Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Zoo de La Flèche'
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Création d’un trombinoscope et suivi de poids des coatis roux du zoo de La Flèche / Dolores Notte
Titre : Création d’un trombinoscope et suivi de poids des coatis roux du zoo de La Flèche Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dolores Notte, Auteur ; Mallory Djebali, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoo de La Flèche Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le sujet de ce travail de fin d’études porte sur les coatis roux dont j’ai eu la chance de m’occuper durant mes 7 semaines de stage au zoo de La Flèche.
Après de nombreuses observations et heures de recherche, j’ai appris beaucoup sur ce petit mammifère au nez allongé. Très agile dans les arbres, il y fait ses siestes et s’y accouple en général aussi. Diurne, il passe une grande partie de sa journée au sol, à la recherche de nourriture. Ses longues griffes et son museau lui permettent de creuser la terre afin d’y dénicher des petits invertébrés enfouis jusqu’à 30 centimètres dans le sol. En effet, son odorat très puissant constitue le sens qu’il utilise le plus. Le marquage olfactif permet aux mâles de définir les limites de leur territoire et aux femelles de signifier à ces derniers que leurs chaleurs ont commencé. Les mâles vivent séparés des groupes de femelles tout au long de l’année, ils ne les rejoignent qu’à la saison de reproduction et repartent lorsque celle-ci touche à sa fin.
Au parc, il y a actuellement 5 coatis roux. Tous sont nés au zoo de La Flèche. Ils occupent un enclos commun, agrémenté de structures en bois et d’arbustes. Le bâtiment intérieur se compose de 2 loges communicantes, équipées de différentes structures telles qu’un hamac et une petite cabane. Les enrichissements les plus souvent utilisés sont ceux qui font appel à leur comportement de fouille et à leur odorat.
En accord avec Charlotte Closquinet, ma maître de stage, j’ai mené à bien 2 projets distincts en lien avec les coatis. Le premier consistait en la création d’un trombinoscope permettant de différencier et ainsi de reconnaitre chacun des 5 individus présents au parc. En effet, rares sont les soigneurs qui ont la capacité de reconnaitre les coatis du parc entre eux. Pour ce faire, observation et persévérance ont été les maîtres mots.
Le second projet était de réaliser un suivi de poids des 5 coatis, celui-ci étant un indicateur important de leur bonne santé. Pour cela, j’ai utilisé une caisse de transport, une palette de bois et la balance de la clinique vétérinaire du parc. Il a d’abord fallu habituer les coatis à la caisse de transport car n’ayant encore jamais vu cet objet, ils en étaient très effrayés.
Ensuite, en utilisant les principes éthologiques du conditionnement opérant et de la récompense positive primaire il a été possible de faire entrer les 5 coatis individuellement dans la caisse de transport. Leur poids a donc été mesuré à 3 reprises au cours du mois de mai. Pour cela, la balance a été placée entre la caisse et la palette de bois, qui maintenait l’installation stable sur le sol.
Grâce à la mise en place de ces deux projets, l’équipe animalière dispose maintenant d’un outil permettant de reconnaitre les coatis entre eux et de contrôler leur poids individuel, sans les stresser inutilement.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ...................................................................................................................... 4
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE 1 : CONTEXTE GENERAL .............................................................................................8
1. Présentation du lieu de stage ...................................................................................... 8
2. Présentation de l’espèce ............................................................................................. 9
2.1 Description de l’espèce ................................................................................................9
2.2 Répartition géographique .......................................................................................... 10
2.3 Histoire de l’espèce.................................................................................................... 10
2.4 Rôle dans la transmission de maladies ....................................................................... 11
2.5 Situation de la population actuelle à l’état sauvage .................................................... 12
2.6 Ethogramme .............................................................................................................. 12
2.6.1 Comportement exploratoire............................................................................... 13
2.6.2 Comportement locomoteur................................................................................ 13
2.6.3 Comportement alimentaire ................................................................................ 14
2.6.4 Comportement social ......................................................................................... 15
2.6.4.1 Communication olfactive................................................................................. 16
2.6.4.2 Communication visuelle .................................................................................. 16
2.6.4.3 Communication auditive ................................................................................. 17
2.6.4.4 Communication tactile .................................................................................... 17
2.6.5 Comportement de toilettage .............................................................................. 17
2.6.6 Comportement reproducteur ............................................................................. 18
2.7 Organisation sociale ................................................................................................... 19
3. Conditions de détention en captivité ........................................................................ 20
3.1 Historique des coatis roux au parc ............................................................................. 20
3.2 Description de l’enclos extérieur des coatis roux ........................................................ 21
3.3 Description du bâtiment intérieur des coatis roux ...................................................... 23
3.4 Description des rations journalières des coatis roux ................................................... 24
3.5 Enrichissements proposés .......................................................................................... 24
_______________________________________________________________________________
PARTIE 2 : PROJETS ..............................................................................................................25
4. Projet 1 : Trombinoscope .......................................................................................... 25
4.1 Objectif ...................................................................................................................... 25
4.2 Matériel et méthode employés .................................................................................. 25
4.3 Observations.............................................................................................................. 26
4.4 Présentation des individus ......................................................................................... 27
5. Projet 2 : Suivi du poids des coatis roux .................................................................... 34
5.1 Rappels théoriques .................................................................................................... 34
5.1.1 Comportement phylogénique et ontogénique .................................................... 34
5.1.2 Concept d’apprentissage .................................................................................... 34
5.1.3 Processus d’apprentissage et mémorisation ....................................................... 35
5.1.4 Méthodes d’apprentissage ................................................................................. 35
5.1.4.1 Apprentissages non-associatifs ........................................................................ 35
5.1.4.2 Apprentissages associatifs ............................................................................... 36
5.1.5 Les types d’effets ............................................................................................... 37
5.1.5.1 Le renforcement.............................................................................................. 37
5.1.5.2 La punition ...................................................................................................... 38
5.2 En pratique ................................................................................................................ 39
Etape 1 : Habituation ......................................................................................................... 39
Etape 2 : Conditionnement ................................................................................................ 40
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION ................................................................................. 45
Conclusion générale ............................................................................................................. 48
Glossaire .............................................................................................................................. 49
Liste des figures ................................................................................................................... 52
Liste des abréviations .......................................................................................................... 54
Bibliographie........................................................................................................................ 55
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106166 Création d’un trombinoscope et suivi de poids des coatis roux du zoo de La Flèche [TFE / Mémoire] / Dolores Notte, Auteur ; Mallory Djebali, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Zoo de La Flèche Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le sujet de ce travail de fin d’études porte sur les coatis roux dont j’ai eu la chance de m’occuper durant mes 7 semaines de stage au zoo de La Flèche.
Après de nombreuses observations et heures de recherche, j’ai appris beaucoup sur ce petit mammifère au nez allongé. Très agile dans les arbres, il y fait ses siestes et s’y accouple en général aussi. Diurne, il passe une grande partie de sa journée au sol, à la recherche de nourriture. Ses longues griffes et son museau lui permettent de creuser la terre afin d’y dénicher des petits invertébrés enfouis jusqu’à 30 centimètres dans le sol. En effet, son odorat très puissant constitue le sens qu’il utilise le plus. Le marquage olfactif permet aux mâles de définir les limites de leur territoire et aux femelles de signifier à ces derniers que leurs chaleurs ont commencé. Les mâles vivent séparés des groupes de femelles tout au long de l’année, ils ne les rejoignent qu’à la saison de reproduction et repartent lorsque celle-ci touche à sa fin.
Au parc, il y a actuellement 5 coatis roux. Tous sont nés au zoo de La Flèche. Ils occupent un enclos commun, agrémenté de structures en bois et d’arbustes. Le bâtiment intérieur se compose de 2 loges communicantes, équipées de différentes structures telles qu’un hamac et une petite cabane. Les enrichissements les plus souvent utilisés sont ceux qui font appel à leur comportement de fouille et à leur odorat.
En accord avec Charlotte Closquinet, ma maître de stage, j’ai mené à bien 2 projets distincts en lien avec les coatis. Le premier consistait en la création d’un trombinoscope permettant de différencier et ainsi de reconnaitre chacun des 5 individus présents au parc. En effet, rares sont les soigneurs qui ont la capacité de reconnaitre les coatis du parc entre eux. Pour ce faire, observation et persévérance ont été les maîtres mots.
Le second projet était de réaliser un suivi de poids des 5 coatis, celui-ci étant un indicateur important de leur bonne santé. Pour cela, j’ai utilisé une caisse de transport, une palette de bois et la balance de la clinique vétérinaire du parc. Il a d’abord fallu habituer les coatis à la caisse de transport car n’ayant encore jamais vu cet objet, ils en étaient très effrayés.
Ensuite, en utilisant les principes éthologiques du conditionnement opérant et de la récompense positive primaire il a été possible de faire entrer les 5 coatis individuellement dans la caisse de transport. Leur poids a donc été mesuré à 3 reprises au cours du mois de mai. Pour cela, la balance a été placée entre la caisse et la palette de bois, qui maintenait l’installation stable sur le sol.
Grâce à la mise en place de ces deux projets, l’équipe animalière dispose maintenant d’un outil permettant de reconnaitre les coatis entre eux et de contrôler leur poids individuel, sans les stresser inutilement.Note de contenu : Table des matières
Remerciements ...................................................................................................................... 4
Introduction générale ............................................................................................................ 7
PARTIE 1 : CONTEXTE GENERAL .............................................................................................8
1. Présentation du lieu de stage ...................................................................................... 8
2. Présentation de l’espèce ............................................................................................. 9
2.1 Description de l’espèce ................................................................................................9
2.2 Répartition géographique .......................................................................................... 10
2.3 Histoire de l’espèce.................................................................................................... 10
2.4 Rôle dans la transmission de maladies ....................................................................... 11
2.5 Situation de la population actuelle à l’état sauvage .................................................... 12
2.6 Ethogramme .............................................................................................................. 12
2.6.1 Comportement exploratoire............................................................................... 13
2.6.2 Comportement locomoteur................................................................................ 13
2.6.3 Comportement alimentaire ................................................................................ 14
2.6.4 Comportement social ......................................................................................... 15
2.6.4.1 Communication olfactive................................................................................. 16
2.6.4.2 Communication visuelle .................................................................................. 16
2.6.4.3 Communication auditive ................................................................................. 17
2.6.4.4 Communication tactile .................................................................................... 17
2.6.5 Comportement de toilettage .............................................................................. 17
2.6.6 Comportement reproducteur ............................................................................. 18
2.7 Organisation sociale ................................................................................................... 19
3. Conditions de détention en captivité ........................................................................ 20
3.1 Historique des coatis roux au parc ............................................................................. 20
3.2 Description de l’enclos extérieur des coatis roux ........................................................ 21
3.3 Description du bâtiment intérieur des coatis roux ...................................................... 23
3.4 Description des rations journalières des coatis roux ................................................... 24
3.5 Enrichissements proposés .......................................................................................... 24
_______________________________________________________________________________
PARTIE 2 : PROJETS ..............................................................................................................25
4. Projet 1 : Trombinoscope .......................................................................................... 25
4.1 Objectif ...................................................................................................................... 25
4.2 Matériel et méthode employés .................................................................................. 25
4.3 Observations.............................................................................................................. 26
4.4 Présentation des individus ......................................................................................... 27
5. Projet 2 : Suivi du poids des coatis roux .................................................................... 34
5.1 Rappels théoriques .................................................................................................... 34
5.1.1 Comportement phylogénique et ontogénique .................................................... 34
5.1.2 Concept d’apprentissage .................................................................................... 34
5.1.3 Processus d’apprentissage et mémorisation ....................................................... 35
5.1.4 Méthodes d’apprentissage ................................................................................. 35
5.1.4.1 Apprentissages non-associatifs ........................................................................ 35
5.1.4.2 Apprentissages associatifs ............................................................................... 36
5.1.5 Les types d’effets ............................................................................................... 37
5.1.5.1 Le renforcement.............................................................................................. 37
5.1.5.2 La punition ...................................................................................................... 38
5.2 En pratique ................................................................................................................ 39
Etape 1 : Habituation ......................................................................................................... 39
Etape 2 : Conditionnement ................................................................................................ 40
PARTIE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION ................................................................................. 45
Conclusion générale ............................................................................................................. 48
Glossaire .............................................................................................................................. 49
Liste des figures ................................................................................................................... 52
Liste des abréviations .......................................................................................................... 54
Bibliographie........................................................................................................................ 55
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106166 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment améliorer l’activité de l’ours brun du Kamchatka en captivité / Clarisse Piaulenne
Titre : Comment améliorer l’activité de l’ours brun du Kamchatka en captivité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clarisse Piaulenne, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA zoo de La Flèche Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans une péninsule de Russie vit l’ours brun du Kamchatka, Ursus arctos beringianus, avec la
population la plus dense au monde. Celui-ci est impressionnant dans sa morphologie, mais
également dans ses capacités cognitives.
Certains aspects de sa vie sont remarquables notamment lorsque celui-ci se réfugie plusieurs
mois dans une tanière et en ressort en pleine santé.
Afin de dresser le portrait de cette sous-espèce de l’ours brun, de multiples caractéristiques
sont traitées dans ce travail telles que sa morphologie, qui lui accorde un fort potentiel
destructeur, mais également sa physiologie. L’éthogramme de cet ours est également
présenté afin de mieux comprendre et appréhender ses comportements et ainsi adapter au
mieux ses conditions de maintien en captivité.
L’objectif de ce travail est dans un premier temps de défaire des préjugés au travers de
l’étude de son comportement, car l’ours brun est souvent qualifié de grand carnivore
agressif.
Dans un second temps, son maintien en captivité au zoo de La Flèche est étudié. De
nombreuses solutions sont proposées pour stimuler les ours à produire leurs
comportements normaux dans le but d’augmenter leur activité notamment par
l’alimentation, la mise en place de divers enrichissements, la conception de l’enclos et
l’entrainement médical.
Tous ces éléments sont des points importants à considérer pour l’amélioration du bien-être
animal et éviter l’apparition de troubles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS............................................................................................................................................4
TABLE DES MATIERES......................................................................................................................................5
INTRODUCTION ..............................................................................................................................................7
1ER PARTIE : THEORIE.............................................................................................................................................9
Chapitre 1 : Présentation du parc zoologique de La Flèche ...........................................................................9
Chapitre 2 : Présentation de l’ours brun du Kamchatka ..............................................................................11
1. Classification .................................................................................................................................................. 11
2. Répartition géographique et biotope ............................................................................................................ 13
3. Description morphologique ........................................................................................................................... 15
3.1. Taille et poids....................................................................................................................................... 16
3.2. Pelage et mue...................................................................................................................................... 17
3.3. Dimorphisme sexuel ............................................................................................................................ 18
3.4. Faux plantigrade .................................................................................................................................. 18
4. Régime alimentaire ........................................................................................................................................ 19
4.1. Dans la nature...................................................................................................................................... 19
4.2. En captivité .......................................................................................................................................... 20
5. Statut et menaces .......................................................................................................................................... 20
6. Éthogramme................................................................................................................................................... 21
6.1. Comportement exploratoire ............................................................................................................... 21
6.2. Comportement alimentaire et dipsique .............................................................................................. 22
6.3. Comportement d’élimination.............................................................................................................. 24
6.4. Comportement social .......................................................................................................................... 25
6.5. Comportement reproducteur.............................................................................................................. 26
6.6. Comportement de toilette .................................................................................................................. 29
6.7. Comportement de veille-sommeil....................................................................................................... 30
Chapitre 3 : Enrichissements........................................................................................................................32
1. Définition, objectifs et création d’enrichissement......................................................................................... 33
2. Les différentes catégories d’enrichissement.................................................................................................. 34
2EM PARTIE : PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................................35
Chapitre 1 : présentation des ours du parc zoologique de La flèche............................................................35
1. Présentation des individus ............................................................................................................................. 35
2. Leur ration...................................................................................................................................................... 37
3. Leur enclos ..................................................................................................................................................... 44
3.1. Points positifs ...................................................................................................................................... 46
3.2. Points améliorables ............................................................................................................................. 46
3.3. Rôle du soigneur dans leur activité au long d’une journée ................................................................. 49
Chapitre 2 : enrichissements mis en place et propositions ..........................................................................52
1. Alimentaire..................................................................................................................................................... 52
3. Social .............................................................................................................................................................. 53
4. Structurel ....................................................................................................................................................... 54
5. Sensoriel......................................................................................................................................................... 54
6. Les limites de l’enrichissement ...................................................................................................................... 54
Chapitre 3 : entrainement médical mis en place et possibilités ...................................................................55
1. Objectif........................................................................................................................................................... 55
2. Méthode......................................................................................................................................................... 55
3. Matériel.......................................................................................................................................................... 58
4. Les enjeux....................................................................................................................................................... 60
CONCLUSION ................................................................................................................................................61
BIBLIOGRAPHIE.............................................................................................................................................63
ANNEXES ......................................................................................................................................................68
RESUME........................................................................................................................................................84Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89204 Comment améliorer l’activité de l’ours brun du Kamchatka en captivité [TFE / Mémoire] / Clarisse Piaulenne, Auteur ; Anthony Kohler, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA zoo de La Flèche Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Dans une péninsule de Russie vit l’ours brun du Kamchatka, Ursus arctos beringianus, avec la
population la plus dense au monde. Celui-ci est impressionnant dans sa morphologie, mais
également dans ses capacités cognitives.
Certains aspects de sa vie sont remarquables notamment lorsque celui-ci se réfugie plusieurs
mois dans une tanière et en ressort en pleine santé.
Afin de dresser le portrait de cette sous-espèce de l’ours brun, de multiples caractéristiques
sont traitées dans ce travail telles que sa morphologie, qui lui accorde un fort potentiel
destructeur, mais également sa physiologie. L’éthogramme de cet ours est également
présenté afin de mieux comprendre et appréhender ses comportements et ainsi adapter au
mieux ses conditions de maintien en captivité.
L’objectif de ce travail est dans un premier temps de défaire des préjugés au travers de
l’étude de son comportement, car l’ours brun est souvent qualifié de grand carnivore
agressif.
Dans un second temps, son maintien en captivité au zoo de La Flèche est étudié. De
nombreuses solutions sont proposées pour stimuler les ours à produire leurs
comportements normaux dans le but d’augmenter leur activité notamment par
l’alimentation, la mise en place de divers enrichissements, la conception de l’enclos et
l’entrainement médical.
Tous ces éléments sont des points importants à considérer pour l’amélioration du bien-être
animal et éviter l’apparition de troubles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS............................................................................................................................................4
TABLE DES MATIERES......................................................................................................................................5
INTRODUCTION ..............................................................................................................................................7
1ER PARTIE : THEORIE.............................................................................................................................................9
Chapitre 1 : Présentation du parc zoologique de La Flèche ...........................................................................9
Chapitre 2 : Présentation de l’ours brun du Kamchatka ..............................................................................11
1. Classification .................................................................................................................................................. 11
2. Répartition géographique et biotope ............................................................................................................ 13
3. Description morphologique ........................................................................................................................... 15
3.1. Taille et poids....................................................................................................................................... 16
3.2. Pelage et mue...................................................................................................................................... 17
3.3. Dimorphisme sexuel ............................................................................................................................ 18
3.4. Faux plantigrade .................................................................................................................................. 18
4. Régime alimentaire ........................................................................................................................................ 19
4.1. Dans la nature...................................................................................................................................... 19
4.2. En captivité .......................................................................................................................................... 20
5. Statut et menaces .......................................................................................................................................... 20
6. Éthogramme................................................................................................................................................... 21
6.1. Comportement exploratoire ............................................................................................................... 21
6.2. Comportement alimentaire et dipsique .............................................................................................. 22
6.3. Comportement d’élimination.............................................................................................................. 24
6.4. Comportement social .......................................................................................................................... 25
6.5. Comportement reproducteur.............................................................................................................. 26
6.6. Comportement de toilette .................................................................................................................. 29
6.7. Comportement de veille-sommeil....................................................................................................... 30
Chapitre 3 : Enrichissements........................................................................................................................32
1. Définition, objectifs et création d’enrichissement......................................................................................... 33
2. Les différentes catégories d’enrichissement.................................................................................................. 34
2EM PARTIE : PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................................35
Chapitre 1 : présentation des ours du parc zoologique de La flèche............................................................35
1. Présentation des individus ............................................................................................................................. 35
2. Leur ration...................................................................................................................................................... 37
3. Leur enclos ..................................................................................................................................................... 44
3.1. Points positifs ...................................................................................................................................... 46
3.2. Points améliorables ............................................................................................................................. 46
3.3. Rôle du soigneur dans leur activité au long d’une journée ................................................................. 49
Chapitre 2 : enrichissements mis en place et propositions ..........................................................................52
1. Alimentaire..................................................................................................................................................... 52
3. Social .............................................................................................................................................................. 53
4. Structurel ....................................................................................................................................................... 54
5. Sensoriel......................................................................................................................................................... 54
6. Les limites de l’enrichissement ...................................................................................................................... 54
Chapitre 3 : entrainement médical mis en place et possibilités ...................................................................55
1. Objectif........................................................................................................................................................... 55
2. Méthode......................................................................................................................................................... 55
3. Matériel.......................................................................................................................................................... 58
4. Les enjeux....................................................................................................................................................... 60
CONCLUSION ................................................................................................................................................61
BIBLIOGRAPHIE.............................................................................................................................................63
ANNEXES ......................................................................................................................................................68
RESUME........................................................................................................................................................84Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89204 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire