Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Maison d'enfants à caractère social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dossier. Protection de l’enfance • La Maison : une MECS qui casse les codes / Jacques Trémintin in Lien social, 1154 (8 au 21 janvier 2015)
[article]
Titre : Dossier. Protection de l’enfance • La Maison : une MECS qui casse les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 24-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : MECS MAISON D'ENFANTS A CARACTÈRE SOCIAL PROJETS ÉDUCATIFS Résumé : En Rhône-Alpes, la maison d’enfants à caractère social de Charbonnières-les-Bains a mis en place une dynamique de co-éducation visant à protéger les enfants et à soutenir les familles. Cette notion de décloisonnement basée sur l’innovation, la créativité et l’ouverture a bousculé les clivages et révolutionné les pratiques professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35200
in Lien social > 1154 (8 au 21 janvier 2015) . - 24-30[article] Dossier. Protection de l’enfance • La Maison : une MECS qui casse les codes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - 24-30.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1154 (8 au 21 janvier 2015) . - 24-30
Mots-clés : MECS MAISON D'ENFANTS A CARACTÈRE SOCIAL PROJETS ÉDUCATIFS Résumé : En Rhône-Alpes, la maison d’enfants à caractère social de Charbonnières-les-Bains a mis en place une dynamique de co-éducation visant à protéger les enfants et à soutenir les familles. Cette notion de décloisonnement basée sur l’innovation, la créativité et l’ouverture a bousculé les clivages et révolutionné les pratiques professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtD’une pierre deux coups, aux confins de l’appareil symbolique institutionnel / Inès Lopez in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : D’une pierre deux coups, aux confins de l’appareil symbolique institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Lopez ; Perle Clauzon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-16 Note générale : Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Enfants Adolescents Créativité Imaginaire Maison d'enfants à caractère social Pratique éducative Résumé : « Les enfants n’ont pas explosé » Durant le confinement, la projection de nos pensées d’adultes est venue confronter dans notre réflexion les modèles de fonctionnement que l’institution héberge d’ordinaire. L’occasion s’est trouvée d’analyser les pratiques professionnelles dans une maison d’enfants à caractère social depuis la place du psychologue à l’écoute des borborygmes de son institution. Qu’est-ce qui fait symbolique dans nos métiers d’accompagnement ? Avec le confinement comme révélateur, nous avons entamé une exploration aux confins de cette grande machine qu’est l’appareil institutionnel pour tenter d’en déterminer la fonction potentiellement symbolisante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94280
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 13-16[article] D’une pierre deux coups, aux confins de l’appareil symbolique institutionnel [texte imprimé] / Inès Lopez ; Perle Clauzon . - 2021 . - p. 13-16.
Issu du dossier : "Crise et confinement"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 13-16
Mots-clés : Confinement Enfants Adolescents Créativité Imaginaire Maison d'enfants à caractère social Pratique éducative Résumé : « Les enfants n’ont pas explosé » Durant le confinement, la projection de nos pensées d’adultes est venue confronter dans notre réflexion les modèles de fonctionnement que l’institution héberge d’ordinaire. L’occasion s’est trouvée d’analyser les pratiques professionnelles dans une maison d’enfants à caractère social depuis la place du psychologue à l’écoute des borborygmes de son institution. Qu’est-ce qui fait symbolique dans nos métiers d’accompagnement ? Avec le confinement comme révélateur, nous avons entamé une exploration aux confins de cette grande machine qu’est l’appareil institutionnel pour tenter d’en déterminer la fonction potentiellement symbolisante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible