Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'capacité'
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Faire face et s'en sortir
Titre : Faire face et s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vivianne Châtel, Editeur scientifique ; Marc-Henry Soulet, Editeur scientifique Editeur : Fribourg : Ed. universitaires Année de publication : 2002 Collection : Res socialis, ISSN 1422-4437 num. 16-17 Importance : 2 vol. (278, 300 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-0954-8 Note générale : Colloque organisé en 2001 par Vivianne Châtel et Marc-Henry Soulet à la Chaire de travail social et politiques sociales de l'université de Fribourg Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE IDENTITE NEGOCIATION ACTION CAPACITE EMPOWERMENT Isolement social Personnes défavorisées -- Protection, assistance, etc. Intégration sociale Retour sur le marché du travail Service social insertion professionnelle Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Note de contenu : Vol. 1, Négociation identitaire et capacité d'action ; Vol. 2, Développement des compétences et action collective Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9066 Faire face et s'en sortir [texte imprimé] / Vivianne Châtel, Editeur scientifique ; Marc-Henry Soulet, Editeur scientifique . - Fribourg : Ed. universitaires, 2002 . - 2 vol. (278, 300 p.) ; 22 cm. - (Res socialis, ISSN 1422-4437; 16-17) .
ISBN : 978-2-8271-0954-8
Colloque organisé en 2001 par Vivianne Châtel et Marc-Henry Soulet à la Chaire de travail social et politiques sociales de l'université de Fribourg
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRECARITE IDENTITE NEGOCIATION ACTION CAPACITE EMPOWERMENT Isolement social Personnes défavorisées -- Protection, assistance, etc. Intégration sociale Retour sur le marché du travail Service social insertion professionnelle Index. décimale : 316.343.6 Exclus et marginaux. Exclusion sociale Note de contenu : Vol. 1, Négociation identitaire et capacité d'action ; Vol. 2, Développement des compétences et action collective Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9066 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.6 CHA F1 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible316.343.6 CHA F2 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa fatigue du contrôle de soi : reconceptualisation de l’épuisement de l’ego et implications dans les activités physiques et sportives / Cyril Forestier in Science & motricité, 120 (2023)
[article]
Titre : La fatigue du contrôle de soi : reconceptualisation de l’épuisement de l’ego et implications dans les activités physiques et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Forestier ; Margaux de Chanaleilles ; Aïna Chalabaev Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrôle de soi fatigue ressources volonté capacité Résumé : Le phénomène d’épuisement de l’ego a généré des centaines de travaux en psychologie sociale depuis une vingtaine d’années. Cependant, ce domaine de recherche est actuellement confronté à de profondes critiques, allant jusqu’à remettre en question l’existence même du phénomène. Dans cet article, nous partons du postulat que ces difficultés à répliquer et expliquer l’épuisement de l’ego sont en partie dues à l’absence d’une définition précise et falsifiable du phénomène. Nous proposons une reconceptualisation de l’épuisement de l’ego, et suggérons d’utiliser le concept de fatigue du contrôle de soi pour y faire référence. La fatigue du contrôle de soi se définit comme une altération temporaire d’un acte de contrôle de soi coûteux en effort, causé par un acte de contrôle de soi qui a lui-même nécessité des efforts, visant à résoudre un conflit motivationnel, et provoqué par une diminution des ressources, de la volonté et/ou de la capacité de contrôle de soi. Après avoir défini les différentes composantes de cette définition, nous discutons de ses implications théoriques, et notamment de la distinction entre fatigue du contrôle de soi et fatigue mentale, ainsi que de ses implications pratiques en matière d’interventions dans les activités physiques et sportives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113239
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 25-32[article] La fatigue du contrôle de soi : reconceptualisation de l’épuisement de l’ego et implications dans les activités physiques et sportives [texte imprimé] / Cyril Forestier ; Margaux de Chanaleilles ; Aïna Chalabaev . - 2023 . - p. 25-32.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 25-32
Mots-clés : contrôle de soi fatigue ressources volonté capacité Résumé : Le phénomène d’épuisement de l’ego a généré des centaines de travaux en psychologie sociale depuis une vingtaine d’années. Cependant, ce domaine de recherche est actuellement confronté à de profondes critiques, allant jusqu’à remettre en question l’existence même du phénomène. Dans cet article, nous partons du postulat que ces difficultés à répliquer et expliquer l’épuisement de l’ego sont en partie dues à l’absence d’une définition précise et falsifiable du phénomène. Nous proposons une reconceptualisation de l’épuisement de l’ego, et suggérons d’utiliser le concept de fatigue du contrôle de soi pour y faire référence. La fatigue du contrôle de soi se définit comme une altération temporaire d’un acte de contrôle de soi coûteux en effort, causé par un acte de contrôle de soi qui a lui-même nécessité des efforts, visant à résoudre un conflit motivationnel, et provoqué par une diminution des ressources, de la volonté et/ou de la capacité de contrôle de soi. Après avoir défini les différentes composantes de cette définition, nous discutons de ses implications théoriques, et notamment de la distinction entre fatigue du contrôle de soi et fatigue mentale, ainsi que de ses implications pratiques en matière d’interventions dans les activités physiques et sportives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113239 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir. / PERSIN Eric in Métiers de la petite enfance, 292 (Avril 202 1)
[article]
Titre : L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir. Type de document : texte imprimé Auteurs : PERSIN Eric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ENFANT REGLEMENTATION Résumé : L'agrément d'un équipement d'accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d'en accueillir plus que prévu.
Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l'EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes.
Soit en prenant en considération le nombre d'enfants et la capacité de l'établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants.
Les deux interprétations n'ont évidemment pas les mêmes conséquences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93543
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 32-33[article] L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir. [texte imprimé] / PERSIN Eric, Auteur . - 2021 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 292 (Avril 202 1) . - 32-33
Mots-clés : CAPACITE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ENFANT REGLEMENTATION Résumé : L'agrément d'un équipement d'accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d'en accueillir plus que prévu.
Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l'EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes.
Soit en prenant en considération le nombre d'enfants et la capacité de l'établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants.
Les deux interprétations n'ont évidemment pas les mêmes conséquences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment écoutez-vous ? / Christophe Deforet in L'auxiliaire vétérinaire, 123 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Comment écoutez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deforet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute capacité écoute active relation patient- ASV Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77470
in L'auxiliaire vétérinaire > 123 (Novembre-décembre 2018) . - p. 29-31[article] Comment écoutez-vous ? [texte imprimé] / Christophe Deforet . - 2018 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in L'auxiliaire vétérinaire > 123 (Novembre-décembre 2018) . - p. 29-31
Mots-clés : écoute capacité écoute active relation patient- ASV Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77470 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie / Lansade Godefroy in Alter, Vol. 13, n°1 (Mars 2019)
[article]
Titre : De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Lansade Godefroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire Résumé : Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82301
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42[article] De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d’autonomie : The difficulty of being recognized as “capable” and “competent”: Adolescents and young adults designated as mentally disabled in search of autonomy [texte imprimé] / Lansade Godefroy . - 2019 . - p. 29-42.
Doi : 10.1016/j.alter.2018.09.005
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 13, n°1 (Mars 2019) . - p. 29-42
Mots-clés : Autonomie Capacité Handicap mental Ethnographie Éducation inclusive Unité localisée pour l’inclusion scolaire Résumé : Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l’autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d’incapacités. À partir d’une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d’inclusion, à visée émancipatrice, au sein d’un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s’inscrire dans un processus d’autonomisation. L’analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu’ils doivent faire face à un soupçon d’incompétence et à un processus d’infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu’à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDossier - Alzheimer in Equilibre, 31 (Avril 2009)
PermalinkEmpowerment and occupation: A new perspective / Karen Whalley Hammell in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5) (Décembre 2016)
PermalinkÉvaluation des capacités et des performances / Jean Paysant in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°3 (avril 2007)
PermalinkRéflexions sur l'accession à la conduite automobile pour toute personne en situation de handicap / Cécile BERNIER in Ergothérapies, 31 (septembre 2008)
PermalinkEcoutons ce bébé séparé / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
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