Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Médias et opinion publique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Médias, le grand errement / Nicolas Vidal
Titre : Médias, le grand errement : comment lire la carte routière de la pensée unique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vidal (1980-....), Auteur Editeur : Hugo Doc Année de publication : 2021 Collection : Alerte (Paris. 2021), ISSN 2780-0822 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-8649-4 Prix : 9,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias : Objectivité : France Médias et opinion publique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d'être de la défiance d'une grande partie des Français à l'égard des médias dans leur ensemble et la responsabilité de son interprofession dans ce domaine.
Il cherche à évaluer le déficit de côte d'amour ou de crédibilité des supports d'information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie.
Il stigmatise la chimère de l'innovation, le mythe d'une mutation forcenée de la forme qui est censée s'adapter aux nouvelles modes et aux nouveaux modes de communication. Il déplore la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens et la raréfaction, la désaffection des lecteurs.
Les récents conflits sociaux, tant ceux engendrés par les gilets jaunes que ceux qui accompagnent la réforme des retraites révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires.
Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l'endogamie et de l'entre-soi, laissant à l'écart de l'information une grande partie des Français ?
Faut-il aller jusqu'à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d'une France périphérique qu'elle aurait méprisé? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102534 Médias, le grand errement : comment lire la carte routière de la pensée unique ? [texte imprimé] / Nicolas Vidal (1980-....), Auteur . - [S.l.] : Hugo Doc, 2021 . - 1 vol. (139 p.) : ill. ; 20 cm. - (Alerte (Paris. 2021), ISSN 2780-0822) .
ISBN : 978-2-7556-8649-4 : 9,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias : Objectivité : France Médias et opinion publique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d'être de la défiance d'une grande partie des Français à l'égard des médias dans leur ensemble et la responsabilité de son interprofession dans ce domaine.
Il cherche à évaluer le déficit de côte d'amour ou de crédibilité des supports d'information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie.
Il stigmatise la chimère de l'innovation, le mythe d'une mutation forcenée de la forme qui est censée s'adapter aux nouvelles modes et aux nouveaux modes de communication. Il déplore la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens et la raréfaction, la désaffection des lecteurs.
Les récents conflits sociaux, tant ceux engendrés par les gilets jaunes que ceux qui accompagnent la réforme des retraites révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires.
Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l'endogamie et de l'entre-soi, laissant à l'écart de l'information une grande partie des Français ?
Faut-il aller jusqu'à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d'une France périphérique qu'elle aurait méprisé? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 VID M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleStatistiques, méfiez-vous ! / Nicolas Gauvrit
Titre : Statistiques, méfiez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : impr. 2014 Collection : Ellipses poche, ISSN 2269-6881 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : tableaux, graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-8446-8 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : Statistique Désinformation Médias et opinion publique Manipulation (psychologie) Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Comment montrer à partir des mêmes chiffres que les ouvriers gagnent plus et moins que les cadres ? Pourquoi les bus en bas de chez vous sont-ils systématiquement bondés alors qu'il y a statistiquement un tas de places vides ? Pourquoi certains sondages d'opinion, apparemment parlants, ne disent au fond rien sur les futurs résultats des élections ? Bref : peut-on tout faire dire aux chiffres, et si oui comment ? Evoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, cet ouvrage souhaite mettre en garde le lecteur qu'on essaie trop souvent de duper par l'autorité du chiffre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114287 Statistiques, méfiez-vous ! [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - Paris : Ellipses, impr. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : tableaux, graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Ellipses poche, ISSN 2269-6881) .
ISBN : 978-2-7298-8446-8 : 9 EUR
Bibliogr. p. 255-256
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Statistique Désinformation Médias et opinion publique Manipulation (psychologie) Index. décimale : 519.2 Probabilités. Statistique Résumé : Comment montrer à partir des mêmes chiffres que les ouvriers gagnent plus et moins que les cadres ? Pourquoi les bus en bas de chez vous sont-ils systématiquement bondés alors qu'il y a statistiquement un tas de places vides ? Pourquoi certains sondages d'opinion, apparemment parlants, ne disent au fond rien sur les futurs résultats des élections ? Bref : peut-on tout faire dire aux chiffres, et si oui comment ? Evoquant de nombreux pièges, les multiples possibilités de manipulation régulièrement utilisées (sciemment ou non) par les acteurs des médias, cet ouvrage souhaite mettre en garde le lecteur qu'on essaie trop souvent de duper par l'autorité du chiffre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 519.2 GAU S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éthique dans la société de l'information
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 BRU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible