Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
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Sans titre / Coraline Caliman
Titre : Sans titre Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Coraline Caliman, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : CPAS Soignies asile communautaire reconnaissance ILA interculturel Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Epigraphe ... 1
Remerciements ... 2
Introduction gιnιrale 6
Partie 1 : Cadre institutionnel .. 8
Introduction .... 8
1. Analyse institutionnelle du CPAS de Soignies Service ιtrangers ... 8
1.1. Missions ... 9
1.1.1. Mission gιnιrale daide sociale .... 9
1.1.2. Mission spιcifique daccueil des demandeurs dasile . 10
A. La directive europιenne . . 10
B. La loi accueil 11
C. Un nouveau modθle daccueil . 12
D. La procιdure dasile .... 13
1.2. Financements . .. 16
1.2.1. Du financement des CPAS 16
1.2.2. De lintervention financiθre de Fedasil 17
1.3. Fonctionnement institutionnel ... 17
1.3.1. Les organes dιcisionnels ... 17
1.3.2. Lιquipe professionnelle ... 18
1.4. Partenaires ... 22
2. Analyse de la population 25
2.1. Portrait de la population .. 25
2.2. Analyse de la demande globale . .. 27
2.3. Ressorts de la population .... 28
Conclusion . .. 31
Partie 2 : Quel accompagnement ΰ quel moment ? Thιorie et pratique ... 32
Introduction . 32
1. Travail social : rappel mιthodologique ... . 32
2. Lasile Ce parcours du combattant ... 34
2.1. Une prιcaritι juridique . 34
2.2. Une prιcaritι psychologique . 39
2.3. Une prιcaritι socio-ιconomique .... 49
3. Logιs ΰ la mauvaise enseigne . 58
4. Entre identitι et altιritι . 64
4
4.1. Les ιtrangers, ces « indιsirables » .... 64
4.2. Du risque de la dιsaffiliation . 66
4.3. Une crise identitaire ... 67
5. Lenjeu de la reconnaissance . 69
6. Les travailleurs sociaux ΰ lιpreuve .. 79
6.1. Quelles habiletιs face ΰ la multiculturalitι ?................................................... 79
6.2. Ιviter le quiproquo . 81
6.3. Dιsoccidentaliser nos pratiques 84
6.4. Se tuer ΰ la tβche . 86
Conclusion . 89
Conclusion gιnιrale .. 90
Bibliographie . 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59396 Sans titre [TFE / Mιmoire] / Coraline Caliman, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : CPAS Soignies asile communautaire reconnaissance ILA interculturel Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Epigraphe ... 1
Remerciements ... 2
Introduction gιnιrale 6
Partie 1 : Cadre institutionnel .. 8
Introduction .... 8
1. Analyse institutionnelle du CPAS de Soignies Service ιtrangers ... 8
1.1. Missions ... 9
1.1.1. Mission gιnιrale daide sociale .... 9
1.1.2. Mission spιcifique daccueil des demandeurs dasile . 10
A. La directive europιenne . . 10
B. La loi accueil 11
C. Un nouveau modθle daccueil . 12
D. La procιdure dasile .... 13
1.2. Financements . .. 16
1.2.1. Du financement des CPAS 16
1.2.2. De lintervention financiθre de Fedasil 17
1.3. Fonctionnement institutionnel ... 17
1.3.1. Les organes dιcisionnels ... 17
1.3.2. Lιquipe professionnelle ... 18
1.4. Partenaires ... 22
2. Analyse de la population 25
2.1. Portrait de la population .. 25
2.2. Analyse de la demande globale . .. 27
2.3. Ressorts de la population .... 28
Conclusion . .. 31
Partie 2 : Quel accompagnement ΰ quel moment ? Thιorie et pratique ... 32
Introduction . 32
1. Travail social : rappel mιthodologique ... . 32
2. Lasile Ce parcours du combattant ... 34
2.1. Une prιcaritι juridique . 34
2.2. Une prιcaritι psychologique . 39
2.3. Une prιcaritι socio-ιconomique .... 49
3. Logιs ΰ la mauvaise enseigne . 58
4. Entre identitι et altιritι . 64
4
4.1. Les ιtrangers, ces « indιsirables » .... 64
4.2. Du risque de la dιsaffiliation . 66
4.3. Une crise identitaire ... 67
5. Lenjeu de la reconnaissance . 69
6. Les travailleurs sociaux ΰ lιpreuve .. 79
6.1. Quelles habiletιs face ΰ la multiculturalitι ?................................................... 79
6.2. Ιviter le quiproquo . 81
6.3. Dιsoccidentaliser nos pratiques 84
6.4. Se tuer ΰ la tβche . 86
Conclusion . 89
Conclusion gιnιrale .. 90
Bibliographie . 93Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59396 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire