Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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La disqualification sociale Expérience de stage à l'AID SOLEILMONT / SHELAN MANSOUR
Titre : La disqualification sociale Expérience de stage à l'AID SOLEILMONT Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : SHELAN MANSOUR, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AID Soleilmont disqualification sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Première partie: Le cadre institutionnel 4
1. Introduction 4
2. Analyse de l’organisme de stage 4
2.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.2. Les objectifs fixés 4
2.1.3. Les moyens (humains, matériels, financiers …) développés pour répondre aux objectifs fixés. 4
2.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’AID Soleilmont 4
2.2. Le fonctionnement institutionnel 4
2.2.1. L’organigramme de l’institution. 4
2.2.1.1. L’assemblée générale 4
2.2.1.2. Le conseil d’administration 4
2.2.1.3. Le directeur 4
2.2.1.4. La coordinatrice administrative, commerciale & technique 4
2.2.1.5. Le comptable 4
2.2.1.6. L’assistante administrative et comptable 4
2.2.1.7. Les formateurs 4
2.2.1.8. Les assistants de formation et de production 4
2.2.1.9. Le professeur de promotion sociale 4
2.2.1.10. L’agent de maintenance 4
2.2.1.11. L’assistante sociale 4
2.2.2. Lien avec le cours de sociologie des organisations 4
2.2.2.1. Les buts organisationnels 4
2.2.2.2. Concernant la division du travail 4
2.2.2.3. Concernant la coordination du travail 4
2.2.2.4. Hypothèse selon l’école des relations humaines 4
2.2.2.5. L’analyse stratégique de Crozier 4
2.2.3. Débat visant des modifications au sein de l’institution 4
3. Analyse de la population 4
3.1. Portrait de la population 4
3.1.1. La population cible 4
3.1.2. Les caractéristiques de la population 4
3.1.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? 4
3.2. Les ressorts de la population 4
3.2.1. Les forces de la population 4
3.2.1.1. Leurs propres ressources 4
3.2.1.2. Leurs ressources extérieures 4
3.2.2. Les difficultés principales rencontrées par la population 4
3.3. Analyse de la demande 4
3.3.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont 4
3.3.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme 4
4. Conclusion du cadre institutionnel 4
Deuxième partie : Le cadre théorique 4
Chapitre 1 : Basculement de l’Etat providence vers l’Etat social actif 4
1. L’Etat providence 4
1.2. Historique : Au début du XXème siécle 4
1.3. Vision politique 4
1.4. En Europe 4
1.5. En Belgique 4
1.6. Exemple d'outils utilisés par l'Etat providence 4
1.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
1.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
1.9. Critique 4
2. L’Etat social actif 4
2.1. Historique : le contexte de crise 4
2.2. Vision politique 4
2.3. En Europe 4
2.4. En Belgique 4
2.5. La sixième réforme de l’Etat 4
2.6. Exemple d’outils utilisés par l’Etat social actif 4
2.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
2.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
2.9. Critique 4
2.9.1. Différence entre l’Etat providence et l’Etat social actif 4
Chapitre 2 : La disqualification sociale 4
1. Introduction : Le choix du terme 4
2. Définition de la précarité 4
3. Définition de la pauvreté 4
4. Définition générale de la disqualification sociale 4
5. Le processus 4
5.1. La fragilité 4
5.1.1. La fragilité intériorisée 4
5.1.2. La fragilité négociée 4
5.2. L’assistance 4
5.2.1. L’assistance différée 4
5.2.2. L’assistance installée 4
5.2.3. L’assistance revendiquée 4
5.3. La marginalité 4
5.3.1. La marginalité conjurée 4
5.3.2. La marginalité organisée 4
6. La pauvreté disqualifiante ; définition 4
7. Lien avec les stagiaires des entreprises de formation par le travail 4
7.1. Avec la pauvreté disqualifiante 4
7.2. Avec la disqualification sociale 4
Chapitre 3 : Les rôles de l’assistant social en entreprise de formation par le travail 4
1. L’importance de l’insertion sociale en entreprise de formation par le travail 4
2. D’un point de vue méthodologique 4
2.1. Les techniques en entretien 4
3. Ma vision du travail social 4
3.1. Les postures du travailleur social 4
3.2. La typologie de Crucifix 4
4. A travers les entretiens individuels 4
4.1. L’accueil et l’écoute sont de mise. 4
4.2. Le travail administratif 4
4.3. L’estime de soi 4
4.4. A travers la gestion du groupe 4
4.5. La connaissance du réseau 4
4.6. Exemple d’utilisation du réseau par l’AID Soleilmont 4
Chapitre 3 : La grille d’Ardoino 4
1. L’individuel, la personnalité sous tous ses aspects 4
2. Le relationnel 4
3. Le groupale 4
4. L'organisationnel 4
5. L’institutionnel 4
6. L'historicité 4
5. Que pouvons-nous retenir de cette deuxième partie ? 4
Troisième partie : Pratiques de stage 4
1. Présentation de situations pratiques 4
1.1. Monsieur J. 4
1.1.1. Description de la situation 4
1.1.2. Impressions personnelles 4
1.1.3. Précarité de Monsieur J. 4
1.1.4. Pauvreté de la situation de Monsieur J. 4
1.1.5. La disqualification sociale : La fragilité intériorisée de Monsieur J. 4
1.1.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.1.7. Le travail social entrepris 4
1.1.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.1.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.1.8. La grille d’Ardoino : les niveaux qui posent problème dans la situation de Monsieur J. 4
1.2. Monsieur O. 4
1.2.1. Description de la situation 4
1.2.2. Impressions personnelles 4
1.2.3. Précarité de Monsieur O. 4
1.2.4. Pauvreté de la situation de Monsieur O. 4
1.2.5. La disqualification sociale : la fragilité négociée 4
1.2.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.2.7. Le travail social entrepris 4
1.2.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.2.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.2.8. La grille d’Ardoino ; les niveaux qui interviennent dans la situation de Monsieur O. 4
2. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage 4
2.1. Contexte de réalisation de l’animation 4
2.2. Le choix du sujet 4
2.3. Les objectifs 4
2.4. Les moyens 4
2.5. Les méthodes utilisées 4
2.5.1. Le déroulement de l’animation 4
2.6. L’évaluation 4
2.7. Le rôle du travailleur social 4
Conclusion générale 4
Bibliographie 4
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45281 La disqualification sociale Expérience de stage à l'AID SOLEILMONT [TFE / Mémoire] / SHELAN MANSOUR, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AID Soleilmont disqualification sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 4
Première partie: Le cadre institutionnel 4
1. Introduction 4
2. Analyse de l’organisme de stage 4
2.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.1. Les missions de l’organisme de stage 4
2.1.2. Les objectifs fixés 4
2.1.3. Les moyens (humains, matériels, financiers …) développés pour répondre aux objectifs fixés. 4
2.1.4. Les législations et/ou les politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’AID Soleilmont 4
2.2. Le fonctionnement institutionnel 4
2.2.1. L’organigramme de l’institution. 4
2.2.1.1. L’assemblée générale 4
2.2.1.2. Le conseil d’administration 4
2.2.1.3. Le directeur 4
2.2.1.4. La coordinatrice administrative, commerciale & technique 4
2.2.1.5. Le comptable 4
2.2.1.6. L’assistante administrative et comptable 4
2.2.1.7. Les formateurs 4
2.2.1.8. Les assistants de formation et de production 4
2.2.1.9. Le professeur de promotion sociale 4
2.2.1.10. L’agent de maintenance 4
2.2.1.11. L’assistante sociale 4
2.2.2. Lien avec le cours de sociologie des organisations 4
2.2.2.1. Les buts organisationnels 4
2.2.2.2. Concernant la division du travail 4
2.2.2.3. Concernant la coordination du travail 4
2.2.2.4. Hypothèse selon l’école des relations humaines 4
2.2.2.5. L’analyse stratégique de Crozier 4
2.2.3. Débat visant des modifications au sein de l’institution 4
3. Analyse de la population 4
3.1. Portrait de la population 4
3.1.1. La population cible 4
3.1.2. Les caractéristiques de la population 4
3.1.3. La population cible est-elle la population effectivement touchée ? 4
3.2. Les ressorts de la population 4
3.2.1. Les forces de la population 4
3.2.1.1. Leurs propres ressources 4
3.2.1.2. Leurs ressources extérieures 4
3.2.2. Les difficultés principales rencontrées par la population 4
3.3. Analyse de la demande 4
3.3.1. Les attentes de la population par rapport à l’AID Soleilmont 4
3.3.2. Les échos des demandes de la population au sein de l’organisme 4
4. Conclusion du cadre institutionnel 4
Deuxième partie : Le cadre théorique 4
Chapitre 1 : Basculement de l’Etat providence vers l’Etat social actif 4
1. L’Etat providence 4
1.2. Historique : Au début du XXème siécle 4
1.3. Vision politique 4
1.4. En Europe 4
1.5. En Belgique 4
1.6. Exemple d'outils utilisés par l'Etat providence 4
1.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
1.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
1.9. Critique 4
2. L’Etat social actif 4
2.1. Historique : le contexte de crise 4
2.2. Vision politique 4
2.3. En Europe 4
2.4. En Belgique 4
2.5. La sixième réforme de l’Etat 4
2.6. Exemple d’outils utilisés par l’Etat social actif 4
2.7. Perception de la pauvreté et du non emploi 4
2.8. Lien avec l’insertion sociale et professionnelle 4
2.9. Critique 4
2.9.1. Différence entre l’Etat providence et l’Etat social actif 4
Chapitre 2 : La disqualification sociale 4
1. Introduction : Le choix du terme 4
2. Définition de la précarité 4
3. Définition de la pauvreté 4
4. Définition générale de la disqualification sociale 4
5. Le processus 4
5.1. La fragilité 4
5.1.1. La fragilité intériorisée 4
5.1.2. La fragilité négociée 4
5.2. L’assistance 4
5.2.1. L’assistance différée 4
5.2.2. L’assistance installée 4
5.2.3. L’assistance revendiquée 4
5.3. La marginalité 4
5.3.1. La marginalité conjurée 4
5.3.2. La marginalité organisée 4
6. La pauvreté disqualifiante ; définition 4
7. Lien avec les stagiaires des entreprises de formation par le travail 4
7.1. Avec la pauvreté disqualifiante 4
7.2. Avec la disqualification sociale 4
Chapitre 3 : Les rôles de l’assistant social en entreprise de formation par le travail 4
1. L’importance de l’insertion sociale en entreprise de formation par le travail 4
2. D’un point de vue méthodologique 4
2.1. Les techniques en entretien 4
3. Ma vision du travail social 4
3.1. Les postures du travailleur social 4
3.2. La typologie de Crucifix 4
4. A travers les entretiens individuels 4
4.1. L’accueil et l’écoute sont de mise. 4
4.2. Le travail administratif 4
4.3. L’estime de soi 4
4.4. A travers la gestion du groupe 4
4.5. La connaissance du réseau 4
4.6. Exemple d’utilisation du réseau par l’AID Soleilmont 4
Chapitre 3 : La grille d’Ardoino 4
1. L’individuel, la personnalité sous tous ses aspects 4
2. Le relationnel 4
3. Le groupale 4
4. L'organisationnel 4
5. L’institutionnel 4
6. L'historicité 4
5. Que pouvons-nous retenir de cette deuxième partie ? 4
Troisième partie : Pratiques de stage 4
1. Présentation de situations pratiques 4
1.1. Monsieur J. 4
1.1.1. Description de la situation 4
1.1.2. Impressions personnelles 4
1.1.3. Précarité de Monsieur J. 4
1.1.4. Pauvreté de la situation de Monsieur J. 4
1.1.5. La disqualification sociale : La fragilité intériorisée de Monsieur J. 4
1.1.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.1.7. Le travail social entrepris 4
1.1.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.1.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.1.8. La grille d’Ardoino : les niveaux qui posent problème dans la situation de Monsieur J. 4
1.2. Monsieur O. 4
1.2.1. Description de la situation 4
1.2.2. Impressions personnelles 4
1.2.3. Précarité de Monsieur O. 4
1.2.4. Pauvreté de la situation de Monsieur O. 4
1.2.5. La disqualification sociale : la fragilité négociée 4
1.2.6. Lien avec la pauvreté disqualifiante 4
1.2.7. Le travail social entrepris 4
1.2.7.1. Les postures du travailleur social 4
1.2.7.2. La typologie de Crucifix 4
1.2.8. La grille d’Ardoino ; les niveaux qui interviennent dans la situation de Monsieur O. 4
2. Présentation de l’animation réalisée pendant mon stage 4
2.1. Contexte de réalisation de l’animation 4
2.2. Le choix du sujet 4
2.3. Les objectifs 4
2.4. Les moyens 4
2.5. Les méthodes utilisées 4
2.5.1. Le déroulement de l’animation 4
2.6. L’évaluation 4
2.7. Le rôle du travailleur social 4
Conclusion générale 4
Bibliographie 4
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45281 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prostitution : facile d'y entrer, difficile d'en sortir / Julie Luong in Alter Echos, 428 (12 septembre 2016)
[article]
Titre : Prostitution : facile d'y entrer, difficile d'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Disqualification sociale Enquête Femme Marginalité sociale Oppression Pénibilité du travail Prostitution Résumé : "Qu'elle soit vécue ou non comme un choix, la prostitution entraîne une disqualification sociale qui pèse lourdement sur les femmes qui l'exercent et les maintient paradoxalement dans le métier. C'est ce que montre l'enquête exploratoire menée par l'Helmo et l'APES-ULg, réalisée sur la base d'entretiens avec des prostituées travaillant à Bruxelles et en Wallonie." (Luong, 2016, p. 22) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45342
in Alter Echos > 428 (12 septembre 2016) . - p.22-24[article] Prostitution : facile d'y entrer, difficile d'en sortir [texte imprimé] / Julie Luong, Auteur . - 2016 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 428 (12 septembre 2016) . - p.22-24
Mots-clés : Disqualification sociale Enquête Femme Marginalité sociale Oppression Pénibilité du travail Prostitution Résumé : "Qu'elle soit vécue ou non comme un choix, la prostitution entraîne une disqualification sociale qui pèse lourdement sur les femmes qui l'exercent et les maintient paradoxalement dans le métier. C'est ce que montre l'enquête exploratoire menée par l'Helmo et l'APES-ULg, réalisée sur la base d'entretiens avec des prostituées travaillant à Bruxelles et en Wallonie." (Luong, 2016, p. 22) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa bibliothèque du Centre Georges-Pompidou / Camila Giorgetti in Informations sociales, 182 (mars- avril 2014)
[article]
Titre : La bibliothèque du Centre Georges-Pompidou : un refuge pour les personnes socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila Giorgetti, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 54-62 (9 p.) Note générale : Bibliogr. p. 62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) Bibliothèques et pauvres Disqualification sociale Résumé : "Depuis 1977, la Bibliothèque du Centre Georges-Pompidou se veut accessibles à tous au nom de la démocratisation culturelle. Elle compte parmi ses milliers de visiteurs quotidiens des personnes en situation de pauvreté, qui y trouvent la sécurité et des opportunités de rencontres et d'activités..." (par l'auteure) En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-2-page-52.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26346
in Informations sociales > 182 (mars- avril 2014) . - p. 54-62 (9 p.)[article] La bibliothèque du Centre Georges-Pompidou : un refuge pour les personnes socialement disqualifiées [texte imprimé] / Camila Giorgetti, Auteur . - 2014 . - p. 54-62 (9 p.).
Bibliogr. p. 62
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 182 (mars- avril 2014) . - p. 54-62 (9 p.)
Mots-clés : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris) Bibliothèques et pauvres Disqualification sociale Résumé : "Depuis 1977, la Bibliothèque du Centre Georges-Pompidou se veut accessibles à tous au nom de la démocratisation culturelle. Elle compte parmi ses milliers de visiteurs quotidiens des personnes en situation de pauvreté, qui y trouvent la sécurité et des opportunités de rencontres et d'activités..." (par l'auteure) En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-2-page-52.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26346 Réservation
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