Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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En quoi la création d’un photogramme peut-elle influencer l’accompagnement et le suivi d’un résident dans un centre pour personnes adultes handicapées ? / Lorédane LAMBOTTE
Titre : En quoi la création d’un photogramme peut-elle influencer l’accompagnement et le suivi d’un résident dans un centre pour personnes adultes handicapées ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorédane LAMBOTTE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : ASBL centre pour adultes handicapés Le centre pour Handicapés Adultes de Farciennes Chaf Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale. .......................................................................... 10
Présentation de l’ASBL « Le centre pour Handicapés Adultes de
Farciennes ». ........................................................................................ 12
1. Introduction. ................................................................................................................... 12
2. Présentation. ................................................................................................................... 13
3. L’histoire du CHAF. .......................................................................................................... 14
4. Population accueillie. ...................................................................................................... 15
5. Présentation des différents services. .............................................................................. 17
6. Présentation de l’équipe. ............................................................................................... 21
7. Les différentes réunions. ................................................................................................ 28
8. Subventions. .................................................................................................................... 29
9. Conclusion du cadre institutionnel. ................................................................................ 30
Développement Théorique. .................................................................. 31
1. Introduction. ................................................................................................................... 31
2. La personne handicapée. ................................................................................................ 32
2.1. Origine du terme handicap. .................................................................................... 32
2.2. Définition légale du handicap en Belgique. ............................................................ 32
2.3. Le handicap mental. ................................................................................................ 33
2.4. Les types de handicap. ............................................................................................ 34
2.4.1 La trisomie 21. ................................................................................................. 34
2.4.2 L’autisme. ........................................................................................................ 35
2.5. Les troubles associés au retard mental................................................................... 35
3. L’accompagnement. ........................................................................................................ 36
3.1. Définition du terme accompagnement. .................................................................. 36
3.2. Typologies d’accompagnement. ............................................................................. 36
3.3. L’accompagnement social. ...................................................................................... 36
3.4. Le rôle de l’assistante sociale. ................................................................................. 38
3.5. Les outils utilisés au CHAF pour l’accompagnement social de la personne adulte
handicapée. ......................................................................................................................... 41
3.5.1 En général. ...................................................................................................... 41
3.5.1.1 L’équipe pluridisciplinaire. .......................................................................... 41
3.5.1.2 Les ateliers. ................................................................................................. 41
3.5.1.3 Les réunions Gestion de la Colère (GECO). ................................................. 42
3.5.1.4 Les réunions vie affective relationnelle et sexuelle (V.A.R.S). .................... 42
3.5.1.5 Les synthèses comportementales. .............................................................. 43
3.5.2 Au service résidentiel. ..................................................................................... 43
3.5.2.1 Les prises en charge individuelles du SRA. .................................................. 43
8
3.5.2.2 L’EBCA. ........................................................................................................ 43
3.5.2.3 L’évaluation de l’autonomie de la personne. ............................................. 44
3.5.2.4 Le bonhomme des besoins d’accompagnement. ....................................... 44
3.5.2.5 Le projet d’aide individuelle. ....................................................................... 45
3.5.2.6 Le photogramme. ........................................................................................ 46
4. Le photogramme. ............................................................................................................ 46
4.1. Qu’est-ce que le photogramme ? ........................................................................... 46
4.2. L’utilité du photogramme. ...................................................................................... 46
4.3. Les différents supports à utiliser pour la création d’un photogramme. ................. 47
4.3.1 Anamnèse. ...................................................................................................... 47
4.3.2 Le travail journalier. ........................................................................................ 47
4.3.3 Les réunions d’équipes. .................................................................................. 47
4.3.4 Les rencontres avec le résident. ..................................................................... 48
4.3.5 Les rencontres avec les membres de la famille. ............................................. 48
4.4. Quatre étapes pour établir le photogramme. ........................................................ 48
4.5. Définition des mots-clés du photogramme. ........................................................... 50
4.6. L’aspect déontologique. .......................................................................................... 51
4.6.1 Secret professionnel. ...................................................................................... 51
4.6.2 Secret professionnel et devoir de discrétion. ................................................. 52
4.6.3 Le respect du secret professionnel est indispensable. ................................... 53
4.6.4 Les limites ou exceptions au secret professionnel. ........................................ 54
4.6.5 Secret partagé. ................................................................................................ 55
4.6.6 Conclusion à propos de l’aspect déontologique du photogramme. ............... 57
4.7. Le travail en équipe. ................................................................................................ 58
4.7.1 Le travail en réseau. ........................................................................................ 58
4.7.2 Le travail pluridisciplinaire. ............................................................................. 59
5. Conclusion du développement théorique. ..................................................................... 61
Mise en pratique. ................................................................................. 62
1. Introduction. ................................................................................................................... 62
2. La situation de N. - Bénéficiaire du SAJA. ...................................................................... 63
2.1. Description de la situation. ..................................................................................... 63
2.2. Le photogramme. .................................................................................................... 64
2.3. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 65
3. La situation de L. - Bénéficiaire du SAJA. ...................................................................... 66
3.1. Description de la situation. ..................................................................................... 66
3.2. Le photogramme. .................................................................................................... 68
3.3. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 69
9
4. La situation de M. - Bénéficiaire du SAJA. ..................................................................... 69
4.1. Description de la situation ...................................................................................... 69
4.2. Le photogramme. .................................................................................................... 71
4.3. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 72
5. La situation de C. - Résidente en SRA. ........................................................................... 73
5.1. Description de la situation. ..................................................................................... 73
5.2. Synthèse comportementale. ................................................................................... 74
5.3. Le photogramme. .................................................................................................... 78
5.4. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 80
6. Utilité du photogramme pour les 4 situations. ............................................................... 80
7. Le rôle de l’assistante sociale. ......................................................................................... 81
8. Conclusion de la mise en pratique. ................................................................................. 82
Conclusion générale. ............................................................................. 84
Bibliographie. ....................................................................................... 87
Annexes. ............................................................................................... 89
A. Différence entre santé mentale et handicap mental ...................................................... 89
B. Synthèse comportementale SRA. ................................................................................... 90
C. Synthèse comportementale SAJA. .................................................................................. 95
D. Le Bobe. ........................................................................................................................... 98
E. Le Photogramme ........................................................................................................... 101
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44931 En quoi la création d’un photogramme peut-elle influencer l’accompagnement et le suivi d’un résident dans un centre pour personnes adultes handicapées ? [TFE / Mémoire] / Lorédane LAMBOTTE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : ASBL centre pour adultes handicapés Le centre pour Handicapés Adultes de Farciennes Chaf Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale. .......................................................................... 10
Présentation de l’ASBL « Le centre pour Handicapés Adultes de
Farciennes ». ........................................................................................ 12
1. Introduction. ................................................................................................................... 12
2. Présentation. ................................................................................................................... 13
3. L’histoire du CHAF. .......................................................................................................... 14
4. Population accueillie. ...................................................................................................... 15
5. Présentation des différents services. .............................................................................. 17
6. Présentation de l’équipe. ............................................................................................... 21
7. Les différentes réunions. ................................................................................................ 28
8. Subventions. .................................................................................................................... 29
9. Conclusion du cadre institutionnel. ................................................................................ 30
Développement Théorique. .................................................................. 31
1. Introduction. ................................................................................................................... 31
2. La personne handicapée. ................................................................................................ 32
2.1. Origine du terme handicap. .................................................................................... 32
2.2. Définition légale du handicap en Belgique. ............................................................ 32
2.3. Le handicap mental. ................................................................................................ 33
2.4. Les types de handicap. ............................................................................................ 34
2.4.1 La trisomie 21. ................................................................................................. 34
2.4.2 L’autisme. ........................................................................................................ 35
2.5. Les troubles associés au retard mental................................................................... 35
3. L’accompagnement. ........................................................................................................ 36
3.1. Définition du terme accompagnement. .................................................................. 36
3.2. Typologies d’accompagnement. ............................................................................. 36
3.3. L’accompagnement social. ...................................................................................... 36
3.4. Le rôle de l’assistante sociale. ................................................................................. 38
3.5. Les outils utilisés au CHAF pour l’accompagnement social de la personne adulte
handicapée. ......................................................................................................................... 41
3.5.1 En général. ...................................................................................................... 41
3.5.1.1 L’équipe pluridisciplinaire. .......................................................................... 41
3.5.1.2 Les ateliers. ................................................................................................. 41
3.5.1.3 Les réunions Gestion de la Colère (GECO). ................................................. 42
3.5.1.4 Les réunions vie affective relationnelle et sexuelle (V.A.R.S). .................... 42
3.5.1.5 Les synthèses comportementales. .............................................................. 43
3.5.2 Au service résidentiel. ..................................................................................... 43
3.5.2.1 Les prises en charge individuelles du SRA. .................................................. 43
8
3.5.2.2 L’EBCA. ........................................................................................................ 43
3.5.2.3 L’évaluation de l’autonomie de la personne. ............................................. 44
3.5.2.4 Le bonhomme des besoins d’accompagnement. ....................................... 44
3.5.2.5 Le projet d’aide individuelle. ....................................................................... 45
3.5.2.6 Le photogramme. ........................................................................................ 46
4. Le photogramme. ............................................................................................................ 46
4.1. Qu’est-ce que le photogramme ? ........................................................................... 46
4.2. L’utilité du photogramme. ...................................................................................... 46
4.3. Les différents supports à utiliser pour la création d’un photogramme. ................. 47
4.3.1 Anamnèse. ...................................................................................................... 47
4.3.2 Le travail journalier. ........................................................................................ 47
4.3.3 Les réunions d’équipes. .................................................................................. 47
4.3.4 Les rencontres avec le résident. ..................................................................... 48
4.3.5 Les rencontres avec les membres de la famille. ............................................. 48
4.4. Quatre étapes pour établir le photogramme. ........................................................ 48
4.5. Définition des mots-clés du photogramme. ........................................................... 50
4.6. L’aspect déontologique. .......................................................................................... 51
4.6.1 Secret professionnel. ...................................................................................... 51
4.6.2 Secret professionnel et devoir de discrétion. ................................................. 52
4.6.3 Le respect du secret professionnel est indispensable. ................................... 53
4.6.4 Les limites ou exceptions au secret professionnel. ........................................ 54
4.6.5 Secret partagé. ................................................................................................ 55
4.6.6 Conclusion à propos de l’aspect déontologique du photogramme. ............... 57
4.7. Le travail en équipe. ................................................................................................ 58
4.7.1 Le travail en réseau. ........................................................................................ 58
4.7.2 Le travail pluridisciplinaire. ............................................................................. 59
5. Conclusion du développement théorique. ..................................................................... 61
Mise en pratique. ................................................................................. 62
1. Introduction. ................................................................................................................... 62
2. La situation de N. - Bénéficiaire du SAJA. ...................................................................... 63
2.1. Description de la situation. ..................................................................................... 63
2.2. Le photogramme. .................................................................................................... 64
2.3. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 65
3. La situation de L. - Bénéficiaire du SAJA. ...................................................................... 66
3.1. Description de la situation. ..................................................................................... 66
3.2. Le photogramme. .................................................................................................... 68
3.3. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 69
9
4. La situation de M. - Bénéficiaire du SAJA. ..................................................................... 69
4.1. Description de la situation ...................................................................................... 69
4.2. Le photogramme. .................................................................................................... 71
4.3. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 72
5. La situation de C. - Résidente en SRA. ........................................................................... 73
5.1. Description de la situation. ..................................................................................... 73
5.2. Synthèse comportementale. ................................................................................... 74
5.3. Le photogramme. .................................................................................................... 78
5.4. Utilité du photogramme dans cette situation. ....................................................... 80
6. Utilité du photogramme pour les 4 situations. ............................................................... 80
7. Le rôle de l’assistante sociale. ......................................................................................... 81
8. Conclusion de la mise en pratique. ................................................................................. 82
Conclusion générale. ............................................................................. 84
Bibliographie. ....................................................................................... 87
Annexes. ............................................................................................... 89
A. Différence entre santé mentale et handicap mental ...................................................... 89
B. Synthèse comportementale SRA. ................................................................................... 90
C. Synthèse comportementale SAJA. .................................................................................. 95
D. Le Bobe. ........................................................................................................................... 98
E. Le Photogramme ........................................................................................................... 101
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