Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant adopté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105940
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 89-100
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Adolescent Adoption Adulte Enfant adopté Mécanisme de défense Savoir Résumé : Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe présent pas simple / Laurence Gendarme in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Le présent pas simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gendarme Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant adopté Scolarité Troubles de l'apprentissage Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105879
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 59-69[article] Le présent pas simple [texte imprimé] / Laurence Gendarme . - 2022 . - p. 59-69.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 59-69
Mots-clés : Enfant adopté Scolarité Troubles de l'apprentissage Résumé : Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHistoires d’adoption « En thérapie » / Olivia Farkas in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Histoires d’adoption « En thérapie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Farkas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon Adoption Adulte Enfant adopté Psychanalyse Psychothérapie Résumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105941
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 101-116[article] Histoires d’adoption « En thérapie » [texte imprimé] / Olivia Farkas . - 2022 . - p. 101-116.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 101-116
Mots-clés : Abandon Adoption Adulte Enfant adopté Psychanalyse Psychothérapie Résumé : Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption / Sylvie Boivin in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boivin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-88 Note générale : Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil (perte) Enfant adopté Présentations de cas Transgénérationnel Deuil pathologique Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105883
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 83-88[article] Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption [texte imprimé] / Sylvie Boivin . - 2022 . - p. 83-88.
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 83-88
Mots-clés : Deuil (perte) Enfant adopté Présentations de cas Transgénérationnel Deuil pathologique Résumé : La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant ? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence / Yves-Hiram Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Mots-clés : Traumatismes enfance adolescence maltraitances psychologiques delinquance adolescents violence enfant adopté parents toxicomanes enfants divorce enfant adolescentes grossesses dépression suicide résilience Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : A travers différentes thématiques problématiques, " Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence " pose un regard différentiel sur la souffrance psychique. Construit de manière didactique, l'ouvrage aborde de nombreuses problématiques situationnelles aussi variées que les maltraitances émotionnelles, la violence des adolescents et leurs nombreux passages à l'acte, les transgressions sexuelles de certains jeunes, la quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, les conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et le syndrome de l'aliénation parentale, la détresse psychologique des adolescentes enceintes, la désespérance de vivre et le suicide des jeunes, la spécificité du deuil chez l'enfant et l'adolescent, les conséquences des violences conjugales sur les enfants, le processus de résilience des enfants victimes de maltraitance... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43055 Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : un autre regard sur la souffrance psychique [texte imprimé] / Yves-Hiram Haesevoets, Auteur . - [2e édition] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (396 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3
Mots-clés : Traumatismes enfance adolescence maltraitances psychologiques delinquance adolescents violence enfant adopté parents toxicomanes enfants divorce enfant adolescentes grossesses dépression suicide résilience Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : A travers différentes thématiques problématiques, " Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence " pose un regard différentiel sur la souffrance psychique. Construit de manière didactique, l'ouvrage aborde de nombreuses problématiques situationnelles aussi variées que les maltraitances émotionnelles, la violence des adolescents et leurs nombreux passages à l'acte, les transgressions sexuelles de certains jeunes, la quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, les conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et le syndrome de l'aliénation parentale, la détresse psychologique des adolescentes enceintes, la désespérance de vivre et le suicide des jeunes, la spécificité du deuil chez l'enfant et l'adolescent, les conséquences des violences conjugales sur les enfants, le processus de résilience des enfants victimes de maltraitance... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 HAE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364.28 HAE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleCréer un groupe thérapeutique ? / David Larrochette in Thérapie psychomotrice et recherches, 141 (2005)
PermalinkJ’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ? / Bernard Golse in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkQuand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité / Nathalie Parent in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Élisabeth Perrin in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
Permalink« Tu crois que je suis un Wonder Boy ? » / Marion Milliex in Enfances & psy, 93 (Octobre-décembre 2022)
Permalink