Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Travail social et santé mentale : expériences au sein du service social général du CPAS de Court Saint Etienne / Aurore Dumont
Titre : Travail social et santé mentale : expériences au sein du service social général du CPAS de Court Saint Etienne Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Dumont , Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Court Saint Etienne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1 Table des matières
INTRODUCTION GENERALE : ...................................................................................... 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 4
1. Introduction ................................................................................................................ 4
2. Histoire de l’aide sociale en Belgique en bref ............................................................ 5
3. Le CPAS de Court-‐Saint-‐Etienne .................................................................................. 8
3.1. Le CPAS ..................................................................................................................... 8
3.1.1. Qu’est-‐ce qu’un CPAS ? ......................................................................................... 8
3.1.2. Missions ................................................................................................................. 8
3.1.3. Qu’entend-‐on par dignité humaine ? .................................................................... 9
3.2. Le Centre Publique d’Action Sociale de Court-‐Saint-‐Etienne ................................. 11
3.2.1. Organigramme .................................................................................................... 12
A. Les organes de gestion .............................................................................................. 13
a. Organisation politique .......................................................................................... 13
b. Organisation administrative ................................................................................. 15
B. Les différents services au public ................................................................................ 17
a. Le service social .................................................................................................... 17
b. La MCAE ................................................................................................................ 21
c. Le service des accueillantes à domicile ................................................................. 21
3.2.2. Le trajet d’une demande d’aide .......................................................................... 23
A. L’accueil .................................................................................................................... 24
B. Le premier contact avec l’assistant social ................................................................. 24
C. L’accusé de réception ................................................................................................ 25
D. L’examen de la demande .......................................................................................... 25
E. Le dossier est soumis au Conseil de l’Action Sociale ................................................. 26
F. La décision du Conseil de l’Action Sociale .................................................................. 26
G. Le recours en justice .................................................................................................. 26
H. Le suivi du dossier ..................................................................................................... 27
3.2.3. Les usagers .......................................................................................................... 27
A. RIS et aide sociale ..................................................................................................... 29
B. Catégories « spécifiques » ......................................................................................... 30
C. Les ressorts et les freins de la population ................................................................. 33
D. Les demandes de la population au sein du CPAS ...................................................... 35
3.3. Mon vécu de stage autour de l’analyse institutionnelle ........................................ 36
5
3.3.1. Le temps .............................................................................................................. 36
3.3.2. La charge de travail ............................................................................................. 37
3.3.3. Le lieu .................................................................................................................. 39
CHAPITRE II : LA SANTÉ MENTALE ........................................................................... 41
1. Introduction .............................................................................................................. 41
2. Généralités ................................................................................................................ 41
2.1. Définition de la santé mentale ............................................................................... 42
2.2. Avoir une bonne santé mentale ............................................................................. 45
2.3. Qu’est-‐ce une santé mentale fragilisée ? ............................................................... 47
2.3.1. Causes pouvant influencer sur l’état de santé mentale ...................................... 47
2.3.2. Conséquences pour les usagers .......................................................................... 53
2.3.3. Situation de stage ................................................................................................ 55
CHAPITRE III : TRAVAIL SOCIAL ET SANTE MENTALE : .............................................. 58
1. Le travailleur social .................................................................................................... 58
1.1. Qu’est-‐ce qu’une relation d’aide ? ......................................................................... 60
1.1.1 . Situation de stage ................................................................................................ 66
2. L’assistant social de CPAS .......................................................................................... 70
3. Travail social au sein d’un CPAS : .............................................................................. 72
4. Expériences de stage : réflexion sur ce qui se fait au CPAS de Court-‐Saint-‐Etienne
autour de la santé mentale : ............................................................................................ 74
CONCLUSION GENERALE : ........................................................................................ 89
BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................... 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39989 Travail social et santé mentale : expériences au sein du service social général du CPAS de Court Saint Etienne [TFE / Mémoire] / Aurore Dumont , . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Court Saint Etienne Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1 Table des matières
INTRODUCTION GENERALE : ...................................................................................... 1
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 4
1. Introduction ................................................................................................................ 4
2. Histoire de l’aide sociale en Belgique en bref ............................................................ 5
3. Le CPAS de Court-‐Saint-‐Etienne .................................................................................. 8
3.1. Le CPAS ..................................................................................................................... 8
3.1.1. Qu’est-‐ce qu’un CPAS ? ......................................................................................... 8
3.1.2. Missions ................................................................................................................. 8
3.1.3. Qu’entend-‐on par dignité humaine ? .................................................................... 9
3.2. Le Centre Publique d’Action Sociale de Court-‐Saint-‐Etienne ................................. 11
3.2.1. Organigramme .................................................................................................... 12
A. Les organes de gestion .............................................................................................. 13
a. Organisation politique .......................................................................................... 13
b. Organisation administrative ................................................................................. 15
B. Les différents services au public ................................................................................ 17
a. Le service social .................................................................................................... 17
b. La MCAE ................................................................................................................ 21
c. Le service des accueillantes à domicile ................................................................. 21
3.2.2. Le trajet d’une demande d’aide .......................................................................... 23
A. L’accueil .................................................................................................................... 24
B. Le premier contact avec l’assistant social ................................................................. 24
C. L’accusé de réception ................................................................................................ 25
D. L’examen de la demande .......................................................................................... 25
E. Le dossier est soumis au Conseil de l’Action Sociale ................................................. 26
F. La décision du Conseil de l’Action Sociale .................................................................. 26
G. Le recours en justice .................................................................................................. 26
H. Le suivi du dossier ..................................................................................................... 27
3.2.3. Les usagers .......................................................................................................... 27
A. RIS et aide sociale ..................................................................................................... 29
B. Catégories « spécifiques » ......................................................................................... 30
C. Les ressorts et les freins de la population ................................................................. 33
D. Les demandes de la population au sein du CPAS ...................................................... 35
3.3. Mon vécu de stage autour de l’analyse institutionnelle ........................................ 36
5
3.3.1. Le temps .............................................................................................................. 36
3.3.2. La charge de travail ............................................................................................. 37
3.3.3. Le lieu .................................................................................................................. 39
CHAPITRE II : LA SANTÉ MENTALE ........................................................................... 41
1. Introduction .............................................................................................................. 41
2. Généralités ................................................................................................................ 41
2.1. Définition de la santé mentale ............................................................................... 42
2.2. Avoir une bonne santé mentale ............................................................................. 45
2.3. Qu’est-‐ce une santé mentale fragilisée ? ............................................................... 47
2.3.1. Causes pouvant influencer sur l’état de santé mentale ...................................... 47
2.3.2. Conséquences pour les usagers .......................................................................... 53
2.3.3. Situation de stage ................................................................................................ 55
CHAPITRE III : TRAVAIL SOCIAL ET SANTE MENTALE : .............................................. 58
1. Le travailleur social .................................................................................................... 58
1.1. Qu’est-‐ce qu’une relation d’aide ? ......................................................................... 60
1.1.1 . Situation de stage ................................................................................................ 66
2. L’assistant social de CPAS .......................................................................................... 70
3. Travail social au sein d’un CPAS : .............................................................................. 72
4. Expériences de stage : réflexion sur ce qui se fait au CPAS de Court-‐Saint-‐Etienne
autour de la santé mentale : ............................................................................................ 74
CONCLUSION GENERALE : ........................................................................................ 89
BIBLIOGRAPHIE : ...................................................................................................... 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39989 Exemplaires
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