Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Feux-Follets'
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La réunion d'enfants : la fin du motus et bouche cousue. / MÉGANE AGOZZINO
Titre : La réunion d'enfants : la fin du motus et bouche cousue. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : MÉGANE AGOZZINO, Auteur ; Valérie Couteau, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : pédopsychiatrie réunion d'enfants parole évolution Feux-Follets Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Page de Garde
Remerciements
Tables des Matières
Introduction générale..................................................................................................................6
....................................................................................................................................................7
PARTIE INSTITUTIONNELLE.................................................................................................8
Introduction.................................................................................................................................9
Chapitre 1 – l’historique de Feux-Follets.................................................................................10
Chapitre 2 – Le fonctionnement : la finalité, les missions et moyens utilisés.........................11
1. La finalité..........................................................................................................................11
2. Les missions.....................................................................................................................11
3. Les moyens utilisés..........................................................................................................13
3.1 Les moyens financiers...............................................................................................13
3.2 Les moyens théoriques..............................................................................................15
3.2.1 Les douze besoins fondamentaux de Pourtois...................................................15
3.2.2 La psychothérapie institutionnelle.....................................................................17
3.3 Les moyens institutionnels........................................................................................17
3.3.1 Les réunions.......................................................................................................18
Chapitre 3 – L’équipe, la base de tout bon fonctionnement......................................................22
1. Composition de l’équipe..................................................................................................22
1.1 La direction................................................................................................................22
1.2 L'équipe médicale......................................................................................................22
1.3 Les paramédicaux .....................................................................................................24
1.3.1 Les psychologues...............................................................................................24
1.3.2 La psychomotricienne et la logopède................................................................24
1.3.3 Les assistants sociaux .......................................................................................25
1.3.4 Le corps infirmier..............................................................................................26
1.4 L'équipe éducative.....................................................................................................26
1.4.1 Les chefs de maison...........................................................................................26
1.4.2 Les éducateurs....................................................................................................26
Chapitre 4 – La structure du pouvoir à Feux-Follets................................................................28
Schéma organisationnel – organigramme. ..........................................................................28
1. L’Assemblée Générale .....................................................................................................29
2. Le Conseil d’Administration ...........................................................................................29
3. La direction générale ......................................................................................................29
4. La direction médicale ......................................................................................................29
5. Autres................................................................................................................................30
Chapitre 5 : le public cible........................................................................................................31
..................................................................................................................................................31
1. Les pathologie..................................................................................................................32
2. L'âge.................................................................................................................................32
3. Le genre............................................................................................................................33
4. L'origine sociale...............................................................................................................33
5. Les forces des patients......................................................................................................33
5.1. La vie quotidienne ...................................................................................................33
3
5.2. La médication...........................................................................................................34
5.3 Les moments individuels...........................................................................................34
5.4. La famille..................................................................................................................35
5.5. Les droits du patient.................................................................................................35
6. Les difficultés rencontrées par les patients.......................................................................35
6.1. La famille..................................................................................................................35
6.2. Le monde extérieur ..................................................................................................36
Conclusion................................................................................................................................38
PARTIE THEORIQUE.............................................................................................................39
Introduction...............................................................................................................................40
Chapitre 1 : L'enfant..................................................................................................................41
1. Définition du mot.............................................................................................................41
1.1 L'enfant est « celui qui ne parle »..............................................................................41
1.2 La notion de l'enfant .................................................................................................42
2. L'évolution du statut de l'enfant.......................................................................................43
2.1 Enfant et Croyance....................................................................................................44
2.2. Enfant et Economie..................................................................................................44
2.3. Enfant et Education .................................................................................................44
3. La parole de l'enfant.........................................................................................................45
3.1 La parole de l'enfant d'un point de vue juridique ......................................................46
Chapitre 2 : L'équipe.................................................................................................................47
1. Définition..........................................................................................................................47
1.1 Équipe pluridisciplinaire............................................................................................47
Chapitre 3 : Qu'est ce qu'une intersection ?..............................................................................48
1. Définition du mot.............................................................................................................48
Chapitre 4 : L'institution comme un système............................................................................49
1. Feux-Follets vu comme un système.................................................................................49
2. La communication entre système.....................................................................................51
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'une réunion d'enfants ?.....................................................................53
1. Pourquoi est-elle importante ?..........................................................................................53
1.1 La maîtrise de la langue française.............................................................................53
1.2 Les compétences sociales et civiques........................................................................54
2. Comment fonctionne la réunion et quelles sont les étapes à suivre pour la mettre en
place ?...................................................................................................................................54
2.1 Expliquer le projet ....................................................................................................54
2.2 Définir les rôles.........................................................................................................54
2.3 Établir des règles de départ........................................................................................55
2.4 Les outils pouvant aider à la mise en place...............................................................56
3. Les objectifs d'une réunion d'enfants...............................................................................58
4. Les impacts d'une réunion d'enfants.................................................................................58
5. La réunion d'enfants et ses enjeux....................................................................................58
Conclusion...............................................................................................................................60
PARTIE PRATIQUE.................................................................................................................61
Introduction...............................................................................................................................62
Chapitre 1 – Ma pratique professionnelle au sein de Feux-Follets...........................................63
1. La mise en place de la réunion d'enfants..........................................................................63
2. La fréquence.....................................................................................................................63
3. Les règles..........................................................................................................................64
4. Les personnes présentes...................................................................................................65
5. L'organisation...................................................................................................................66
4
6. Les avantages...................................................................................................................67
7. Les inconvénients.............................................................................................................67
8. Les rituels.........................................................................................................................68
Chapitre 2 : L'utilisation de la réunion d'enfants dans d'autres institutions..............................70
La Fermette ..............................................................................................................................71
Le Castia Notre-Dame..............................................................................................................72
La Maison J. Bernaert...............................................................................................................73
1. La mise en place de la réunion d'enfants..........................................................................74
2. La fréquence.....................................................................................................................75
3. Les règles..........................................................................................................................75
4. Les personnes présentes...................................................................................................76
5. L'organisation...................................................................................................................76
6. Les inconvénients.............................................................................................................77
7. Les avantages...................................................................................................................78
Chapitre 3 – La réunion d'enfants et le travail social................................................................79
1. Le rôle de l'assistant social au sein d'une réunion d'enfants.............................................79
2. La réunion d'enfants comme outil de guidance dans le travail social..............................80
Conclusion................................................................................................................................81
Conclusion générale..................................................................................................................83
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49810 La réunion d'enfants : la fin du motus et bouche cousue. [TFE / Mémoire] / MÉGANE AGOZZINO, Auteur ; Valérie Couteau, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
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Mots-clés : pédopsychiatrie réunion d'enfants parole évolution Feux-Follets Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Page de Garde
Remerciements
Tables des Matières
Introduction générale..................................................................................................................6
....................................................................................................................................................7
PARTIE INSTITUTIONNELLE.................................................................................................8
Introduction.................................................................................................................................9
Chapitre 1 – l’historique de Feux-Follets.................................................................................10
Chapitre 2 – Le fonctionnement : la finalité, les missions et moyens utilisés.........................11
1. La finalité..........................................................................................................................11
2. Les missions.....................................................................................................................11
3. Les moyens utilisés..........................................................................................................13
3.1 Les moyens financiers...............................................................................................13
3.2 Les moyens théoriques..............................................................................................15
3.2.1 Les douze besoins fondamentaux de Pourtois...................................................15
3.2.2 La psychothérapie institutionnelle.....................................................................17
3.3 Les moyens institutionnels........................................................................................17
3.3.1 Les réunions.......................................................................................................18
Chapitre 3 – L’équipe, la base de tout bon fonctionnement......................................................22
1. Composition de l’équipe..................................................................................................22
1.1 La direction................................................................................................................22
1.2 L'équipe médicale......................................................................................................22
1.3 Les paramédicaux .....................................................................................................24
1.3.1 Les psychologues...............................................................................................24
1.3.2 La psychomotricienne et la logopède................................................................24
1.3.3 Les assistants sociaux .......................................................................................25
1.3.4 Le corps infirmier..............................................................................................26
1.4 L'équipe éducative.....................................................................................................26
1.4.1 Les chefs de maison...........................................................................................26
1.4.2 Les éducateurs....................................................................................................26
Chapitre 4 – La structure du pouvoir à Feux-Follets................................................................28
Schéma organisationnel – organigramme. ..........................................................................28
1. L’Assemblée Générale .....................................................................................................29
2. Le Conseil d’Administration ...........................................................................................29
3. La direction générale ......................................................................................................29
4. La direction médicale ......................................................................................................29
5. Autres................................................................................................................................30
Chapitre 5 : le public cible........................................................................................................31
..................................................................................................................................................31
1. Les pathologie..................................................................................................................32
2. L'âge.................................................................................................................................32
3. Le genre............................................................................................................................33
4. L'origine sociale...............................................................................................................33
5. Les forces des patients......................................................................................................33
5.1. La vie quotidienne ...................................................................................................33
3
5.2. La médication...........................................................................................................34
5.3 Les moments individuels...........................................................................................34
5.4. La famille..................................................................................................................35
5.5. Les droits du patient.................................................................................................35
6. Les difficultés rencontrées par les patients.......................................................................35
6.1. La famille..................................................................................................................35
6.2. Le monde extérieur ..................................................................................................36
Conclusion................................................................................................................................38
PARTIE THEORIQUE.............................................................................................................39
Introduction...............................................................................................................................40
Chapitre 1 : L'enfant..................................................................................................................41
1. Définition du mot.............................................................................................................41
1.1 L'enfant est « celui qui ne parle »..............................................................................41
1.2 La notion de l'enfant .................................................................................................42
2. L'évolution du statut de l'enfant.......................................................................................43
2.1 Enfant et Croyance....................................................................................................44
2.2. Enfant et Economie..................................................................................................44
2.3. Enfant et Education .................................................................................................44
3. La parole de l'enfant.........................................................................................................45
3.1 La parole de l'enfant d'un point de vue juridique ......................................................46
Chapitre 2 : L'équipe.................................................................................................................47
1. Définition..........................................................................................................................47
1.1 Équipe pluridisciplinaire............................................................................................47
Chapitre 3 : Qu'est ce qu'une intersection ?..............................................................................48
1. Définition du mot.............................................................................................................48
Chapitre 4 : L'institution comme un système............................................................................49
1. Feux-Follets vu comme un système.................................................................................49
2. La communication entre système.....................................................................................51
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'une réunion d'enfants ?.....................................................................53
1. Pourquoi est-elle importante ?..........................................................................................53
1.1 La maîtrise de la langue française.............................................................................53
1.2 Les compétences sociales et civiques........................................................................54
2. Comment fonctionne la réunion et quelles sont les étapes à suivre pour la mettre en
place ?...................................................................................................................................54
2.1 Expliquer le projet ....................................................................................................54
2.2 Définir les rôles.........................................................................................................54
2.3 Établir des règles de départ........................................................................................55
2.4 Les outils pouvant aider à la mise en place...............................................................56
3. Les objectifs d'une réunion d'enfants...............................................................................58
4. Les impacts d'une réunion d'enfants.................................................................................58
5. La réunion d'enfants et ses enjeux....................................................................................58
Conclusion...............................................................................................................................60
PARTIE PRATIQUE.................................................................................................................61
Introduction...............................................................................................................................62
Chapitre 1 – Ma pratique professionnelle au sein de Feux-Follets...........................................63
1. La mise en place de la réunion d'enfants..........................................................................63
2. La fréquence.....................................................................................................................63
3. Les règles..........................................................................................................................64
4. Les personnes présentes...................................................................................................65
5. L'organisation...................................................................................................................66
4
6. Les avantages...................................................................................................................67
7. Les inconvénients.............................................................................................................67
8. Les rituels.........................................................................................................................68
Chapitre 2 : L'utilisation de la réunion d'enfants dans d'autres institutions..............................70
La Fermette ..............................................................................................................................71
Le Castia Notre-Dame..............................................................................................................72
La Maison J. Bernaert...............................................................................................................73
1. La mise en place de la réunion d'enfants..........................................................................74
2. La fréquence.....................................................................................................................75
3. Les règles..........................................................................................................................75
4. Les personnes présentes...................................................................................................76
5. L'organisation...................................................................................................................76
6. Les inconvénients.............................................................................................................77
7. Les avantages...................................................................................................................78
Chapitre 3 – La réunion d'enfants et le travail social................................................................79
1. Le rôle de l'assistant social au sein d'une réunion d'enfants.............................................79
2. La réunion d'enfants comme outil de guidance dans le travail social..............................80
Conclusion................................................................................................................................81
Conclusion générale..................................................................................................................83
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La famille : frein ou moteur de l’évolution de l’enfant lors de l’hospitalisation pédopsychiatrique ? / Noéline HANCQ
Titre : La famille : frein ou moteur de l’évolution de l’enfant lors de l’hospitalisation pédopsychiatrique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noéline HANCQ, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : FEUX-FOLLETS HÔPITAL PÉDOPSYCHIATRIQUE POUR ENFANTS FAMILLE // ENFANT : HOSPITALISATION PÉDOPSYCHIATRIQUE FAMILLE : CONCEPT, EVOLUTION ENFANT : ATTACHEMENT : THÉORIE LIEN ATTACHEMENT : CONCEPT FAMILLE // ENFANT : BESOINS Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29734 La famille : frein ou moteur de l’évolution de l’enfant lors de l’hospitalisation pédopsychiatrique ? [TFE / Mémoire] / Noéline HANCQ, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En hôpital pédopsychiatrique, l'assistant social prend en compte l'histoire familiale des enfants ; dans ce contexte, quels actes professionnels doit-il poser ? / Marie Consolée Uwimana Dusabe
Titre : En hôpital pédopsychiatrique, l'assistant social prend en compte l'histoire familiale des enfants ; dans ce contexte, quels actes professionnels doit-il poser ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Consolée Uwimana Dusabe, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Feux-Follets Hôpital pédopsychiatrique Lien : concept Enfants : psychothérapie Enfant : hospitalisation, // lien familial Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36549 En hôpital pédopsychiatrique, l'assistant social prend en compte l'histoire familiale des enfants ; dans ce contexte, quels actes professionnels doit-il poser ? [TFE / Mémoire] / Marie Consolée Uwimana Dusabe, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Mots-clés : Feux-Follets Hôpital pédopsychiatrique Lien : concept Enfants : psychothérapie Enfant : hospitalisation, // lien familial Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire