Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation des Enseignants'
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Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants / Gérard Lavoie in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 93-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101[article] Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2013 . - pp. 93-101.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101
Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDécret définissant la formation initiale des enseignants / Vinciane De Keyser in Bulletin Juridique & Social, 628 (Mai 2019-1)
[article]
Titre : Décret définissant la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane De Keyser Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décret Formation des enseignants Hautes écoles Réforme de l'enseignement Université Résumé : Voté le 7 février 2019, le texte apporte du renouveau dans l'organisation de la formation des futurs enseignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79315
in Bulletin Juridique & Social > 628 (Mai 2019-1) . - p. 15[article] Décret définissant la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Vinciane De Keyser . - 2019 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 628 (Mai 2019-1) . - p. 15
Mots-clés : Décret Formation des enseignants Hautes écoles Réforme de l'enseignement Université Résumé : Voté le 7 février 2019, le texte apporte du renouveau dans l'organisation de la formation des futurs enseignants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79315 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 137 (Mars 2019)
[article]
Titre : Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Réforme de l'enseignement En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/03/137_zoom.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77993
in Entrées libres > 137 (Mars 2019) . - p. 12-13[article] Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 137 (Mars 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : formation des enseignants Réforme de l'enseignement En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/03/137_zoom.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77993 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers / Alessio Covelli in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
[article]
Titre : La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers Auteurs : Alessio Covelli ; Lucia de Anna Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation des enseignants Education Inclusion scolaire EVALUATION DE LA QUALITE Soutien scolaire Résumé : L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88326
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 175-188[article] La qualité de l’éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers [] / Alessio Covelli ; Lucia de Anna . - 2020 . - p. 175-188.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.04.002
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 175-188
Mots-clés : Formation des enseignants Education Inclusion scolaire EVALUATION DE LA QUALITE Soutien scolaire Résumé : L’évaluation de la qualité des processus d’inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l’amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s’inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l’étranger sur l’identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d’inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L’évaluation de la qualité de l’inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l’étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l’intermédiaire d’un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d’organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L’analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d’inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d’une systématisation de réseaux intégrés de services d’accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d’enseignants. L’article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d’éducation inclusive dans les écoles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa réforme de la formation initiale des enseignants : un défi de taille / Vinciane De Keyser in Bulletin Juridique & Social, 629 (mai 2019-2)
[article]
Titre : La réforme de la formation initiale des enseignants : un défi de taille Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane De Keyser Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants Réforme de l'enseignement Résumé : Cet article vise à soulever quelques éléments de réflexion relatifs à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants et fait suite à une démarche plus descriptive parue dans le précédent B.J.S.. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79569
in Bulletin Juridique & Social > 629 (mai 2019-2) . - p. 15[article] La réforme de la formation initiale des enseignants : un défi de taille [texte imprimé] / Vinciane De Keyser . - 2019 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 629 (mai 2019-2) . - p. 15
Mots-clés : Formation des enseignants Réforme de l'enseignement Résumé : Cet article vise à soulever quelques éléments de réflexion relatifs à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants et fait suite à une démarche plus descriptive parue dans le précédent B.J.S.. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79569 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'apprentissage des enseignants en situation professionnelle / Anne Leblanc in Entrées libres, 139 (mai 2019)
PermalinkFormation alternée : une dynamique d’avenir ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 147 (mars 2020)
PermalinkUne école d’éducateurs / Monique Besse in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
PermalinkLa gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux / Hedwige D'Hoine in Prof, 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
PermalinkQuand le théâtre entre en classe [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
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