Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation scolaire'
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La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? / Isabelle Detry in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Detry ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concertation Systèmes d'enseignement -- Belgique Organisation scolaire Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45327
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11[article] La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire: un pas vers un meilleur climat? [texte imprimé] / Isabelle Detry ; et al. . - 2016 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 357 (Septembre 2016) . - p. 3-11
Mots-clés : Concertation Systèmes d'enseignement -- Belgique Organisation scolaire Résumé : "Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45327 Réservation
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DisponibleQuand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! / Jancy Nounckele in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 417 (septembre 2022)
[article]
Titre : Quand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jancy Nounckele Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement préscolaire Enseignement – Réforme Organisation scolaire Système d'enseignement -- Communauté française de Belgique Résumé : "La messe est dite : en première et deuxième maternelle, l'enfant ne peut pas doubler ou, doit-on dire, "recommencer une année complémentaire".
Pourtant, cette règle n'est pas toujours limpide pour les établissements scolaires. L'histoire de Julien que nous livrons ci-après est loin d'être une fiction...mais plutôt une aberration du système scolaire."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106253
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 417 (septembre 2022) . - p. 4-7[article] Quand "année complémentaire", "obligation scolaire" et "extrême urgence" ne font pas bon ménage ! [texte imprimé] / Jancy Nounckele . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 417 (septembre 2022) . - p. 4-7
Mots-clés : Enseignement préscolaire Enseignement – Réforme Organisation scolaire Système d'enseignement -- Communauté française de Belgique Résumé : "La messe est dite : en première et deuxième maternelle, l'enfant ne peut pas doubler ou, doit-on dire, "recommencer une année complémentaire".
Pourtant, cette règle n'est pas toujours limpide pour les établissements scolaires. L'histoire de Julien que nous livrons ci-après est loin d'être une fiction...mais plutôt une aberration du système scolaire."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106253 Réservation
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DisponibleSe sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle / Catherine Moreau in Prof, 37 (Mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : Se sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation scolaire Intégration scolaire préscolaire maternelle Résumé : "A Marche-en-Famenne, le Centre PMS du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement a construit le projet Prédécollage qui aide les enseignants à repérer les difficultés dès la 1ere maternelle, pour tenter d'y remédier." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14425 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60232
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 28-29[article] Se sentir bien pour apprendre et grandir à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 37 (Mars-avril-mai 2018) . - p. 28-29
Mots-clés : Organisation scolaire Intégration scolaire préscolaire maternelle Résumé : "A Marche-en-Famenne, le Centre PMS du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement a construit le projet Prédécollage qui aide les enseignants à repérer les difficultés dès la 1ere maternelle, pour tenter d'y remédier." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14425 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60232 Réservation
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