économiques, 387 (Février 2019)
[article]
Titre : Intégration : la France, mauvaise élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Martin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration INTEGRATION CULTURELLE Intégration : demandeurs d'asile intégration linguistique France ** Politique et gouvernement Résumé : Pourtant relativement absente des revendications portées par le mouvement des gilets jaunes, la question de l'immigration a refait surface dans la lettre d'Emmanuel Macron adressée aux Français le 13 janvier dernier. "Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont�… Note de contenu :
Précarité dans l’emploi
Ségrégation spatiale
Des populations vulnérablesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78412
in Alternatives économiques > 387 (Février 2019) . - p. 29[article] Intégration : la France, mauvaise élève [texte imprimé] / Aude Martin . - 2019 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 387 (Février 2019) . - p. 29
Mots-clés : immigration INTEGRATION CULTURELLE Intégration : demandeurs d'asile intégration linguistique France ** Politique et gouvernement Résumé : Pourtant relativement absente des revendications portées par le mouvement des gilets jaunes, la question de l'immigration a refait surface dans la lettre d'Emmanuel Macron adressée aux Français le 13 janvier dernier. "Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont�… Note de contenu :
Précarité dans l’emploi
Ségrégation spatiale
Des populations vulnérablesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Editeur scientifique ; Véronique Leclercq, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : impr. 2012 Collection : Savoirs mieux, ISSN 1292-4385 num. 31 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0368-6 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : migrants intégration sociale langue acculturation politiques aides linguistiques intégration linguistique migration formation linguistique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques. En ligne : http://books.openedition.org/septentrion/14056 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54187 Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation [texte imprimé] / Hervé Adami, Editeur scientifique ; Véronique Leclercq, Editeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, impr. 2012 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Savoirs mieux, ISSN 1292-4385; 31) .
ISBN : 978-2-7574-0368-6 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : migrants intégration sociale langue acculturation politiques aides linguistiques intégration linguistique migration formation linguistique Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques. En ligne : http://books.openedition.org/septentrion/14056 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 ADA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible