Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Aptitude à conduire'
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Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes / Liliana Alvarez in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes Titre original : La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Alvarez ; Sherrilene Classens Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 232-241 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418755458 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aptitude à conduire Conduite automobile Évaluation Participation des consommateurs Troubles neurodégénératifs Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur l’aptitude à conduire d’une personne. Les cliniciens ont besoin d’une batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque.
But.
Cette étude avait pour but d’identifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson.
Méthodologie.
Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir d’une régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance d’un test et les indices de Youden.
Résultats.
Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86).
Conséquences.
Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à l’aide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84207
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 232-241[article] Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes = La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route [texte imprimé] / Liliana Alvarez ; Sherrilene Classens . - 2018 . - p. 232-241.
doi.org/10.1177/0008417418755458
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 232-241
Mots-clés : Aptitude à conduire Conduite automobile Évaluation Participation des consommateurs Troubles neurodégénératifs Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur l’aptitude à conduire d’une personne. Les cliniciens ont besoin d’une batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque.
But.
Cette étude avait pour but d’identifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson.
Méthodologie.
Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir d’une régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance d’un test et les indices de Youden.
Résultats.
Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86).
Conséquences.
Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à l’aide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterrater reliability of Western University’s on-road assessment / Sherrilene Classen in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(5) (Décembre 2016)
[article]
Titre : Interrater reliability of Western University’s on-road assessment Titre original : Fiabilité interévaluateurs de l’examen pratique de conduite de la Western University Type de document : texte imprimé Auteurs : Sherrilene Classen ; Sarah Krasniuk ; Melissa Knott ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 317-325 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : aptitude à conduire conducteurs à risque sur le plan médical conduite automobile sclérose en plaques Résumé : Background.
Little empirical support exists for interrater reliability between evaluators from different backgrounds when assessing on-road outcomes of drivers.
Purpose.
We quantified interrater reliability of on-road outcomes between a certified driving school instructor (DI) and an occupational therapist and certified driver rehabilitation specialist (CDRS).
Method.
Both raters used the Global Rating Score (GRS) with two levels (pass, fail), the GRS with four levels (pass, pass with recommendations, fail remediable, fail), and the priority error rating score (PERS; most frequently occurring on-road errors in priority order) to assess 35 drivers (age, M = 48.31 years, SD = 9.76 years; 40% male; 86% with multiple sclerosis).
Findings.
The DI and occupational therapist CDRS had excellent agreement on the GRS with two levels (κ = .892, p < .0001), GRS with four levels (κ = .952, p < .0001), and the PERS (κ = .847–.902, p < .0001), indicating interrater reliability.
Implications.
This research contributes to empirical support for the on-road assessment.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47801
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 317-325[article] Interrater reliability of Western University’s on-road assessment = Fiabilité interévaluateurs de l’examen pratique de conduite de la Western University [texte imprimé] / Sherrilene Classen ; Sarah Krasniuk ; Melissa Knott ; [et al...] . - 2016 . - p. 317-325.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(5) (Décembre 2016) . - p. 317-325
Mots-clés : aptitude à conduire conducteurs à risque sur le plan médical conduite automobile sclérose en plaques Résumé : Background.
Little empirical support exists for interrater reliability between evaluators from different backgrounds when assessing on-road outcomes of drivers.
Purpose.
We quantified interrater reliability of on-road outcomes between a certified driving school instructor (DI) and an occupational therapist and certified driver rehabilitation specialist (CDRS).
Method.
Both raters used the Global Rating Score (GRS) with two levels (pass, fail), the GRS with four levels (pass, pass with recommendations, fail remediable, fail), and the priority error rating score (PERS; most frequently occurring on-road errors in priority order) to assess 35 drivers (age, M = 48.31 years, SD = 9.76 years; 40% male; 86% with multiple sclerosis).
Findings.
The DI and occupational therapist CDRS had excellent agreement on the GRS with two levels (κ = .892, p < .0001), GRS with four levels (κ = .952, p < .0001), and the PERS (κ = .847–.902, p < .0001), indicating interrater reliability.
Implications.
This research contributes to empirical support for the on-road assessment.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt