Centre de Documentation Campus Montignies
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Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h à 12h30 ce jeudi 30 mai. Également, il ouvrira à 8h30 ce vendredi 31 mai.
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique'
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Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique / Anne-Violette Bruyneel in Kinésithérapie, la revue, 151 (juillet 2014)
[article]
Titre : Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Serge Mesure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose Équilibration Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique Résumé : Objectif : Évaluer l’adaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT).
Méthode : Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de l’auto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition.
Résultats : Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable.
Discussion et conclusion : L’auto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet d’observer un phénomène d’apprentissage et une variabilité des paramètres liés à l’angle de Cobb. L’analyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33726
in Kinésithérapie, la revue > 151 (juillet 2014) . - p. 38-43[article] Effet d’apprentissage au cours de la répétition d’un équilibre assis instable sur balancelle chez des adolescentes présentant une scoliose idiopathique [texte imprimé] / Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Serge Mesure, Auteur . - 2014 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 151 (juillet 2014) . - p. 38-43
Mots-clés : Scoliose Équilibration Contrôle postural,Effet d’apprentissage,Équilibre assis,Scoliose idiopathique Résumé : Objectif : Évaluer l’adaptabilité des stratégies posturo-dynamiques lors de la position assise instable pour un groupe de patients scoliotiques (G SIA) et un groupe de sujets témoins (GT).
Méthode : Douze adolescentes présentant une scoliose thoracique droite et 15 adolescentes témoins ont été incluses dans cette étude. Une analyse de l’auto-déstabilisation en position assise antéropostérieure et médio-latérale a été réalisée grâce à une plate-forme de force (500 Hz). Trois essais ont été réalisés par condition.
Résultats : Le G SIA est caractérisé par une instabilité significative du premier essai par rapport aux essais 2 et 3, pour les deux sens de déstabilisation. Le GT ne présente aucune différence significative entre les essais lorsque la déstabilisation est antéropostérieure, alors que concernant le sens médio-latéral, le premier essai est significativement moins stable.
Discussion et conclusion : L’auto-déstabilisation antéropostérieure sur une durée de 10 secondes permet d’observer un phénomène d’apprentissage et une variabilité des paramètres liés à l’angle de Cobb. L’analyse de la force antéropostérieure doit être privilégiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33726 Exemplaires (1)
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