Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? / Audrey Swille
Titre : Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Swille, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service d'aide à la jeunesse danger difficulté maltraitance urgence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
Cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel 9
CHAPITRE I : Aperçu historique de l’institution 10
I. La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance 10
II. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 10
III. Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 12
IV. Création du service d’Aide à la jeunesse et le service de protection judicaire 13
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage 17
I. Les finalités 17
II. L’objectif 17
III. Les missions du service d’Aide à la jeunesse 17
IV. Les moyens développés 18
V. Passage d’un dossier de permanence en mission individuelle 24
CHAPITRE III : Statut juridique, moyens humains et financiers mobilisés 26 par l’institution
I. Les acteurs qui composent le service d’Aide à la jeunesse 26
II. L’organigramme 29
III. La concertation d’équipe et l’esprit d’équipe 30
IV. Les collaborations et les partenariats 32
V. Ma vision en tant qu’assistante sociale 33
CHAPITRE IV : Public concerné par l’action 34
I. Caractéristiques de la population 34
II. L’arrivée de la population au SAJ 34
III. Relation d’équipe avec les bénéficiaires 38
CHAPITRE V : Auto évaluation et perspective – Conclusion 40
Cadre théorique
Introduction du cadre théorique 43
CHAPITRE I : La naissance des Services d’Aide à la Jeunesse ainsi 44 que leurs fonctionnements
I. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 44
II. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’Aide à la jeunesse 45
III. Le rôle du Délégué 46
IV. L’importance du travail en réseau 47
V. Les fondements du travail social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse 47
4
CHAPITRE II : Notion de difficulté – notion de danger 52
I. Définition 52
II. Aspect historique 54
III. Notion de sévices 55
IV. Maltraitance 56
V. Cycle de vie 57
CHAPITRE III : L’évaluation 58
I. Définition 58
II. L’évaluation en protection de l’enfance 58
III. L’évaluation médicopsychosociale 59
IV. Le jugement de valeur 59
V. Le jugement d’évaluation 59
VI. L’objet d’évaluation 60
VII. Se centrer sur l’enfant 61
VIII. Le bienêtre de l’enfant 61
IX. La distanciation 62
X. La fonction de l’évaluateur 62
XI. Une méthodologie proposée pour l’évaluation de l’état de danger 63
XII. Questions importantes au cours du processus d’évaluation 67
CHAPITRE IV : Illustration de l’évaluation de l’état de danger au travers 68 d’une situation traitée au SAJ de Charleroi
I. Introduction 68
II. Analyse 68
III. Outil d’analyse : le génogramme 77
Conclusion du cadre théorique 78
Cadre Pratique
Introduction du cadre pratique 81
CHAPITRE I : Les différents témoignages 82
I. Les Déléguées de permanence au SAJ 83
II. Les Déléguées de mission individuelle au SAJ 84
III. Le Conseillers adjoint au SAJ 85
IV. La Cellule prévention 86
V. La Déléguée du SPJ 88
VI. Le CPMS 89
VII. L’APEP 89
VIII. Le CPAS 90
CHAPITRE II : Situation de Manon 91
I. Introduction 91
II. Analyse 91
III. Outil d’analyse : le génogramme 99
5
CHAPITRE III : Situation de Linda 100
I. Introduction 100
II. Analyse 100
III. Outil d’analyse : le génogramme 108
Conclusion du cadre pratique 109
Conclusion générale 110
Bibliographie 113
Annexes 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49884 Face aux situations exposées dans un Service d’Aide à la Jeunesse, où se situerait la frontière entre la notion de difficulté et la notion de danger. Ces notions sont-elles complémentaires, opposées, ou juxtaposables ? [TFE / Mémoire] / Audrey Swille, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : service d'aide à la jeunesse danger difficulté maltraitance urgence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
Cadre institutionnel
Introduction du cadre institutionnel 9
CHAPITRE I : Aperçu historique de l’institution 10
I. La loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfance 10
II. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 10
III. Le décret de la Communauté française du 4 mars 1991 12
IV. Création du service d’Aide à la jeunesse et le service de protection judicaire 13
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage 17
I. Les finalités 17
II. L’objectif 17
III. Les missions du service d’Aide à la jeunesse 17
IV. Les moyens développés 18
V. Passage d’un dossier de permanence en mission individuelle 24
CHAPITRE III : Statut juridique, moyens humains et financiers mobilisés 26 par l’institution
I. Les acteurs qui composent le service d’Aide à la jeunesse 26
II. L’organigramme 29
III. La concertation d’équipe et l’esprit d’équipe 30
IV. Les collaborations et les partenariats 32
V. Ma vision en tant qu’assistante sociale 33
CHAPITRE IV : Public concerné par l’action 34
I. Caractéristiques de la population 34
II. L’arrivée de la population au SAJ 34
III. Relation d’équipe avec les bénéficiaires 38
CHAPITRE V : Auto évaluation et perspective – Conclusion 40
Cadre théorique
Introduction du cadre théorique 43
CHAPITRE I : La naissance des Services d’Aide à la Jeunesse ainsi 44 que leurs fonctionnements
I. La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse 44
II. Le décret du 4 mars 1991 relatif à l’Aide à la jeunesse 45
III. Le rôle du Délégué 46
IV. L’importance du travail en réseau 47
V. Les fondements du travail social dans le secteur de l’Aide à la jeunesse 47
4
CHAPITRE II : Notion de difficulté – notion de danger 52
I. Définition 52
II. Aspect historique 54
III. Notion de sévices 55
IV. Maltraitance 56
V. Cycle de vie 57
CHAPITRE III : L’évaluation 58
I. Définition 58
II. L’évaluation en protection de l’enfance 58
III. L’évaluation médicopsychosociale 59
IV. Le jugement de valeur 59
V. Le jugement d’évaluation 59
VI. L’objet d’évaluation 60
VII. Se centrer sur l’enfant 61
VIII. Le bienêtre de l’enfant 61
IX. La distanciation 62
X. La fonction de l’évaluateur 62
XI. Une méthodologie proposée pour l’évaluation de l’état de danger 63
XII. Questions importantes au cours du processus d’évaluation 67
CHAPITRE IV : Illustration de l’évaluation de l’état de danger au travers 68 d’une situation traitée au SAJ de Charleroi
I. Introduction 68
II. Analyse 68
III. Outil d’analyse : le génogramme 77
Conclusion du cadre théorique 78
Cadre Pratique
Introduction du cadre pratique 81
CHAPITRE I : Les différents témoignages 82
I. Les Déléguées de permanence au SAJ 83
II. Les Déléguées de mission individuelle au SAJ 84
III. Le Conseillers adjoint au SAJ 85
IV. La Cellule prévention 86
V. La Déléguée du SPJ 88
VI. Le CPMS 89
VII. L’APEP 89
VIII. Le CPAS 90
CHAPITRE II : Situation de Manon 91
I. Introduction 91
II. Analyse 91
III. Outil d’analyse : le génogramme 99
5
CHAPITRE III : Situation de Linda 100
I. Introduction 100
II. Analyse 100
III. Outil d’analyse : le génogramme 108
Conclusion du cadre pratique 109
Conclusion générale 110
Bibliographie 113
Annexes 117Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49884 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité / Stéphane Saint-André in Soins psychiatrie, 289 (Novembre/Décembre 2013)
[article]
Titre : Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT DIFFICULTE INTERDISCIPLINARITE VULNERABILITE VIOLENCE Résumé : Résumé
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale.La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc dépendre à la fois de l’éducatif, du sanitaire et du judiciaire.Cependant, la propension à catégoriser les usagers pour mieux les orienter vers des champs de compétence définis et la nature transgressive des comportements de ces adolescents conduisent chacune de ces institutions à renvoyer sur les deux autres.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12257
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.16-20[article] Les adolescents difficiles : enjeux de l’interdisciplinarité [texte imprimé] / Stéphane Saint-André, Auteur ; Michel Botbol, Auteur . - 2013 . - p.16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 289 (Novembre/Décembre 2013) . - p.16-20
Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE DU COMPORTEMENT DIFFICULTE INTERDISCIPLINARITE VULNERABILITE VIOLENCE Résumé : Résumé
Les adolescents en grande difficulté, en raison de parcours de vie discontinus et de réseaux familiaux chaotiques, sont des candidats à la prise en charge éducative et sociale.La prise en charge de ces adolescents, dits difficiles, semble donc dépendre à la fois de l’éducatif, du sanitaire et du judiciaire.Cependant, la propension à catégoriser les usagers pour mieux les orienter vers des champs de compétence définis et la nature transgressive des comportements de ces adolescents conduisent chacune de ces institutions à renvoyer sur les deux autres.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12257 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'observation ouvrante, un outil de bientraitance à la crèche / Anne - Claire LAFAIT in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'observation ouvrante, un outil de bientraitance à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne - Claire LAFAIT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE CRECHE DIFFICULTE ENFANT OBSERVATION RELATION STRESS PROFESSIONNEL Résumé :
Pour un professionnel de crèche, observer un enfant avec qui il se sent en difficulté, à l’aide d’outils spécifiques, lui permet de poser un regard différent sur celui-ci et de sortir du stress vécu dans la situation. Dans ce cadre, l’observation ouvrante permet d’améliorer les pratiques et le bien-être au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48389
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp17-19[article] L'observation ouvrante, un outil de bientraitance à la crèche [texte imprimé] / Anne - Claire LAFAIT, Auteur . - 2017 . - pp17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp17-19
Mots-clés : BIENTRAITANCE CRECHE DIFFICULTE ENFANT OBSERVATION RELATION STRESS PROFESSIONNEL Résumé :
Pour un professionnel de crèche, observer un enfant avec qui il se sent en difficulté, à l’aide d’outils spécifiques, lui permet de poser un regard différent sur celui-ci et de sortir du stress vécu dans la situation. Dans ce cadre, l’observation ouvrante permet d’améliorer les pratiques et le bien-être au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMissions locales au coeur de l'action sociale / Mariette Kammerer in Lien social, 1002 (20 janvier 2011)
[article]
Titre : Missions locales au coeur de l'action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Difficulté Mission locale Résumé : "Dans un contexte de précarité et de chômage élevés des jeunes, les missions locales - jugées efficaces mais manquant de moyens - se retrouvent parfois seules à débroussailler des situations sociales complexes et à porter à bout de bras des jeunes qui n'espèrent plus guère en l'avenir. Pour accrocher et aider au mieux les plus en difficulté, certaines travaillent avec la prévention spécialisée, d'autres font appel à des sociologues, d'autres à des psychologues. Ces derniers témoignent de la mauvaise santé mentale des jeunes en insertion." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77704
in Lien social > 1002 (20 janvier 2011) . - pp. 10-15[article] Missions locales au coeur de l'action sociale [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Auteur . - 2011 . - pp. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1002 (20 janvier 2011) . - pp. 10-15
Mots-clés : Jeunesse Difficulté Mission locale Résumé : "Dans un contexte de précarité et de chômage élevés des jeunes, les missions locales - jugées efficaces mais manquant de moyens - se retrouvent parfois seules à débroussailler des situations sociales complexes et à porter à bout de bras des jeunes qui n'espèrent plus guère en l'avenir. Pour accrocher et aider au mieux les plus en difficulté, certaines travaillent avec la prévention spécialisée, d'autres font appel à des sociologues, d'autres à des psychologues. Ces derniers témoignent de la mauvaise santé mentale des jeunes en insertion." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes centres de ressources autisme / BOURSEUL Anne-Françoise in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Les centres de ressources autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURSEUL Anne-Françoise, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION ADULTE AUTONOMIE AUTISME CENTRE DE RESSOURCES DIFFICULTE Résumé : Les centres de ressources autisme répondent aux besoins des personnes autistes et de leurs familles, ainsi qu'à ceux des professionnels qui les accompagnent. Même lorsqu'ils sont autonomes, les adultes présentant ces troubles peuvent rencontrer des difficultés d'adaptation au changement d'environnement et avoir besoin d'un suivi spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91257
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 11-12[article] Les centres de ressources autisme [texte imprimé] / BOURSEUL Anne-Françoise, Auteur . - 2020 . - 11-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 11-12
Mots-clés : ADAPTATION ADULTE AUTONOMIE AUTISME CENTRE DE RESSOURCES DIFFICULTE Résumé : Les centres de ressources autisme répondent aux besoins des personnes autistes et de leurs familles, ainsi qu'à ceux des professionnels qui les accompagnent. Même lorsqu'ils sont autonomes, les adultes présentant ces troubles peuvent rencontrer des difficultés d'adaptation au changement d'environnement et avoir besoin d'un suivi spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91257 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCréer la monnaie du 21e siècle, et quitter le roi dollar... / J-F POLLET in Imagine demain le monde, 75 (sept-oct 2009)
PermalinkDifficultés de comportement à l’école : des dispositifs de prévention / Odile Faure-Fillastre in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
PermalinkDifficultés et contre-attitudes face aux patientes adolescentes anorexiques / M GROSS in Soins psychiatrie, 280 (Mai/juin 2012)
PermalinkDire la vérité : une situation complexe / C JOUSSELLIN in La revue de gériatrie, Tome 37 - N°3 (mars 2012)
PermalinkDossier : Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 243 (Décembre 2012)
Permalink