Centre de Documentation Campus Montignies
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Mieux comprendre pour mieux traiter les dysfonctions de l’appareil manducateur chez les violonistes et instrumentistes à vent : rééducation (deuxième partie) / Isabelle Breton in Kinésithérapie, la revue, 172 (Avril 2016)
[article]
Titre : Mieux comprendre pour mieux traiter les dysfonctions de l’appareil manducateur chez les violonistes et instrumentistes à vent : rééducation (deuxième partie) Titre original : Disorder of the manducatory apparatus: Impact of instrument practice in violin and wind instrument players. Part two: Rehabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Breton ; Alexandre Bousquet ; Patrick Jammet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysfonction de l'appareil manducateur kinésithérapie musique Résumé : Les auteurs définissent les grandes lignes de la prise en charge rééducative des musiciens professionnels présentant des dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM). Le but de cette rééducation est de faire disparaître les différentes composantes neuro-musculaires et algiques, de lutter contre les facteurs causaux ou aggravants et de reprogrammer le schéma moteur sur une cinétique mandibulaire corrigée. La prise en charge suit 3 grandes lignes de conduite : rééducation classique des DAM : décontraction des tensions musculaires cervico-faciales, rééducation de l’ensemble des dyspraxies oro-myo-faciales et des troubles posturaux cervico-céphaliques pouvant être responsables ou aggravants du DAM ; rééducation spécifique des musiciens : musiciens et kinésithérapeutes essaient de modifier la posture lors de la pratique de l’instrument si celle ci semble pathogène, et si nécessaire adaptent les accessoires de jeu ; hygiène de travail : il est nécessaire d’instaurer un temps de préparation et de récupération musculaire, avant et après chaque période de travail instrumental et d’éduquer le patient à des exercices de relaxation lui permettant de mieux lutter contre le stress. La difficulté de prise en charge de ces patients réside en partie dans l’habitude de contrainte et de souffrance infligée aux musiciens dès leur plus jeune âge. D’autre part en modifiant la posture de jeu, la rééducation risque de majorer temporairement la perte de virtuosité. Un travail d’information et de dépistage précoce est donc primordial chez les jeunes musiciens afin de prévenir ces pathologies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43342
in Kinésithérapie, la revue > 172 (Avril 2016) . - p.3-7[article] Mieux comprendre pour mieux traiter les dysfonctions de l’appareil manducateur chez les violonistes et instrumentistes à vent : rééducation (deuxième partie) = Disorder of the manducatory apparatus: Impact of instrument practice in violin and wind instrument players. Part two: Rehabilitation [texte imprimé] / Isabelle Breton ; Alexandre Bousquet ; Patrick Jammet . - 2016 . - p.3-7.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 172 (Avril 2016) . - p.3-7
Mots-clés : dysfonction de l'appareil manducateur kinésithérapie musique Résumé : Les auteurs définissent les grandes lignes de la prise en charge rééducative des musiciens professionnels présentant des dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM). Le but de cette rééducation est de faire disparaître les différentes composantes neuro-musculaires et algiques, de lutter contre les facteurs causaux ou aggravants et de reprogrammer le schéma moteur sur une cinétique mandibulaire corrigée. La prise en charge suit 3 grandes lignes de conduite : rééducation classique des DAM : décontraction des tensions musculaires cervico-faciales, rééducation de l’ensemble des dyspraxies oro-myo-faciales et des troubles posturaux cervico-céphaliques pouvant être responsables ou aggravants du DAM ; rééducation spécifique des musiciens : musiciens et kinésithérapeutes essaient de modifier la posture lors de la pratique de l’instrument si celle ci semble pathogène, et si nécessaire adaptent les accessoires de jeu ; hygiène de travail : il est nécessaire d’instaurer un temps de préparation et de récupération musculaire, avant et après chaque période de travail instrumental et d’éduquer le patient à des exercices de relaxation lui permettant de mieux lutter contre le stress. La difficulté de prise en charge de ces patients réside en partie dans l’habitude de contrainte et de souffrance infligée aux musiciens dès leur plus jeune âge. D’autre part en modifiant la posture de jeu, la rééducation risque de majorer temporairement la perte de virtuosité. Un travail d’information et de dépistage précoce est donc primordial chez les jeunes musiciens afin de prévenir ces pathologies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43342 Exemplaires (1)
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