Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Auteur Sélène MALACORD |
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« Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » / Sélène MALACORD
Titre : « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sélène MALACORD, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service d'Aide à la Jeunesse Charleroi enfant maltraitance négligence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...................................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel......................................................................... 2
I. Introduction...............................................................................................................................3
II. Historique .................................................................................................................................. 3
2.1 Naissance de la « loi sur la protection de l’enfance de 1912 »............................................ 3-4
2.2 La loi du 08 avril 1965 .............................................................................................................. 4
2.3 La naissance du décret du 4 mars 1991 et ses principes ..................................................... 5-6
2.4 La naissance du SAJ et SPJ ........................................................................................................ 6
2.5 Processus de l’aide contrainte ................................................................................................. 7
III. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................................. 8
3.1 La finalité .................................................................................................................................. 8
3.2 L’objectif................................................................................................................................... 8
3.3 Les missions du SAJ de Charleroi ............................................................................................. 8
3.4 Les moyens développés ................................................................................................ 9-10-11
3.5 Le passage d’un dossier de permanence en mission individuelle ................... 11-12-13-14-15
IV. Le fonctionnement institutionnel.........................................................................................16
4.1 Les acteurs composants l’institution ............................................................................... 16-17
4.2 L’organigramme de l’institution.............................................................................................18
4.3 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................................................19
4.4 La collaboration et les partenaires .................................................................................. 19-20
4.5 L’assistante sociale ........................................................................................................... 20-21
V. Analyse de la population........................................................................................................22
5.1 Contexte géographique .........................................................................................................22
5.2 La population cible de l’organisme de stage et leur dénomination ......................................22
5.3 Caractéristiques de la population touchée ............................................................................22
5.4 Les rapports entre la population et l’institution ....................................................................23
5.5 L’arrivée de la population au SAJ ...........................................................................................23
5.6 Les injustices vécues par la population ............................................................................ 24-25
5.7 Les besoins de la population ............................................................................................ 25-26
5.8 Les demandes et attentes des usagers ....................................................................... 26-27-28
5.9 Les ressorts et difficultés des usagers .............................................................. 28-29-30-31-32
V.I Conclusion.............................................................................................................................33
Deuxième partie : Le cadre théorique............................................................................34
Chapitre I : La négligence
I. Introduction.............................................................................................................................35
II. Normes véhiculées par la société ...................................................................................... 35-36
III. Définitions ................................................................................................................. ........36-37
IV. Frontière entre négligence et maltraitance..........................................................................37
V. Sources de la négligence parentale ............................................................. 38-39-40-41-42-43
VI. Typologie clinique de la négligence ............................................................................. 44-45-46
VII. Diagnostic de la négligence ............................................................................................. 46-47
VIII. Rappel des normes véhiculées .............................................................................................47
IX. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................48
X. Les comportements des responsables de l’enfant ............................................................ 49-50
XI. Facteurs de risques autour de l’enfant ........................................................................ 50-51-52
XII. Conséquences de la négligence chez l’enfant .......................................................................53
XIII. Conséquences judiciaires de la négligence parentale ..........................................................54
XIV. Tableau-Aide à l’identification des situations présumées de négligence ............................55
XV. Concept de résilience ............................................................................................ 56-57-58-59
XVI. Conclusion.............................................................................................................................60
Chapitre II : Une aide efficace et le type d’accompagnement
I. Introduction ..............................................................................................................................62
II. Définitions d’une aide efficace ................................................................................................62
III. Les modes d’intervention ............................................................................ 62-63-64-65-66-67
IV. Les comportements à éviter en tant que futur professionnel ............................... 68-69-70-71
V. Définition de l’accompagnement ............................................................................................72
VI. L’accompagnement parental et le soutien à la parentalité .............................................. 72-73
VII. Conclusion ..............................................................................................................................74
Troisième partie : Le cadre pratique..........................................................................................75
I. Introduction .............................................................................................................................76
II. Situations rencontrées en stage :
1) Situation de l’enfant X ..............................................................................................................76
A) Anamnèse ................................................................................................................................76
B) Situation financière..................................................................................................................77
C) Les faits ....................................................................................................................................77
D) Les hypothèses ........................................................................................................................77
E) Premier contact ................................................................................................................. 78-79
F) Propositions faites aux parents .......................................................................................... 80-81
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................81
H) Piste pour le futur ....................................................................................................................81
I) Liens avec la partie théorique du travail ............................................................................ 82-83
2) Situation de l’enfant Y ..............................................................................................................84
A) Anamnèse ................................................................................................................................84
B) Situation financière..................................................................................................................84
C) Les faits ....................................................................................................................................84
D) Les hypothèses ........................................................................................................................85
E) Premier contact .......................................................................................................................85
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................86
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................87
H) Liens avec la partie théorique du travail ........................................................................... 88-89
3) Situation de l’enfant Z.............................................................................................................90
A) Anamnèse ................................................................................................................................90
B) Situation financière..................................................................................................................90
C) Les faits ....................................................................................................................................90
D) Les hypothèses ........................................................................................................................91
E) Premier contact .......................................................................................................................91
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................91
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................92
H) Liens avec la partie théorique du travail .................................................................................93
III. Conclusion ..............................................................................................................................94
Conclusion générale .............................................................................................................. 95-96
Bibliographie .................................................................................................................... 97-98-99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45279 « Quel type d'accompagnement le Service d'Aide à la Jeunesse peut-il mettre en place pour apporter une aide efficace aux familles dont les enfants souffrent de négligence ? » [TFE / Mémoire] / Sélène MALACORD, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service d'Aide à la Jeunesse Charleroi enfant maltraitance négligence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale...................................................................................................................1
Première partie : Le cadre institutionnel......................................................................... 2
I. Introduction...............................................................................................................................3
II. Historique .................................................................................................................................. 3
2.1 Naissance de la « loi sur la protection de l’enfance de 1912 »............................................ 3-4
2.2 La loi du 08 avril 1965 .............................................................................................................. 4
2.3 La naissance du décret du 4 mars 1991 et ses principes ..................................................... 5-6
2.4 La naissance du SAJ et SPJ ........................................................................................................ 6
2.5 Processus de l’aide contrainte ................................................................................................. 7
III. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................................. 8
3.1 La finalité .................................................................................................................................. 8
3.2 L’objectif................................................................................................................................... 8
3.3 Les missions du SAJ de Charleroi ............................................................................................. 8
3.4 Les moyens développés ................................................................................................ 9-10-11
3.5 Le passage d’un dossier de permanence en mission individuelle ................... 11-12-13-14-15
IV. Le fonctionnement institutionnel.........................................................................................16
4.1 Les acteurs composants l’institution ............................................................................... 16-17
4.2 L’organigramme de l’institution.............................................................................................18
4.3 La concertation et l’esprit d’équipe .......................................................................................19
4.4 La collaboration et les partenaires .................................................................................. 19-20
4.5 L’assistante sociale ........................................................................................................... 20-21
V. Analyse de la population........................................................................................................22
5.1 Contexte géographique .........................................................................................................22
5.2 La population cible de l’organisme de stage et leur dénomination ......................................22
5.3 Caractéristiques de la population touchée ............................................................................22
5.4 Les rapports entre la population et l’institution ....................................................................23
5.5 L’arrivée de la population au SAJ ...........................................................................................23
5.6 Les injustices vécues par la population ............................................................................ 24-25
5.7 Les besoins de la population ............................................................................................ 25-26
5.8 Les demandes et attentes des usagers ....................................................................... 26-27-28
5.9 Les ressorts et difficultés des usagers .............................................................. 28-29-30-31-32
V.I Conclusion.............................................................................................................................33
Deuxième partie : Le cadre théorique............................................................................34
Chapitre I : La négligence
I. Introduction.............................................................................................................................35
II. Normes véhiculées par la société ...................................................................................... 35-36
III. Définitions ................................................................................................................. ........36-37
IV. Frontière entre négligence et maltraitance..........................................................................37
V. Sources de la négligence parentale ............................................................. 38-39-40-41-42-43
VI. Typologie clinique de la négligence ............................................................................. 44-45-46
VII. Diagnostic de la négligence ............................................................................................. 46-47
VIII. Rappel des normes véhiculées .............................................................................................47
IX. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................48
X. Les comportements des responsables de l’enfant ............................................................ 49-50
XI. Facteurs de risques autour de l’enfant ........................................................................ 50-51-52
XII. Conséquences de la négligence chez l’enfant .......................................................................53
XIII. Conséquences judiciaires de la négligence parentale ..........................................................54
XIV. Tableau-Aide à l’identification des situations présumées de négligence ............................55
XV. Concept de résilience ............................................................................................ 56-57-58-59
XVI. Conclusion.............................................................................................................................60
Chapitre II : Une aide efficace et le type d’accompagnement
I. Introduction ..............................................................................................................................62
II. Définitions d’une aide efficace ................................................................................................62
III. Les modes d’intervention ............................................................................ 62-63-64-65-66-67
IV. Les comportements à éviter en tant que futur professionnel ............................... 68-69-70-71
V. Définition de l’accompagnement ............................................................................................72
VI. L’accompagnement parental et le soutien à la parentalité .............................................. 72-73
VII. Conclusion ..............................................................................................................................74
Troisième partie : Le cadre pratique..........................................................................................75
I. Introduction .............................................................................................................................76
II. Situations rencontrées en stage :
1) Situation de l’enfant X ..............................................................................................................76
A) Anamnèse ................................................................................................................................76
B) Situation financière..................................................................................................................77
C) Les faits ....................................................................................................................................77
D) Les hypothèses ........................................................................................................................77
E) Premier contact ................................................................................................................. 78-79
F) Propositions faites aux parents .......................................................................................... 80-81
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................81
H) Piste pour le futur ....................................................................................................................81
I) Liens avec la partie théorique du travail ............................................................................ 82-83
2) Situation de l’enfant Y ..............................................................................................................84
A) Anamnèse ................................................................................................................................84
B) Situation financière..................................................................................................................84
C) Les faits ....................................................................................................................................84
D) Les hypothèses ........................................................................................................................85
E) Premier contact .......................................................................................................................85
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................86
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................87
H) Liens avec la partie théorique du travail ........................................................................... 88-89
3) Situation de l’enfant Z.............................................................................................................90
A) Anamnèse ................................................................................................................................90
B) Situation financière..................................................................................................................90
C) Les faits ....................................................................................................................................90
D) Les hypothèses ........................................................................................................................91
E) Premier contact .......................................................................................................................91
F) Propositions faites à la mère ...................................................................................................91
G) Evolution de la situation ..........................................................................................................92
H) Liens avec la partie théorique du travail .................................................................................93
III. Conclusion ..............................................................................................................................94
Conclusion générale .............................................................................................................. 95-96
Bibliographie .................................................................................................................... 97-98-99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45279 Exemplaires
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