Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPREUVE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge / V. Caradec in La revue de gériatrie, Tome 42 - N°9 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Caradec Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 541-547 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vieillissement Sociologie Personne âgée Grand âge Épreuve Enjeu Identité Valeur Résumé : RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter de quelle manière la sociologie française contemporaine a théorisé le vieillissement individuel au grand âge (au-delà de 80 ans). En se fondant sur une série d’enquêtes par entretiens auprès de personnes très âgées, cette lecture sociologique pose que le vieillissement est un processus qui, dans nos sociétés, expose les individus à devoir faire face à un ensemble de difficultés. Celles-ci proviennent, pour une part, de transformations physiologiques (problèmes de santé, limitations fonctionnelles, fatigue accrue) et, pour une autre part, des changements dans l’environnement humain et matériel de celles et ceux qui vieillissent : disparition d’une partie de leurs contemporains ; proches qui deviennent surprotecteurs ; monde extérieur moins accueillant car on y est confronté aux manifestations variées de l’âgisme. Ces difficultés multiples sont constitutives de ce qu’on peut appeler l’épreuve du grand âge (le concept d’épreuve étant emprunté au sociologue Danilo Martuccelli).
Elles conduisent à des changements progressifs dans le rapport à soi et au monde, changements que l’on peut décliner en quatre registres, chacun ouvrant sur un « enjeu » de l’épreuve du grand âge : le registre des activités du quotidien et l’enjeu de la conservation de prises sur le monde ; le registre de l’identité et l’enjeu de la préservation de sa valeur sociale ; le registre de l’autonomie et l’enjeu de la capacité à décider par soi-même ; le registre du rapport au monde et l’enjeu du maintien d’espaces de familiarité avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54916
in La revue de gériatrie > Tome 42 - N°9 (Novembre 2017) . - p. 541-547[article] L’épreuve du grand âge et ses enjeux. Une lecture sociologique du vieillissement au grand âge [texte imprimé] / V. Caradec . - 2017 . - p. 541-547.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 42 - N°9 (Novembre 2017) . - p. 541-547
Mots-clés : Vieillissement Sociologie Personne âgée Grand âge Épreuve Enjeu Identité Valeur Résumé : RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter de quelle manière la sociologie française contemporaine a théorisé le vieillissement individuel au grand âge (au-delà de 80 ans). En se fondant sur une série d’enquêtes par entretiens auprès de personnes très âgées, cette lecture sociologique pose que le vieillissement est un processus qui, dans nos sociétés, expose les individus à devoir faire face à un ensemble de difficultés. Celles-ci proviennent, pour une part, de transformations physiologiques (problèmes de santé, limitations fonctionnelles, fatigue accrue) et, pour une autre part, des changements dans l’environnement humain et matériel de celles et ceux qui vieillissent : disparition d’une partie de leurs contemporains ; proches qui deviennent surprotecteurs ; monde extérieur moins accueillant car on y est confronté aux manifestations variées de l’âgisme. Ces difficultés multiples sont constitutives de ce qu’on peut appeler l’épreuve du grand âge (le concept d’épreuve étant emprunté au sociologue Danilo Martuccelli).
Elles conduisent à des changements progressifs dans le rapport à soi et au monde, changements que l’on peut décliner en quatre registres, chacun ouvrant sur un « enjeu » de l’épreuve du grand âge : le registre des activités du quotidien et l’enjeu de la conservation de prises sur le monde ; le registre de l’identité et l’enjeu de la préservation de sa valeur sociale ; le registre de l’autonomie et l’enjeu de la capacité à décider par soi-même ; le registre du rapport au monde et l’enjeu du maintien d’espaces de familiarité avec lui.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEpreuves scolaires : quels aménagements ? / Vincent Huchon in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 177 (Mai-Juin 2017)
[article]
Titre : Epreuves scolaires : quels aménagements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Huchon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPREUVE EXAMEN CONCOURS HANDICAP Résumé :
Brevet, bac, concours d'entrée en école... quels sont les aménagements spécifiques pour les personnes handicapées ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48806
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 177 (Mai-Juin 2017) . - 56-57[article] Epreuves scolaires : quels aménagements ? [texte imprimé] / Vincent Huchon, Auteur . - 2017 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > 177 (Mai-Juin 2017) . - 56-57
Mots-clés : EPREUVE EXAMEN CONCOURS HANDICAP Résumé :
Brevet, bac, concours d'entrée en école... quels sont les aménagements spécifiques pour les personnes handicapées ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPolymorphie de la crise. / Christine Ascoli-Bouin in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Polymorphie de la crise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ascoli-Bouin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Catastrophe Crise Épreuve Névrose Processus psychique Psychologie clinique Résumé : André Carel propose de différencier trois modes de transformation de la crise dans la psyché, individuelle et collective : l'épreuve, la névrose traumatique, la catastrophe. Chacune appelle des formes spécifiques de traitement psychique, notamment dans le registre de l'historisation. Ces trois modalités peuvent être associées dans le même psyché. L a périnatalité psychique offre une clinique précieuse quant à cette diversité. A propos de la catastrophe, l'accent est mis sur le négativisme dans la rencontre. Il menace le traitement, mais il est le passage obligé pour fonder l'alliance et mener vers le travail du négatif et la reconnaissance mutuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90762
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 19-29[article] Polymorphie de la crise. [texte imprimé] / Christine Ascoli-Bouin, Auteur . - 2021 . - p. 19-29.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 19-29
Mots-clés : Catastrophe Crise Épreuve Névrose Processus psychique Psychologie clinique Résumé : André Carel propose de différencier trois modes de transformation de la crise dans la psyché, individuelle et collective : l'épreuve, la névrose traumatique, la catastrophe. Chacune appelle des formes spécifiques de traitement psychique, notamment dans le registre de l'historisation. Ces trois modalités peuvent être associées dans le même psyché. L a périnatalité psychique offre une clinique précieuse quant à cette diversité. A propos de la catastrophe, l'accent est mis sur le négativisme dans la rencontre. Il menace le traitement, mais il est le passage obligé pour fonder l'alliance et mener vers le travail du négatif et la reconnaissance mutuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible