Centre de Documentation Campus Montignies
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Oui, un vrai décret mixité est possible! / Nico Hirtt in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale -- Belgique Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48661
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10[article] Oui, un vrai décret mixité est possible! : Une étude conjointe Aped-Girsef démontre la faisabilité de nos propositions [texte imprimé] / Nico Hirtt . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Classes mixtes Démocratisation de l'enseignement Inégalité sociale -- Belgique Résumé : "Il est largement admis que le libre marché scolaire joue un rôle prépondérant dans les mécanismes de ségrégation scolaire et qu'il est, de ce fait, l'un des facteurs explicatifs des inégalités sociales qui caractérisent l'enseignement belge. Depuis plusieurs années, une association belge, l'Appel pour une école démocratique, recommande que les pouvoirs publics proposent d'emblée aux parents une place dans une école qui serait à la fois proche de leur domicile et socialement mixte. Les parents seraient ensuite libres d'accepter ou de refuser cette proposition et, en cas de refus, de recourir au libre marché scolaire (dans la limite des places disponibles, bien sûr). L'association fait le pari que si l'école proposée est peu éloignée du domicile et si elle a une composition sociale peu différente des autres écoles, la majorité des parents sera peu encline à rejeter cette proposition rassurante..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48661 Réservation
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