Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes délinquants -- Rééducation'
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Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Branders Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes délinquants -- Rééducation Théatrothérapie Expression Résumé : "L'organisation d'un atelier de théâtre en IPPJ peut avoir comme avantage de mettre en valeur la parole des jeunes, mais encore faut-il que les conditions permettent aux jeunes de se livrer en toute confiance. Menacé par le contexte sécuritaire de l'institution, le cadre d'intervention théâtral doit parfois jouer des coudes pour être maintenu. Face à la violence de l'injonction à jouer sous surveillance, les jeunes s'adaptent et se contrôlent. Mais parfois, en creux, une autre forme d'expression apparaît, qui permet à la tension de se relâcher et aux relations d'évoluer." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54496
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 3-13[article] Théâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement [texte imprimé] / Chloé Branders . - 2017 . - p. 3-13.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 368 (Octobre 2017) . - p. 3-13
Mots-clés : Jeunes délinquants -- Rééducation Théatrothérapie Expression Résumé : "L'organisation d'un atelier de théâtre en IPPJ peut avoir comme avantage de mettre en valeur la parole des jeunes, mais encore faut-il que les conditions permettent aux jeunes de se livrer en toute confiance. Menacé par le contexte sécuritaire de l'institution, le cadre d'intervention théâtral doit parfois jouer des coudes pour être maintenu. Face à la violence de l'injonction à jouer sous surveillance, les jeunes s'adaptent et se contrôlent. Mais parfois, en creux, une autre forme d'expression apparaît, qui permet à la tension de se relâcher et aux relations d'évoluer." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54496 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychologues à la protection judiciaire de la jeunesse / Jean-Luc Bequignon
Titre : Psychologues à la protection judiciaire de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bequignon (1940-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2556-5 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE PROTECTION JUDICIAIRE PSYCHOLOGUE Éducation surveillée Jeunes délinquants -- Rééducation Jeunes dé linquants -- Psychologie Psychologie criminelle Délinquance juvénile -- psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Comment mieux dégager l'expérience personnelle des jeunes asociaux du flot des préjugés qui les isolent ? Telle est la question centrale de cette étude. L'auteur propose une réponse nouvelle. La mesure d'investigation demandée par le Juge des Enfants n'est rien qu'une expertise. Dans le cas des mineurs délinquants, le travail de psychologue oppose au découpage des expertises répétées la recherche d'une continuité. L'évaluation gardera sa valeur éducative à cette condition de rester centrée sur « l'expérience intime de la Justice » vécue par ces adolescents. Le destinataire n'en ait plus le seul Juge mais le sujet lui-même. L'auteur développe également une conception du rôle élargi des psychologues dans une équipe éducative dynamique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3591 Psychologues à la protection judiciaire de la jeunesse [texte imprimé] / Jean-Luc Bequignon (1940-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 127 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2556-5 : 12 EUR
Bibliogr. p. 125-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE PROTECTION JUDICIAIRE PSYCHOLOGUE Éducation surveillée Jeunes délinquants -- Rééducation Jeunes dé linquants -- Psychologie Psychologie criminelle Délinquance juvénile -- psychologie Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Comment mieux dégager l'expérience personnelle des jeunes asociaux du flot des préjugés qui les isolent ? Telle est la question centrale de cette étude. L'auteur propose une réponse nouvelle. La mesure d'investigation demandée par le Juge des Enfants n'est rien qu'une expertise. Dans le cas des mineurs délinquants, le travail de psychologue oppose au découpage des expertises répétées la recherche d'une continuité. L'évaluation gardera sa valeur éducative à cette condition de rester centrée sur « l'expérience intime de la Justice » vécue par ces adolescents. Le destinataire n'en ait plus le seul Juge mais le sujet lui-même. L'auteur développe également une conception du rôle élargi des psychologues dans une équipe éducative dynamique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3591 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BEQ P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention / Cécile Mathys in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mathys Année de publication : 2021 Article en page(s) : 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile -- Belgique Jeunes délinquants -- Rééducation Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "[...] La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobiles d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, nous présenterons la logique du trajet éducatif du mineur judicarisé, dès l'évaluation en ambulatoire (via la mission d'investigation et d'évaluation) ou en résidentiel (au départ d'un service d'évaluation et d'orientation) et de ses suites en terme d'intervention. [...]" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99431
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - 6-13[article] Le trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur [texte imprimé] / Cécile Mathys . - 2021 . - 6-13.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - 6-13
Mots-clés : Délinquance juvénile -- Belgique Jeunes délinquants -- Rééducation Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "[...] La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobiles d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, nous présenterons la logique du trajet éducatif du mineur judicarisé, dès l'évaluation en ambulatoire (via la mission d'investigation et d'évaluation) ou en résidentiel (au départ d'un service d'évaluation et d'orientation) et de ses suites en terme d'intervention. [...]" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99431 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProtection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] / Myriam Léon in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 20122)
[article]
Titre : Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Trémintin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants Jeunes délinquants Jeunes délinquants -- Éducation Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Jeunes délinquants -- Rééducation Délinquance juvénile Justice pour mineurs -- Administration Résumé : "Certaines pédagogies dites 'de la liberté' revendiquent le droit pour l'enfant de grandir sans autres contraintes que celles qu'il se fixe lui-même dans sa découverte de l'apprentissage de la vie. À l'inverse, la pédagogie noire - concept créé par la pédagogue allemande Katharina Rutschky et popularisé par Alice Miller - cherche à briser sa volonté et à le soumettre à l'adulte, seul à même de redresser sa nature considérée par essence comme mauvaise. Dans ses relations éducatives avec l'enfant, chaque adulte fait jouer le curseur sur la graduation entre ces deux extrémités. À quel registre les adolescents placés en centre éducatif fermé (CEF) sont-ils confrontés? La socialisation qu'ils connaissent et pratiquaient quotidiennement avant leur admission, peut se résumer en une phrase : 'je fais ce que je veu quand je veux.' Or, ils ne sont pas nés pour vivre sans limite, sans respect d'autrui, dans l'immédiateté, l'impulsivité et la désaffection. Ce qu'ils sont devenus, ils le doivent au parcours chaotique dont ils ont été victimes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106772
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 18-24[article] Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 18-24
Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants Jeunes délinquants Jeunes délinquants -- Éducation Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Jeunes délinquants -- Rééducation Délinquance juvénile Justice pour mineurs -- Administration Résumé : "Certaines pédagogies dites 'de la liberté' revendiquent le droit pour l'enfant de grandir sans autres contraintes que celles qu'il se fixe lui-même dans sa découverte de l'apprentissage de la vie. À l'inverse, la pédagogie noire - concept créé par la pédagogue allemande Katharina Rutschky et popularisé par Alice Miller - cherche à briser sa volonté et à le soumettre à l'adulte, seul à même de redresser sa nature considérée par essence comme mauvaise. Dans ses relations éducatives avec l'enfant, chaque adulte fait jouer le curseur sur la graduation entre ces deux extrémités. À quel registre les adolescents placés en centre éducatif fermé (CEF) sont-ils confrontés? La socialisation qu'ils connaissent et pratiquaient quotidiennement avant leur admission, peut se résumer en une phrase : 'je fais ce que je veu quand je veux.' Or, ils ne sont pas nés pour vivre sans limite, sans respect d'autrui, dans l'immédiateté, l'impulsivité et la désaffection. Ce qu'ils sont devenus, ils le doivent au parcours chaotique dont ils ont été victimes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106772 Exemplaires (1)
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