Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES'
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Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence / Geneviève Platteau in Thérapie familiale, 4/14 ([09/03/2015])
[article]
Titre : Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Platteau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 397-407 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT // ÉMIGRATION APPARTENANCE IDENTITÉ FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES RÉCITS TÉMOIGNAGES Résumé : Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant.
La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d’identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l’articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d’appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l’acte du jeune repositionne le système dans son histoire.
Quelle est la place de l’intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Appartenance et identité
« Alban » (12 ans) une situation de « double appartenance
Les valeurs des pays du Sud
« Salomon » ou comment s’affirmer face au père qui a renié sa culture, et adopté la culture occidentale ?
Les valeurs occidentales
« Danielle », ou l’adoption de la culture occidentale
Les préjugés
L’adolescence
Les jeunes des familles émigrées
« Marvin », et sa loyauté à ses appartenances
Conclusions
Quelle est la fonction de la rencontre thérapeutique ?En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0397 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34855
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 397-407[article] Migration et pays d’accueil, une danse entre réalité et préjugés, entre identique et différence [texte imprimé] / Geneviève Platteau, Auteur . - 2015 . - 397-407.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 397-407
Mots-clés : ADOLESCENT // ÉMIGRATION APPARTENANCE IDENTITÉ FAMILLES ÉMIGRÉES : JEUNES RÉCITS TÉMOIGNAGES Résumé : Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit familial tiraillé entre tradition et modernité, entre un « identique » sécurisant et un « différent » plus angoissant.
La famille doit se repositionner dans sa lignée traditionnelle et dans ses transmissions ; sans le « portage » du groupe, elle se sent isolée, démunie. Le jeune vit un sentiment de solitude, interpellant le soignant dans une recherche d’identification, réunissant du « semblable » et du « différent ». La transmission culturelle interroge l’articulation entre le changement et la continuité. Le « préjugé » est nécessaire car il protège de la différence qui fait peur, tandis que le sentiment d’appartenance sécurise tout individu. La fonction du passage à l’acte du jeune repositionne le système dans son histoire.
Quelle est la place de l’intervenant dans ces contextes ? comment donner une place égale à la famille, au jeune, au contexte ?Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Appartenance et identité
« Alban » (12 ans) une situation de « double appartenance
Les valeurs des pays du Sud
« Salomon » ou comment s’affirmer face au père qui a renié sa culture, et adopté la culture occidentale ?
Les valeurs occidentales
« Danielle », ou l’adoption de la culture occidentale
Les préjugés
L’adolescence
Les jeunes des familles émigrées
« Marvin », et sa loyauté à ses appartenances
Conclusions
Quelle est la fonction de la rencontre thérapeutique ?En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0397 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34855 Réservation
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