Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intégration communautaire'
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Formation du personnel de l'ONEM au handicap invisible et la fibromyalgie / Nadine Chard'homme in Le Chaînon, 46 (Mars-mai 2019)
[article]
Titre : Formation du personnel de l'ONEM au handicap invisible et la fibromyalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Chard'homme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fibromyalgie Personnes handicapées Enseignement Intégration communautaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105989
in Le Chaînon > 46 (Mars-mai 2019) . - p. 8-9[article] Formation du personnel de l'ONEM au handicap invisible et la fibromyalgie [texte imprimé] / Nadine Chard'homme, Auteur . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 46 (Mars-mai 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : Fibromyalgie Personnes handicapées Enseignement Intégration communautaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInvestigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder / Michelle Keightley in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(2) (Avril 2018)
[article]
Titre : Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder Titre original : Exploration d’une intervention basée sur le théâtre auprès de jeunes Autochtones atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Keightley ; Sabrina Agnihotri ; Sivaniya Subramaniapillai ; Julia Gray ; Jennifer Keresztesi ; Angela Colantonio ; Helene J. Polatajko ; Debra Cameron ; Catherine Wiseman-Hakes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128-136 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Habiletés sociales Habiletés théâtrales Intégration communautaire Syndrome d’alcoolisme fœtal Résumé : Les interventions basées sur le théâtre font usage de moyens d’expression artistiques pour favoriser la conscience sociale et émotionnelle et elles ont des effets thérapeutiques positifs pour les personnes ayant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale. Le rôle de ces interventions auprès des jeunes autochtones ayant des séquelles émotives, cognitives et comportementales associées au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) n’a pas été exploré.
But.
Le but de cette étude était d’explorer l’acceptabilité et les expériences vécues face à une intervention basée sur le théâtre visant à faciliter la communication et la participation sociales chez des jeunes atteints du SAF.
Méthodologie.
Les participants étaient trois jeunes autochtones atteints du SAF. Une exploration qualitative des expériences vécues et de l’acceptabilité de l’intervention a été effectuée par l’intermédiaire de groupes de réflexion ayant eu lieu deux semaines après la participation des jeunes à un programme d’intervention; ces groupes de réflexion étaient composés des participants, de leurs aidants naturels et des facilitateurs du programme. Les transcriptions ont été analysées à partir d’une approche thématique inductive.
Résultats.
Nos résultats nous ont permis de cibler les améliorations perçues à la suite de l’intervention auprès des participants, en ce qui a trait à l’amélioration de l’estime de soi et de la conscience émotionnelle et à l’acquisition d’habiletés sociales.
Conséquences.
Une intervention basée sur le théâtre est susceptible d’entraîner une amélioration des habiletés sociales chez les jeunes atteints du SAF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79127
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 128-136[article] Investigating a theatre-based intervention for Indigenous youth with fetal alcohol spectrum disorder = Exploration d’une intervention basée sur le théâtre auprès de jeunes Autochtones atteints du syndrome d’alcoolisme fœtal [texte imprimé] / Michelle Keightley ; Sabrina Agnihotri ; Sivaniya Subramaniapillai ; Julia Gray ; Jennifer Keresztesi ; Angela Colantonio ; Helene J. Polatajko ; Debra Cameron ; Catherine Wiseman-Hakes . - 2018 . - p. 128-136.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018) . - p. 128-136
Mots-clés : Habiletés sociales Habiletés théâtrales Intégration communautaire Syndrome d’alcoolisme fœtal Résumé : Les interventions basées sur le théâtre font usage de moyens d’expression artistiques pour favoriser la conscience sociale et émotionnelle et elles ont des effets thérapeutiques positifs pour les personnes ayant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale. Le rôle de ces interventions auprès des jeunes autochtones ayant des séquelles émotives, cognitives et comportementales associées au syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) n’a pas été exploré.
But.
Le but de cette étude était d’explorer l’acceptabilité et les expériences vécues face à une intervention basée sur le théâtre visant à faciliter la communication et la participation sociales chez des jeunes atteints du SAF.
Méthodologie.
Les participants étaient trois jeunes autochtones atteints du SAF. Une exploration qualitative des expériences vécues et de l’acceptabilité de l’intervention a été effectuée par l’intermédiaire de groupes de réflexion ayant eu lieu deux semaines après la participation des jeunes à un programme d’intervention; ces groupes de réflexion étaient composés des participants, de leurs aidants naturels et des facilitateurs du programme. Les transcriptions ont été analysées à partir d’une approche thématique inductive.
Résultats.
Nos résultats nous ont permis de cibler les améliorations perçues à la suite de l’intervention auprès des participants, en ce qui a trait à l’amélioration de l’estime de soi et de la conscience émotionnelle et à l’acquisition d’habiletés sociales.
Conséquences.
Une intervention basée sur le théâtre est susceptible d’entraîner une amélioration des habiletés sociales chez les jeunes atteints du SAF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational Performance Coaching for Stroke Survivors: A Pilot Randomized Controlled Trial. / Dorothy E. Kessler in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 71/3 (2017)
[article]
Titre : Occupational Performance Coaching for Stroke Survivors: A Pilot Randomized Controlled Trial. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothy E. Kessler, Auteur ; Mary Y. Egan, Auteur ; Claire-Jehanne Dubouloz, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Américain (ame) Mots-clés : Réadaptation après un accident vasculaire cérébral Survivants ergothérapie Intégration communautaire Résumé : OBJECTIVE. We examined the feasibility of study procedures and explored the potential efficacy of Occupational Performance Coaching for stroke survivors (OPC--Stroke), an intervention designed to improve participation after stroke. METHOD. In this pilot randomized controlled trial, 21 participants were randomized to receive the intervention or usual care. Recruitment, retention, and outcome completion rates were calculated. Direction of change and effect sizes were examined for the outcomes of participation, goal performance and satisfaction, goal self-efficacy, emotional well-being, and cognition. RESULTS. Rates of recruitment (66%) and retention (81%) were satisfactory. Participation scores improved for both groups with different trajectories. Results showed a moderate effect of OPC--Stroke for goal performance (η2partial d = .075) and satisfaction (η2partial d = .078) and a large effect for cognition (η2partial d = .167). Other outcome measures did not change as expected. CONCLUSION. Study procedures were generally feasible. Preliminary findings support testing to examine the efficacy of OPC--Stroke. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49294
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/3 (2017)[article] Occupational Performance Coaching for Stroke Survivors: A Pilot Randomized Controlled Trial. [texte imprimé] / Dorothy E. Kessler, Auteur ; Mary Y. Egan, Auteur ; Claire-Jehanne Dubouloz, Auteur . - 2017.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 71/3 (2017)
Mots-clés : Réadaptation après un accident vasculaire cérébral Survivants ergothérapie Intégration communautaire Résumé : OBJECTIVE. We examined the feasibility of study procedures and explored the potential efficacy of Occupational Performance Coaching for stroke survivors (OPC--Stroke), an intervention designed to improve participation after stroke. METHOD. In this pilot randomized controlled trial, 21 participants were randomized to receive the intervention or usual care. Recruitment, retention, and outcome completion rates were calculated. Direction of change and effect sizes were examined for the outcomes of participation, goal performance and satisfaction, goal self-efficacy, emotional well-being, and cognition. RESULTS. Rates of recruitment (66%) and retention (81%) were satisfactory. Participation scores improved for both groups with different trajectories. Results showed a moderate effect of OPC--Stroke for goal performance (η2partial d = .075) and satisfaction (η2partial d = .078) and a large effect for cognition (η2partial d = .167). Other outcome measures did not change as expected. CONCLUSION. Study procedures were generally feasible. Preliminary findings support testing to examine the efficacy of OPC--Stroke. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt'Réapprendre qu'être humain, ensemble, est essentiel' / Marinette Mormont in Santé conjuguée, 79 (juin 2017)
[article]
Titre : 'Réapprendre qu'être humain, ensemble, est essentiel' Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont ; Jacqueline Coeckelenbergh, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrants sans papiers Réfugiés Intégration communautaire Santé mentale Services de santé mentale Centres de santé mentale communautaires Service de santé mentale Ulysse Résumé : Le parcours des personnes exilées en précarité de séjour est marqué par le déracinement et des conditions de vie souvent désastreuses. En leur proposant de participer à des projets communautaires, le service de santé mentale Ulysse tente de leur recréer une place dans la société. En ligne : http://www.maisonmedicale.org/Reapprendre-qu-etre-humain-ensemble-est-essentiel. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49231
in Santé conjuguée > 79 (juin 2017) . - p. 21[article] 'Réapprendre qu'être humain, ensemble, est essentiel' [texte imprimé] / Marinette Mormont ; Jacqueline Coeckelenbergh, Personne interviewée . - 2017 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 79 (juin 2017) . - p. 21
Mots-clés : Immigrants sans papiers Réfugiés Intégration communautaire Santé mentale Services de santé mentale Centres de santé mentale communautaires Service de santé mentale Ulysse Résumé : Le parcours des personnes exilées en précarité de séjour est marqué par le déracinement et des conditions de vie souvent désastreuses. En leur proposant de participer à des projets communautaires, le service de santé mentale Ulysse tente de leur recréer une place dans la société. En ligne : http://www.maisonmedicale.org/Reapprendre-qu-etre-humain-ensemble-est-essentiel. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt