Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etude descriptive'
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Étude préliminaire descriptive sur l'éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique / Elodie Mansouri in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Étude préliminaire descriptive sur l'éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mansouri, Auteur ; L. Kostur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Lombalgie chronique Neurophysiologie de la douleur Maladie chronique Étude descriptive Résumé : Objectifs
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d?une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l?intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode
Le premier patient intégré à l?étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu?au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats
Concernant l?échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n?en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l?illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l?éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l?intérêt d?utiliser une brochure d?éducation à la NPD dans la pratique clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55310
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 10-18[article] Étude préliminaire descriptive sur l'éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure [texte imprimé] / Elodie Mansouri, Auteur ; L. Kostur, Auteur . - 2018 . - p. 10-18.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.003
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 10-18
Mots-clés : Éducation Lombalgie chronique Neurophysiologie de la douleur Maladie chronique Étude descriptive Résumé : Objectifs
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d?une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l?intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode
Le premier patient intégré à l?étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu?au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats
Concernant l?échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n?en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l?illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l?éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l?intérêt d?utiliser une brochure d?éducation à la NPD dans la pratique clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRemplacement valvulaire aortique par voie percutanée : devenir des patients évalués par l’EMG au CHU de Toulouse en préprocédure / Soumiya Menhour in Soins gérontologie, 166 (mars 2024)
[article]
Titre : Remplacement valvulaire aortique par voie percutanée : devenir des patients évalués par l’EMG au CHU de Toulouse en préprocédure Type de document : texte imprimé Auteurs : Soumiya Menhour ; Gabor Abellan van Kan ; Olivier Toulza ; Thibault Lhermusier ; Fati Nourashemi ; Yves Rolland Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Doi : 10.1016/j.sger.2024.01.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Remplacement valvulaire aortique par cathéter Évaluation gériatrique Durée de séjour Parcours de soins Soins postopératoires Étude descriptive Résumé : Le Transcatheter Aortic Valve Implantation est devenu la méthode de remplacement valvulaire aortique privilégiée chez le sujet âgé. L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) en préopératoire permet de guider la décision du geste en prenant en compte les paramètres gériatriques non ciblés par les scores de risque chirurgical. Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective concernant les patients qui ont bénéficié d’une EGS au centre hospitalier universitaire de Toulouse, étude qui analyse leur durée de séjour et leur parcours de soins en postopératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116252
in Soins gérontologie > 166 (mars 2024) . - p. 36-41[article] Remplacement valvulaire aortique par voie percutanée : devenir des patients évalués par l’EMG au CHU de Toulouse en préprocédure [texte imprimé] / Soumiya Menhour ; Gabor Abellan van Kan ; Olivier Toulza ; Thibault Lhermusier ; Fati Nourashemi ; Yves Rolland . - 2024 . - p. 36-41.
Doi : 10.1016/j.sger.2024.01.007
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 166 (mars 2024) . - p. 36-41
Mots-clés : Personne âgée Remplacement valvulaire aortique par cathéter Évaluation gériatrique Durée de séjour Parcours de soins Soins postopératoires Étude descriptive Résumé : Le Transcatheter Aortic Valve Implantation est devenu la méthode de remplacement valvulaire aortique privilégiée chez le sujet âgé. L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) en préopératoire permet de guider la décision du geste en prenant en compte les paramètres gériatriques non ciblés par les scores de risque chirurgical. Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective concernant les patients qui ont bénéficié d’une EGS au centre hospitalier universitaire de Toulouse, étude qui analyse leur durée de séjour et leur parcours de soins en postopératoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes études interventionnelles ou évaluatives / Gwenaëlle Jacq in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
[article]
Titre : Les études interventionnelles ou évaluatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Jacq ; Stéphane Legriel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse Etude scientifique Etude descriptive Étude expérimentale Facteur de risque Pathologie Randomisation Recherche en soins infirmiers Résumé : Les études analytiques et descriptives ont pour objectif d'étudier les facteurs de risque d'une maladie ou d'un phénomène de santé. Ces premières étapes, souvent nécessaires, permettent d'envisager des études ultérieures faisant appel à une intervention. Ainsi, les études interventionnelles, appelées aussi "évaluatives", permettent l'évaluation d'une intervention, d'une technique ou d'une prise en charge. Entrent dans cette catégorie les études non randomisées, comme les études quasi expérimentales, et les études expérimentales randomisées dont la typologie peut varier selon les objectifs et les critères d'évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89972
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 49-50[article] Les études interventionnelles ou évaluatives [texte imprimé] / Gwenaëlle Jacq ; Stéphane Legriel . - 2020 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 263 (Août - Septembre) . - p. 49-50
Mots-clés : Analyse Etude scientifique Etude descriptive Étude expérimentale Facteur de risque Pathologie Randomisation Recherche en soins infirmiers Résumé : Les études analytiques et descriptives ont pour objectif d'étudier les facteurs de risque d'une maladie ou d'un phénomène de santé. Ces premières étapes, souvent nécessaires, permettent d'envisager des études ultérieures faisant appel à une intervention. Ainsi, les études interventionnelles, appelées aussi "évaluatives", permettent l'évaluation d'une intervention, d'une technique ou d'une prise en charge. Entrent dans cette catégorie les études non randomisées, comme les études quasi expérimentales, et les études expérimentales randomisées dont la typologie peut varier selon les objectifs et les critères d'évaluation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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