Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique'
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Emploi et formation : quelles articulations ? / Abdelfattah Touzri
Titre : Emploi et formation : quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelfattah Touzri Editeur : Charleroi : les éditions de l'université ouverte Année de publication : 2015 Importance : 211 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87306-125-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marché du travail -- Belgique Formation professionnelle -- Belgique Métiers en pénurie Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique Éducation permanente -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : En associant acteurs de terrain et experts universitaires, cet ouvrage collectif qui résulte d'un débat organisé en novembre 2012, vise à questionner les articulations entre les politiques de l'emploi et de la formation. Il a pour ambition d'affiner nos connaissances de la réalité de l'(in)adéquation entre marché du travail et politiques de la formation, de saisir les modes de régulation mis en oeuvre et de mettre en lumière les articulations existantes. Les contributions réunies dans ce livre interrogent l'état de la question de l'(in)adéquation et les tensions entre offres d'emploi et de formation au regard du discours sur les métiers en pénurie. Elles interrogent également les formes d'articulation possibles et les outils de régulation de la formation qui sont mis en place pour une meilleure adéquation entre ces deux dimensions. Ont contribué à cet ouvrage : Géry Choteau, Carol Descamps, Hervé Devillé, Pierre Georis, Béatrice Van Haeperen, Jean de Lame, Céline Mahieu, Olivier Marchal, Éric Mikolajczak, Abdelfattah Touzri. Note de contenu : Sommaire
Introduction ................................................................................................. 5
Abdelfattah Touzri
Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie ........................................................ 13
Béatrice Van Haeperen
Identification des fonctions critiques et au-delà ................................... 33
Géry Choteau
Le marché bruxellois du travail : Inadéquation de qualification et déqualification en cascade ................ 47
Hervé Devillé
La formation entre adéquation et émancipation : Déconstruction d'une tension ................................................................. 89
Céline Mahieu
Éléments pour la construction d'un discours critique de l'inadéquation ......................................................................................115
Abdelfattah Touzri
Tensions et discordances sur le marché de l’emploi ........................... 139
Jean de Lame
Bassins scolaires : du modèle territorial à l’Etat territoriel ............... 155
Olivier Marchal
Les modes de régulation de l’offre de formation et ses outils ......... 169
Carol Descamps
Regards des acteurs de terrain : Les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle ................................... 179
Éric Mikolajczak
L’éducation permanente et l’insertion socio-professionnelle en regard de l’articulation entre emploi et formation ........................................ 199
Pierre GeorisPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112692 Emploi et formation : quelles articulations ? [texte imprimé] / Abdelfattah Touzri . - Charleroi : les éditions de l'université ouverte, 2015 . - 211 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87306-125-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marché du travail -- Belgique Formation professionnelle -- Belgique Métiers en pénurie Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique Éducation permanente -- Belgique Index. décimale : 331 Travail Résumé : En associant acteurs de terrain et experts universitaires, cet ouvrage collectif qui résulte d'un débat organisé en novembre 2012, vise à questionner les articulations entre les politiques de l'emploi et de la formation. Il a pour ambition d'affiner nos connaissances de la réalité de l'(in)adéquation entre marché du travail et politiques de la formation, de saisir les modes de régulation mis en oeuvre et de mettre en lumière les articulations existantes. Les contributions réunies dans ce livre interrogent l'état de la question de l'(in)adéquation et les tensions entre offres d'emploi et de formation au regard du discours sur les métiers en pénurie. Elles interrogent également les formes d'articulation possibles et les outils de régulation de la formation qui sont mis en place pour une meilleure adéquation entre ces deux dimensions. Ont contribué à cet ouvrage : Géry Choteau, Carol Descamps, Hervé Devillé, Pierre Georis, Béatrice Van Haeperen, Jean de Lame, Céline Mahieu, Olivier Marchal, Éric Mikolajczak, Abdelfattah Touzri. Note de contenu : Sommaire
Introduction ................................................................................................. 5
Abdelfattah Touzri
Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie ........................................................ 13
Béatrice Van Haeperen
Identification des fonctions critiques et au-delà ................................... 33
Géry Choteau
Le marché bruxellois du travail : Inadéquation de qualification et déqualification en cascade ................ 47
Hervé Devillé
La formation entre adéquation et émancipation : Déconstruction d'une tension ................................................................. 89
Céline Mahieu
Éléments pour la construction d'un discours critique de l'inadéquation ......................................................................................115
Abdelfattah Touzri
Tensions et discordances sur le marché de l’emploi ........................... 139
Jean de Lame
Bassins scolaires : du modèle territorial à l’Etat territoriel ............... 155
Olivier Marchal
Les modes de régulation de l’offre de formation et ses outils ......... 169
Carol Descamps
Regards des acteurs de terrain : Les Centres d’Insertion Socio-Professionnelle ................................... 179
Éric Mikolajczak
L’éducation permanente et l’insertion socio-professionnelle en regard de l’articulation entre emploi et formation ........................................ 199
Pierre GeorisPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112692 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 331 TOU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleESOPE et Y.Civic : “J’ai l’impression de m’être réveillée” in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
[article]
Titre : ESOPE et Y.Civic : “J’ai l’impression de m’être réveillée” Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "100 % CISP" Langues : Français (fre) Mots-clés : ASBL ESOPE centre de formation pour adultes CISP Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique Résumé : Y.civic vous connaissez ? Peut-être pas encore mais, pour quatre stagiaires du centre de formation ESOPE, ce projet européen a offert des opportunités uniques. Nous avons rencontré Cristina, Donovan, Eddyne et Jonathan, stagiaires en formation pour l’obtention du CESS, pour
qui l’éveil à la démocratie s’est aussi exprimé au travers des séminaires Y.Civic.En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105509
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 28-30[article] ESOPE et Y.Civic : “J’ai l’impression de m’être réveillée” [texte imprimé] . - 2022 . - p. 28-30.
Issu du dossier "100 % CISP"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 28-30
Mots-clés : ASBL ESOPE centre de formation pour adultes CISP Insertion socioprofessionnelle -- Politique publique -- Belgique Résumé : Y.civic vous connaissez ? Peut-être pas encore mais, pour quatre stagiaires du centre de formation ESOPE, ce projet européen a offert des opportunités uniques. Nous avons rencontré Cristina, Donovan, Eddyne et Jonathan, stagiaires en formation pour l’obtention du CESS, pour
qui l’éveil à la démocratie s’est aussi exprimé au travers des séminaires Y.Civic.En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105509 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire