Centre de Documentation Campus Montignies
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Adaptation visuomotrice et représentations corporelles / Sophie Jacquin-Courtois in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation, vol. 28/2 (juin 2012)
[article]
Titre : Adaptation visuomotrice et représentations corporelles : de la négligence au syndrome douloureux régional complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jacquin-Courtois ; et al. ; Masahiko Sumitani ; V. LEGRAIN Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Algoneurodystrophie Négligence Schéma corporel Résumé : Cet article est une revue résumant les données les plus récentes concernant les symptômes apparentés à la négligence que l’on peut observer chez les patients présentant un syndrome douloureux régional complexe (CRPS). Certains de ces patients ont en effet tendance à ignorer le membre affecté, ou à en avoir une représentation mentale altérée. Les CRPS incluent de fait une altération de l’image du corps et du schéma corporel et traduisent un possible effet top-down (descendant) de l’attention visuospatiale sur l’intégration somesthésique et nociceptive, avec élément d’hyperattention dirigée. L’adaptation prismatique, par la modification de l’attention visuospatiale, peut agir sur le schéma corporel et l’intégration somesthésique, mais aussi sur la douleur et la motricité, ouvrant ainsi de possibles perspectives thérapeutiques permettant de court-circuiter les niveaux cognitifs les plus élevés, et en particulier la prise de conscience ou le contrôle intentionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16519
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/2 (juin 2012) . - p. 93-98[article] Adaptation visuomotrice et représentations corporelles : de la négligence au syndrome douloureux régional complexe [texte imprimé] / Sophie Jacquin-Courtois ; et al. ; Masahiko Sumitani ; V. LEGRAIN . - 2012 . - p. 93-98.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 28/2 (juin 2012) . - p. 93-98
Mots-clés : Algoneurodystrophie Négligence Schéma corporel Résumé : Cet article est une revue résumant les données les plus récentes concernant les symptômes apparentés à la négligence que l’on peut observer chez les patients présentant un syndrome douloureux régional complexe (CRPS). Certains de ces patients ont en effet tendance à ignorer le membre affecté, ou à en avoir une représentation mentale altérée. Les CRPS incluent de fait une altération de l’image du corps et du schéma corporel et traduisent un possible effet top-down (descendant) de l’attention visuospatiale sur l’intégration somesthésique et nociceptive, avec élément d’hyperattention dirigée. L’adaptation prismatique, par la modification de l’attention visuospatiale, peut agir sur le schéma corporel et l’intégration somesthésique, mais aussi sur la douleur et la motricité, ouvrant ainsi de possibles perspectives thérapeutiques permettant de court-circuiter les niveaux cognitifs les plus élevés, et en particulier la prise de conscience ou le contrôle intentionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDu fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Hours Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46243
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 120-128[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [texte imprimé] / Armelle Hours . - 2016 . - p. 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 120-128
Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46243 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNégligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Carl Lacharité in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Lacharité ; Louise Ethier ; Pierre Nolin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Négligence Séquelles Enfants -- Développement Prévention Résumé : Les chercheurs ont élaboré une théorie écosystémique de la négligence envers les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78745
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 13-16[article] Négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d’intervention [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Carl Lacharité ; Louise Ethier ; Pierre Nolin . - 2019 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 13-16
Mots-clés : Enfants Négligence Séquelles Enfants -- Développement Prévention Résumé : Les chercheurs ont élaboré une théorie écosystémique de la négligence envers les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : La négligence parentale est une terrible absence Type de document : texte imprimé Auteurs : C BARBIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Négligence Relation parent-enfant En ligne : https://educationsante.be/la-negligence-parentale-est-une-terrible-absence/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100270
in Education santé > 297 (Février 2014) . - p. 10-12[article] La négligence parentale est une terrible absence [texte imprimé] / C BARBIER, Auteur . - 2014 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 297 (Février 2014) . - p. 10-12
Mots-clés : Négligence Relation parent-enfant En ligne : https://educationsante.be/la-negligence-parentale-est-une-terrible-absence/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100270 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » / Sélène MALACORD
Titre : « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sélène MALACORD, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service d'Aide à la Jeunesse Charleroi enfant maltraitance négligence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...................................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel......................................................................... 2
I. Introduction...............................................................................................................................3
II. Historique .................................................................................................................................. 3
2.1 Naissance de la « loi sur la protection de l’enfance de 1912 »............................................ 3-4
2.2 La loi du 08 avril 1965 .............................................................................................................. 4
2.3 La naissance du décret du 4 mars 1991 et ses principes ..................................................... 5-6
2.4 La naissance du SAJ et SPJ ........................................................................................................ 6
2.5 Processus de l’aide contrainte ................................................................................................. 7
III. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................................. 8
3.1 La finalité .................................................................................................................................. 8
3.2 L’objectif................................................................................................................................... 8
3.3 Les missions du SAJ de Charleroi ............................................................................................. 8
3.4 Les moyens développés ................................................................................................ 9-10-11
3.5 Le passage d’un dossier de permanence en mission individuelle ................... 11-12-13-14-15
IV. Le fonctionnement institutionnel.........................................................................................16
4.1 Les acteurs composants l’institution ............................................................................... 16-17
4.2 L’organigramme de l’institution.............................................................................................18
4.3 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................................................19
4.4 La collaboration et les partenaires .................................................................................. 19-20
4.5 L’assistante sociale ........................................................................................................... 20-21
V. Analyse de la population........................................................................................................22
5.1 Contexte géographique .........................................................................................................22
5.2 La population cible de l’organisme de stage et leur dénomination ......................................22
5.3 Caractéristiques de la population touchée ............................................................................22
5.4 Les rapports entre la population et l’institution ....................................................................23
5.5 L’arrivée de la population au SAJ ...........................................................................................23
5.6 Les injustices vécues par la population ............................................................................ 24-25
5.7 Les besoins de la population ............................................................................................ 25-26
5.8 Les demandes et attentes des usagers ....................................................................... 26-27-28
5.9 Les ressorts et difficultés des usagers .............................................................. 28-29-30-31-32
V.I Conclusion.............................................................................................................................33
Deuxième partie : Le cadre théorique............................................................................34
Chapitre I : La négligence
I. Introduction.............................................................................................................................35
II. Normes véhiculées par la société ...................................................................................... 35-36
III. Définitions ................................................................................................................. ........36-37
IV. Frontière entre négligence et maltraitance..........................................................................37
V. Sources de la négligence parentale ............................................................. 38-39-40-41-42-43
VI. Typologie clinique de la négligence ............................................................................. 44-45-46
VII. Diagnostic de la négligence ............................................................................................. 46-47
VIII. Rappel des normes véhiculées .............................................................................................47
IX. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................48
X. Les comportements des responsables de l’enfant ............................................................ 49-50
XI. Facteurs de risques autour de l’enfant ........................................................................ 50-51-52
XII. Conséquences de la négligence chez l’enfant .......................................................................53
XIII. Conséquences judiciaires de la négligence parentale ..........................................................54
XIV. Tableau-Aide à l’identification des situations présumées de négligence ............................55
XV. Concept de résilience ............................................................................................ 56-57-58-59
XVI. Conclusion.............................................................................................................................60
Chapitre II : Une aide efficace et le type d’accompagnement
I. Introduction ..............................................................................................................................62
II. Définitions d’une aide efficace ................................................................................................62
III. Les modes d’intervention ............................................................................ 62-63-64-65-66-67
IV. Les comportements à éviter en tant que futur professionnel ............................... 68-69-70-71
V. Définition de l’accompagnement ............................................................................................72
VI. L’accompagnement parental et le soutien à la parentalité .............................................. 72-73
VII. Conclusion ..............................................................................................................................74
Troisième partie : Le cadre pratique..........................................................................................75
I. Introduction .............................................................................................................................76
II. Situations rencontrées en stage :
1) Situation de l’enfant X ..............................................................................................................76
A) Anamnèse ................................................................................................................................76
B) Situation financière..................................................................................................................77
C) Les faits ....................................................................................................................................77
D) Les hypothèses ........................................................................................................................77
E) Premier contact ................................................................................................................. 78-79
F) Propositions faites aux parents .......................................................................................... 80-81
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................81
H) Piste pour le futur ....................................................................................................................81
I) Liens avec la partie théorique du travail ............................................................................ 82-83
2) Situation de l’enfant Y ..............................................................................................................84
A) Anamnèse ................................................................................................................................84
B) Situation financière..................................................................................................................84
C) Les faits ....................................................................................................................................84
D) Les hypothèses ........................................................................................................................85
E) Premier contact .......................................................................................................................85
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................86
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................87
H) Liens avec la partie théorique du travail ........................................................................... 88-89
3) Situation de l’enfant Z.............................................................................................................90
A) Anamnèse ................................................................................................................................90
B) Situation financière..................................................................................................................90
C) Les faits ....................................................................................................................................90
D) Les hypothèses ........................................................................................................................91
E) Premier contact .......................................................................................................................91
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................91
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................92
H) Liens avec la partie théorique du travail .................................................................................93
III. Conclusion ..............................................................................................................................94
Conclusion générale .............................................................................................................. 95-96
Bibliographie .................................................................................................................... 97-98-99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45279 « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » [TFE / Mémoire] / Sélène MALACORD, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service d'Aide à la Jeunesse Charleroi enfant maltraitance négligence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...................................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel......................................................................... 2
I. Introduction...............................................................................................................................3
II. Historique .................................................................................................................................. 3
2.1 Naissance de la « loi sur la protection de l’enfance de 1912 »............................................ 3-4
2.2 La loi du 08 avril 1965 .............................................................................................................. 4
2.3 La naissance du décret du 4 mars 1991 et ses principes ..................................................... 5-6
2.4 La naissance du SAJ et SPJ ........................................................................................................ 6
2.5 Processus de l’aide contrainte ................................................................................................. 7
III. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................................. 8
3.1 La finalité .................................................................................................................................. 8
3.2 L’objectif................................................................................................................................... 8
3.3 Les missions du SAJ de Charleroi ............................................................................................. 8
3.4 Les moyens développés ................................................................................................ 9-10-11
3.5 Le passage d’un dossier de permanence en mission individuelle ................... 11-12-13-14-15
IV. Le fonctionnement institutionnel.........................................................................................16
4.1 Les acteurs composants l’institution ............................................................................... 16-17
4.2 L’organigramme de l’institution.............................................................................................18
4.3 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................................................19
4.4 La collaboration et les partenaires .................................................................................. 19-20
4.5 L’assistante sociale ........................................................................................................... 20-21
V. Analyse de la population........................................................................................................22
5.1 Contexte géographique .........................................................................................................22
5.2 La population cible de l’organisme de stage et leur dénomination ......................................22
5.3 Caractéristiques de la population touchée ............................................................................22
5.4 Les rapports entre la population et l’institution ....................................................................23
5.5 L’arrivée de la population au SAJ ...........................................................................................23
5.6 Les injustices vécues par la population ............................................................................ 24-25
5.7 Les besoins de la population ............................................................................................ 25-26
5.8 Les demandes et attentes des usagers ....................................................................... 26-27-28
5.9 Les ressorts et difficultés des usagers .............................................................. 28-29-30-31-32
V.I Conclusion.............................................................................................................................33
Deuxième partie : Le cadre théorique............................................................................34
Chapitre I : La négligence
I. Introduction.............................................................................................................................35
II. Normes véhiculées par la société ...................................................................................... 35-36
III. Définitions ................................................................................................................. ........36-37
IV. Frontière entre négligence et maltraitance..........................................................................37
V. Sources de la négligence parentale ............................................................. 38-39-40-41-42-43
VI. Typologie clinique de la négligence ............................................................................. 44-45-46
VII. Diagnostic de la négligence ............................................................................................. 46-47
VIII. Rappel des normes véhiculées .............................................................................................47
IX. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................48
X. Les comportements des responsables de l’enfant ............................................................ 49-50
XI. Facteurs de risques autour de l’enfant ........................................................................ 50-51-52
XII. Conséquences de la négligence chez l’enfant .......................................................................53
XIII. Conséquences judiciaires de la négligence parentale ..........................................................54
XIV. Tableau-Aide à l’identification des situations présumées de négligence ............................55
XV. Concept de résilience ............................................................................................ 56-57-58-59
XVI. Conclusion.............................................................................................................................60
Chapitre II : Une aide efficace et le type d’accompagnement
I. Introduction ..............................................................................................................................62
II. Définitions d’une aide efficace ................................................................................................62
III. Les modes d’intervention ............................................................................ 62-63-64-65-66-67
IV. Les comportements à éviter en tant que futur professionnel ............................... 68-69-70-71
V. Définition de l’accompagnement ............................................................................................72
VI. L’accompagnement parental et le soutien à la parentalité .............................................. 72-73
VII. Conclusion ..............................................................................................................................74
Troisième partie : Le cadre pratique..........................................................................................75
I. Introduction .............................................................................................................................76
II. Situations rencontrées en stage :
1) Situation de l’enfant X ..............................................................................................................76
A) Anamnèse ................................................................................................................................76
B) Situation financière..................................................................................................................77
C) Les faits ....................................................................................................................................77
D) Les hypothèses ........................................................................................................................77
E) Premier contact ................................................................................................................. 78-79
F) Propositions faites aux parents .......................................................................................... 80-81
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................81
H) Piste pour le futur ....................................................................................................................81
I) Liens avec la partie théorique du travail ............................................................................ 82-83
2) Situation de l’enfant Y ..............................................................................................................84
A) Anamnèse ................................................................................................................................84
B) Situation financière..................................................................................................................84
C) Les faits ....................................................................................................................................84
D) Les hypothèses ........................................................................................................................85
E) Premier contact .......................................................................................................................85
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................86
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................87
H) Liens avec la partie théorique du travail ........................................................................... 88-89
3) Situation de l’enfant Z.............................................................................................................90
A) Anamnèse ................................................................................................................................90
B) Situation financière..................................................................................................................90
C) Les faits ....................................................................................................................................90
D) Les hypothèses ........................................................................................................................91
E) Premier contact .......................................................................................................................91
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................91
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................92
H) Liens avec la partie théorique du travail .................................................................................93
III. Conclusion ..............................................................................................................................94
Conclusion générale .............................................................................................................. 95-96
Bibliographie .................................................................................................................... 97-98-99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45279 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La bientraitance au cœur des soins / Christine GAYTE in La revue de l'infirmière, 192 (juin-juillet 2013)
Permalink« Le service d intervention intensive en famille, une nouvelle alternative au placement de l enfant?» ? / Elodie Strouven
PermalinkLe syndrome du soin inapproprié. Une situation gériatrique courante, sévère, mais curable / R MOULIAS in La revue de gériatrie, Tome 37 - N°5 (mai 2012)
PermalinkLe 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
Permalink[Aide à la jeunesse] / Servotte Aurélie
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