Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aspects culturels'
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La globalisation, du modèle économique au modèle culturel / Pierre Dupriez in Pensée Plurielle, 3/01 (2001)
[article]
Titre : La globalisation, du modèle économique au modèle culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dupriez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Institut Cardijn Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.53-64 Note générale : DUPRIEZ Pierre Langues : Français (fre) Mots-clés : Aspects culturels Globalisation Mondialisation Mondialisation#Globalisation#Aspects culturels Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27012
in Pensée Plurielle > 3/01 (2001) . - pp.53-64[article] La globalisation, du modèle économique au modèle culturel [texte imprimé] / Pierre Dupriez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Institut Cardijn, 2001 . - pp.53-64.
DUPRIEZ Pierre
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 3/01 (2001) . - pp.53-64
Mots-clés : Aspects culturels Globalisation Mondialisation Mondialisation#Globalisation#Aspects culturels Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27012 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : La violence envers les enfants, approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Aspects culturels Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : "Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique." Note de contenu : Sommaire
La violence faite aux enfants, une constatation universelle ..
7
Éducation, culture ou maltraitance ? .................
11
Les bébés n’oublient rien, encore moins
la violence qu’ils subissent ..........................
13
Faire violence à un enfant, c’est lui faire perdre
sa foi dans les adultes et dans la vie
...................
16
Vouloir tuer les enfants
..............................
17
Jeter les enfants dans les rues des villes
en développement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Résister à la tentation du désespoir et accepter
le partage du traumatisme
...........................
23
Dans nos sociétés européennes aussi, il y a
des enfants et des adolescents seuls dans la rue
........
24
La violence de genre et les mutilations sexuelles
faites aux petites filles ..............................
26
La violence des guerres, des catastrophes,
mais aussi la violence ordinaire
......................
28
Ne pas renoncer à soigner
...........................
30
Violence faite aux enfants à l’école
...................
32
Violence faite aux enfants de migrants dans
une école qui ne leur ressemble pas ..................
37
Le corps est aussi une production culturelle
.............
39
La violence est encore dans notre manière
de concevoir la punition
............................
43
Construire des imaginaires de la diversité
..............
44
Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue
et ôter à la haine son éternité ........................
45
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44141 La violence envers les enfants, approche transculturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (55 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence Aspects culturels Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : "Malgré un souci accru de leur protection, toute culture inflige des violences parfois extrêmes aux enfants. Prendre la mesure de ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre tant du côté des adultes et de la société qu’au plan du développement des enfants et de leur devenir. L’auteur analyse diverses situations : celles plus lointaines des guerres et catastrophes naturelles, celles des enfants des rues mais aussi les situations de violences ordinaires, de maltraitances quotidiennes dans les familles ou à l’école qui existent également chez nous. Une lecture transculturelle est proposée tant dans les manières de comprendre que de faire ici et là-bas. Des vignettes cliniques viennent illustrer les effets de cette violence et plaident pour une vigilance accrue et une prévention spécifique." Note de contenu : Sommaire
La violence faite aux enfants, une constatation universelle ..
7
Éducation, culture ou maltraitance ? .................
11
Les bébés n’oublient rien, encore moins
la violence qu’ils subissent ..........................
13
Faire violence à un enfant, c’est lui faire perdre
sa foi dans les adultes et dans la vie
...................
16
Vouloir tuer les enfants
..............................
17
Jeter les enfants dans les rues des villes
en développement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Résister à la tentation du désespoir et accepter
le partage du traumatisme
...........................
23
Dans nos sociétés européennes aussi, il y a
des enfants et des adolescents seuls dans la rue
........
24
La violence de genre et les mutilations sexuelles
faites aux petites filles ..............................
26
La violence des guerres, des catastrophes,
mais aussi la violence ordinaire
......................
28
Ne pas renoncer à soigner
...........................
30
Violence faite aux enfants à l’école
...................
32
Violence faite aux enfants de migrants dans
une école qui ne leur ressemble pas ..................
37
Le corps est aussi une production culturelle
.............
39
La violence est encore dans notre manière
de concevoir la punition
............................
43
Construire des imaginaires de la diversité
..............
44
Agir pour que la vie vaille la peine d’être vécue
et ôter à la haine son éternité ........................
45
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-79-moro-web_def.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44141 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 MOR V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible