Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Normalisation et normes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : 1/ Lutte des normes : Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux. La question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Issu du dossier "La norme dans tous ses états" Langues : Français (fre) Mots-clés : Normalisation et normes Résumé : Cet article privilégie l’entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s’expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle. Note de contenu :
De la normativité du vivant
Penser la normativité depuis Canguilhem
Enjeux épistémologiques et praxéologiques
La normativité des formateurs aux prises avec « l’objet-frontière » du MPP
La reconfiguration hybride des normes du mémoire
La normativité en actes des formateurs : débats et luttes de normes et de places
De l’hypothèse comme norme : pré-savoir à vérifier ou chemin exploratoire ?
L’hypothèse comme pré-savoir et sa vérifiabilité
L’hypothèse comme chemin exploratoireEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114583
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 11-26[article] 1/ Lutte des normes : Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux. La question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2023 . - p. 11-26.
Issu du dossier "La norme dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 84 (Décembre 2023) . - p. 11-26
Mots-clés : Normalisation et normes Résumé : Cet article privilégie l’entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s’expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle. Note de contenu :
De la normativité du vivant
Penser la normativité depuis Canguilhem
Enjeux épistémologiques et praxéologiques
La normativité des formateurs aux prises avec « l’objet-frontière » du MPP
La reconfiguration hybride des normes du mémoire
La normativité en actes des formateurs : débats et luttes de normes et de places
De l’hypothèse comme norme : pré-savoir à vérifier ou chemin exploratoire ?
L’hypothèse comme pré-savoir et sa vérifiabilité
L’hypothèse comme chemin exploratoireEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.084.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Nous sommes en pleine révolution" in Le Vif L'Express, 3612 (24 au 30 septembre 2020)
[article]
Titre : "Nous sommes en pleine révolution" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage social Normalisation et normes Réseaux sociaux Transgression (de la norme) Résumé : Selon Laura Calabrese, directrice du centre de recherches ReSIC (Sciences de l'information et de la communication, ULB), les réseaux sociaux sont en train de redéfinir les normes, mettant à bas l'ordre ancien. Avec les excès que cela peut induire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89158
in Le Vif L'Express > 3612 (24 au 30 septembre 2020) . - p. 15[article] "Nous sommes en pleine révolution" [texte imprimé] . - 2020 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3612 (24 au 30 septembre 2020) . - p. 15
Mots-clés : Apprentissage social Normalisation et normes Réseaux sociaux Transgression (de la norme) Résumé : Selon Laura Calabrese, directrice du centre de recherches ReSIC (Sciences de l'information et de la communication, ULB), les réseaux sociaux sont en train de redéfinir les normes, mettant à bas l'ordre ancien. Avec les excès que cela peut induire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible