Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Wildtracks'
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La réhabilitation du lamantin « Trichechus manatus manatus » en enclos naturel / Célia Carpentier
Titre : La réhabilitation du lamantin « Trichechus manatus manatus » en enclos naturel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Célia Carpentier, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Wildtracks Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le lamantin est un mammifère herbivore aquatique qui peuple les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. À Wildtracks, centre de réhabilition pour la faune sauvage situé au Belize, un programme de volontariat existe afin de réhabiliter des lamantins, souvent des jeunes orphelins. Cette espèce est menacée d’extinction à cause principalement à l’activité fluviale.
Le lamantin est une espèce peu connue mais a une anatomie et un organisme particulier avec des caractéristiques qu’aucun autre mammifère aquatique ne possède, ce qui fait de lui un animal unique en son genre.
La réhabilition d’un lamantin se passe en plusieurs étapes et dure entre 2 et 3 ans selon les individus. Ce sont des animaux qui demandent beaucoup de soins, surtout les jeunes, qui, lors de leur prise en charge, sont souvent dans des états mettant leur vie en danger.
Le but de la réhabilitation va être de les réintroduire dans la nature, processus qui prend du temps, mais qui, à terme, est souvent un succès. Chaque étape à son importance, ses objectifs ainsi que des problèmes rencontrés et demande des infrastructures bien particulières.
La réhabilitation et la réintroduction ont leurs limites, un animal réhabilité dès son plus jeune âge restera proche de l’Homme, même si tout est mis en place afin que, lorsque le lamantin retrouve la liberté, celui-ci soit complètement indépendant et détaché de l’humain.
Les solutions à long terme afin de continuer à protéger cette espèce sont principalement l’éducation de la population, la protection de l’environnement ainsi que la création de zones protégées.Note de contenu : Table des matières
Remerciements : ................................................................................................................ 2
Introduction ....................................................................................................................... 5
1. Partie théorique ............................................................................................................. 6
1. Présentation de l’espèce et caractéristiques générales ........................................................... 6
1.1 Les origines ................................................................................................................... 6
• Différence entre le lamantin et le dugong ......................................................................................... 7
• Rhytine de Steller ............................................................................................................................... 9
1.2. Caractéristiques générales de l’espèce Trichechus manatus manatus ............................................ 10
2. Les besoins fondamentaux ................................................................................................ 12
2.1. Le besoin alimentaire et dyspsique ................................................................................................. 12
• Cavité buccale ................................................................................................................................. 13
• Dentition.......................................................................................................................................... 13
• Système digestif............................................................................................................................... 14
• Défécation ....................................................................................................................................... 15
• « Grazing » et « rooting »................................................................................................................ 15
• Espèces consommées ...................................................................................................................... 16
2.2. Les besoins d’un environnement adéquat ...................................................................................... 18
• Température .................................................................................................................................... 18
• Salinité............................................................................................................................................. 18
• Mangrove ........................................................................................................................................ 19
• Eau douce ........................................................................................................................................ 19
• Cohabitation .................................................................................................................................... 20
• Profondeur ...................................................................................................................................... 20
2.3. Les besoins sociaux ......................................................................................................................... 20
• Relation mère-petit ......................................................................................................................... 21
• Relations sociales entre adultes ...................................................................................................... 21
• Relations sociales en période d’œstrus ............................................................................................ 22
• Homosexualité ................................................................................................................................. 23
3. Les comportements naturels propres à l’espèce................................................................... 23
• Respiration ...................................................................................................................................... 24
• Ouïe ................................................................................................................................................. 25
• Vision ............................................................................................................................................... 25
• Toucher ............................................................................................................................................ 26
• Goût ................................................................................................................................................ 26
• Repos ............................................................................................................................................... 26
• Déplacements.................................................................................................................................. 27
• Reproduction ................................................................................................................................... 28
4. Le principe de revalidation, réhabilitation et réintroduction.................................................. 29
• Réhabilitation .................................................................................................................................. 29
• Réintroduction ................................................................................................................................. 30
2. Partie pratique ............................................................................................................. 31
1. Présentation de Wildtracks ................................................................................................ 31
1.1. Localisation ..................................................................................................................................... 31
1.2. L’équipe ........................................................................................................................................... 32
1.3. Les ressources économiques........................................................................................................... 33
2. Le volontaire .................................................................................................................... 34
2.1. Compétences requises .................................................................................................................... 34
2.2. Formation d’un nouveau volontaire ................................................................................................ 34
2.3. Journée type d’un volontaire .......................................................................................................... 35
2.4. Animaux attribués ........................................................................................................................... 35
3. Les infrastructures ............................................................................................................ 37
• Plan des infrastructures .................................................................................................................. 37
4. Les différentes étapes de la réhabilitation d’un jeune lamantin ............................................ 38
4.1. La prise en charge ........................................................................................................................... 38
4.2. Le bassin de soins intensifs ............................................................................................................. 38
4.3. Le bassin de convalescence/d’exercice ........................................................................................... 39
4.4. Le grand bassin................................................................................................................................ 40
4.5. L’enclos du lagon ............................................................................................................................. 40
• Qualité de l’eau ............................................................................................................................... 41
• Enrichissement ................................................................................................................................ 42
4.6. Les interactions sociales .................................................................................................................. 43
• Baignade ......................................................................................................................................... 43
5. Présentation des lamantins ............................................................................................... 44
• Tess .................................................................................................................................................. 44
• Toby ................................................................................................................................................. 46
6. L’alimentation .................................................................................................................. 46
6.1. Formule ........................................................................................................................................... 46
• Cool cow .......................................................................................................................................... 47
• Esbilac ............................................................................................................................................. 47
• Fox valley ......................................................................................................................................... 48
• Prunes en purée............................................................................................................................... 48
• Banane ............................................................................................................................................ 49
• Probiotique ...................................................................................................................................... 49
6.2. Préparation des biberons ................................................................................................................ 49
• Le contenant.................................................................................................................................... 49
• Bâtiment.......................................................................................................................................... 51
• Hygiène ........................................................................................................................................... 52
• Processus ......................................................................................................................................... 52
6.3. Le nourrissage ................................................................................................................................. 53
• Le mur ............................................................................................................................................. 53
• Les problèmes rencontrés................................................................................................................ 55
• Traçabilité........................................................................................................................................ 56
• Port du masque ............................................................................................................................... 57
7. La réintroduction.............................................................................................................. 58
Conclusion ....................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113431 La réhabilitation du lamantin « Trichechus manatus manatus » en enclos naturel [TFE / Mémoire] / Célia Carpentier, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Wildtracks Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le lamantin est un mammifère herbivore aquatique qui peuple les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. À Wildtracks, centre de réhabilition pour la faune sauvage situé au Belize, un programme de volontariat existe afin de réhabiliter des lamantins, souvent des jeunes orphelins. Cette espèce est menacée d’extinction à cause principalement à l’activité fluviale.
Le lamantin est une espèce peu connue mais a une anatomie et un organisme particulier avec des caractéristiques qu’aucun autre mammifère aquatique ne possède, ce qui fait de lui un animal unique en son genre.
La réhabilition d’un lamantin se passe en plusieurs étapes et dure entre 2 et 3 ans selon les individus. Ce sont des animaux qui demandent beaucoup de soins, surtout les jeunes, qui, lors de leur prise en charge, sont souvent dans des états mettant leur vie en danger.
Le but de la réhabilitation va être de les réintroduire dans la nature, processus qui prend du temps, mais qui, à terme, est souvent un succès. Chaque étape à son importance, ses objectifs ainsi que des problèmes rencontrés et demande des infrastructures bien particulières.
La réhabilitation et la réintroduction ont leurs limites, un animal réhabilité dès son plus jeune âge restera proche de l’Homme, même si tout est mis en place afin que, lorsque le lamantin retrouve la liberté, celui-ci soit complètement indépendant et détaché de l’humain.
Les solutions à long terme afin de continuer à protéger cette espèce sont principalement l’éducation de la population, la protection de l’environnement ainsi que la création de zones protégées.Note de contenu : Table des matières
Remerciements : ................................................................................................................ 2
Introduction ....................................................................................................................... 5
1. Partie théorique ............................................................................................................. 6
1. Présentation de l’espèce et caractéristiques générales ........................................................... 6
1.1 Les origines ................................................................................................................... 6
• Différence entre le lamantin et le dugong ......................................................................................... 7
• Rhytine de Steller ............................................................................................................................... 9
1.2. Caractéristiques générales de l’espèce Trichechus manatus manatus ............................................ 10
2. Les besoins fondamentaux ................................................................................................ 12
2.1. Le besoin alimentaire et dyspsique ................................................................................................. 12
• Cavité buccale ................................................................................................................................. 13
• Dentition.......................................................................................................................................... 13
• Système digestif............................................................................................................................... 14
• Défécation ....................................................................................................................................... 15
• « Grazing » et « rooting »................................................................................................................ 15
• Espèces consommées ...................................................................................................................... 16
2.2. Les besoins d’un environnement adéquat ...................................................................................... 18
• Température .................................................................................................................................... 18
• Salinité............................................................................................................................................. 18
• Mangrove ........................................................................................................................................ 19
• Eau douce ........................................................................................................................................ 19
• Cohabitation .................................................................................................................................... 20
• Profondeur ...................................................................................................................................... 20
2.3. Les besoins sociaux ......................................................................................................................... 20
• Relation mère-petit ......................................................................................................................... 21
• Relations sociales entre adultes ...................................................................................................... 21
• Relations sociales en période d’œstrus ............................................................................................ 22
• Homosexualité ................................................................................................................................. 23
3. Les comportements naturels propres à l’espèce................................................................... 23
• Respiration ...................................................................................................................................... 24
• Ouïe ................................................................................................................................................. 25
• Vision ............................................................................................................................................... 25
• Toucher ............................................................................................................................................ 26
• Goût ................................................................................................................................................ 26
• Repos ............................................................................................................................................... 26
• Déplacements.................................................................................................................................. 27
• Reproduction ................................................................................................................................... 28
4. Le principe de revalidation, réhabilitation et réintroduction.................................................. 29
• Réhabilitation .................................................................................................................................. 29
• Réintroduction ................................................................................................................................. 30
2. Partie pratique ............................................................................................................. 31
1. Présentation de Wildtracks ................................................................................................ 31
1.1. Localisation ..................................................................................................................................... 31
1.2. L’équipe ........................................................................................................................................... 32
1.3. Les ressources économiques........................................................................................................... 33
2. Le volontaire .................................................................................................................... 34
2.1. Compétences requises .................................................................................................................... 34
2.2. Formation d’un nouveau volontaire ................................................................................................ 34
2.3. Journée type d’un volontaire .......................................................................................................... 35
2.4. Animaux attribués ........................................................................................................................... 35
3. Les infrastructures ............................................................................................................ 37
• Plan des infrastructures .................................................................................................................. 37
4. Les différentes étapes de la réhabilitation d’un jeune lamantin ............................................ 38
4.1. La prise en charge ........................................................................................................................... 38
4.2. Le bassin de soins intensifs ............................................................................................................. 38
4.3. Le bassin de convalescence/d’exercice ........................................................................................... 39
4.4. Le grand bassin................................................................................................................................ 40
4.5. L’enclos du lagon ............................................................................................................................. 40
• Qualité de l’eau ............................................................................................................................... 41
• Enrichissement ................................................................................................................................ 42
4.6. Les interactions sociales .................................................................................................................. 43
• Baignade ......................................................................................................................................... 43
5. Présentation des lamantins ............................................................................................... 44
• Tess .................................................................................................................................................. 44
• Toby ................................................................................................................................................. 46
6. L’alimentation .................................................................................................................. 46
6.1. Formule ........................................................................................................................................... 46
• Cool cow .......................................................................................................................................... 47
• Esbilac ............................................................................................................................................. 47
• Fox valley ......................................................................................................................................... 48
• Prunes en purée............................................................................................................................... 48
• Banane ............................................................................................................................................ 49
• Probiotique ...................................................................................................................................... 49
6.2. Préparation des biberons ................................................................................................................ 49
• Le contenant.................................................................................................................................... 49
• Bâtiment.......................................................................................................................................... 51
• Hygiène ........................................................................................................................................... 52
• Processus ......................................................................................................................................... 52
6.3. Le nourrissage ................................................................................................................................. 53
• Le mur ............................................................................................................................................. 53
• Les problèmes rencontrés................................................................................................................ 55
• Traçabilité........................................................................................................................................ 56
• Port du masque ............................................................................................................................... 57
7. La réintroduction.............................................................................................................. 58
Conclusion ....................................................................................................................... 60
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113431 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etapes du développement d'un lamantin en captivité, procédures mises en place pour son relâchement et suivi de sa conservation / Saskia Otte
Titre : Etapes du développement d'un lamantin en captivité, procédures mises en place pour son relâchement et suivi de sa conservation Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Saskia Otte ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Belize Wildtracks lamantins Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66047 Etapes du développement d'un lamantin en captivité, procédures mises en place pour son relâchement et suivi de sa conservation [TFE / Mémoire] / Saskia Otte ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Belize Wildtracks lamantins Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66047 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/46 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
DisponibleLa revalidation des lamantins, expérience au Bélize / Mathilde Springael
Titre : La revalidation des lamantins, expérience au Bélize Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Springael ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Antilles Belize Centre de conservation et de réhabilitation Wildtracks lamantin Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66060 La revalidation des lamantins, expérience au Bélize [TFE / Mémoire] / Mathilde Springael ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Erasmus Antilles Belize Centre de conservation et de réhabilitation Wildtracks lamantin Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66060 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité MTA 18/59 TFE Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères TFE Disponible
Disponible