Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Milieu scolaire -- Participation des citoyens'
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Démocratie scolaire : que dit la loi ? / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Démocratie scolaire : que dit la loi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Burattin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Convention relative aux droits de l'enfant (1989) Démocratie participative Jeunes adultes Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "La participation des jeunes en milieu scolaire est un concept qui ne manque pas de faire parler de lui, mais qui reste néanmoins assez flou. Afin de pallier cette part d'ombre qui entache la clarté de ses enjeux, David Lallemand, chargé de la communication du délégué aux Droits de l'enfant, ainsi que Sylvie Cieslik et Malvina Govaerts, cheffes de chantiers constitutifs du "Pacte d'excellence" à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont accepté de répondre à certaines de nos questions. Leurs témoignages mettront en lumière le véritable décalage qui existe aujourd'hui entre l'existence juridique du concept de participation et son application dans le milieu scolaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110472
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Démocratie scolaire : que dit la loi ? [texte imprimé] / Lola Burattin . - 2023 . - p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Mots-clés : Adolescents Convention relative aux droits de l'enfant (1989) Démocratie participative Jeunes adultes Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "La participation des jeunes en milieu scolaire est un concept qui ne manque pas de faire parler de lui, mais qui reste néanmoins assez flou. Afin de pallier cette part d'ombre qui entache la clarté de ses enjeux, David Lallemand, chargé de la communication du délégué aux Droits de l'enfant, ainsi que Sylvie Cieslik et Malvina Govaerts, cheffes de chantiers constitutifs du "Pacte d'excellence" à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont accepté de répondre à certaines de nos questions. Leurs témoignages mettront en lumière le véritable décalage qui existe aujourd'hui entre l'existence juridique du concept de participation et son application dans le milieu scolaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne direction s'exprime sur la participation à l'école / Arthur Voet in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Une direction s'exprime sur la participation à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Voet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Démocratie participative Jeunes adultes Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "En Communauté française, la participation des élèves dans leur école est notamment prévue dans la loi depuis 1998, avec le décret instaurant les conseils de participation. Ce qui n'empêche pas un constat mitigé quant aux réalisations concrètes des établissements scolaires dans ce domaine. Quel regard porte la direction d'une école sur cette problématique ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Collège Saint-Michel à Etterbeek afin de voir ce qu'il en était dans cette école du réseau jésuite dont on pourrait douter de prime abord de l'implication dans de tels processus. Une image à nuancer fortement. Didier Xhardez, préfet de la section secondaire, et Nicolas Masson, adjoint du préfet et éducateur, ont accepté de nous accorder un entretien afin de partager leur point de vue sur la question." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110486
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Une direction s'exprime sur la participation à l'école [texte imprimé] / Arthur Voet . - 2023 . - p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Mots-clés : Adolescents Démocratie participative Jeunes adultes Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "En Communauté française, la participation des élèves dans leur école est notamment prévue dans la loi depuis 1998, avec le décret instaurant les conseils de participation. Ce qui n'empêche pas un constat mitigé quant aux réalisations concrètes des établissements scolaires dans ce domaine. Quel regard porte la direction d'une école sur cette problématique ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Collège Saint-Michel à Etterbeek afin de voir ce qu'il en était dans cette école du réseau jésuite dont on pourrait douter de prime abord de l'implication dans de tels processus. Une image à nuancer fortement. Didier Xhardez, préfet de la section secondaire, et Nicolas Masson, adjoint du préfet et éducateur, ont accepté de nous accorder un entretien afin de partager leur point de vue sur la question." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110486 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Démocratie participative Enseignement secondaire Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "L'école est un des lieux privilégiés pour faire naître chez les jeunes une culture participative. Pourtant, dans les faits, on peut observer que l'environnement scolaire classique laisse très peu de place à la participation active des élèves. En adoptant une approche inverse et différente des écoles dites "traditionnelles", les écoles à pédagogie active ont pour objectif d'amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Par leurs valeurs et principes, les écoles de ce type favorisent cette culture participative au sein de la vie scolaire des élèves. Mais, plus concrètement, qu'est-ce qui les différencie des autres écoles ? Pour éclaircir cette question, on vous emmène à l'école Singeijn Second'Air." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110483
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Mots-clés : Adolescents Démocratie participative Enseignement secondaire Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "L'école est un des lieux privilégiés pour faire naître chez les jeunes une culture participative. Pourtant, dans les faits, on peut observer que l'environnement scolaire classique laisse très peu de place à la participation active des élèves. En adoptant une approche inverse et différente des écoles dites "traditionnelles", les écoles à pédagogie active ont pour objectif d'amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Par leurs valeurs et principes, les écoles de ce type favorisent cette culture participative au sein de la vie scolaire des élèves. Mais, plus concrètement, qu'est-ce qui les différencie des autres écoles ? Pour éclaircir cette question, on vous emmène à l'école Singeijn Second'Air." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110483 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEmma, jeune engagée : "Le changement, c'est nous" / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Emma, jeune engagée : "Le changement, c'est nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Burattin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Jeunes adultes Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "La participation des jeunes est un concept diffus que nos politiques tentent d'intégrer dans nos écoles. L'instauration de conseils de classe ou encore de délégués d'élèves dans le parcours éducatif reflète les tentatives d'élargir le champ d'activités des jeunes au sein de l'enseignement. "Si ces initiatives sont nobles, elles doivent encore être soumises à certaines modifications avant de pouvoir les considérer comme abouties", témoigne Emma, étudiante engagée depuis son adolescence." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110474
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Emma, jeune engagée : "Le changement, c'est nous" [texte imprimé] / Lola Burattin . - 2023 . - p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Mots-clés : Adolescents Jeunes adultes Milieu scolaire -- Participation des citoyens Résumé : "La participation des jeunes est un concept diffus que nos politiques tentent d'intégrer dans nos écoles. L'instauration de conseils de classe ou encore de délégués d'élèves dans le parcours éducatif reflète les tentatives d'élargir le champ d'activités des jeunes au sein de l'enseignement. "Si ces initiatives sont nobles, elles doivent encore être soumises à certaines modifications avant de pouvoir les considérer comme abouties", témoigne Emma, étudiante engagée depuis son adolescence." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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