Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Action éducative à domicile'
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[article]
Titre : L'instruction à domicile en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action éducative à domicile Education Enseignement à domicile En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16331 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96132
in Prof > 50 (Juin-août 2021) . - p.16-27[article] L'instruction à domicile en Belgique [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2021 . - p.16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 50 (Juin-août 2021) . - p.16-27
Mots-clés : Action éducative à domicile Education Enseignement à domicile En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16331 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96132 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProduction des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche / Anna Rurka in Pensée Plurielle, 48 (2018/2)
[article]
Titre : Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka ; Patrick Rousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- France Action éducative à domicile Recherches participatives Résumé : " La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’ assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d’ ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’ appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’ asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’ être neutre. Le chercheur apparaît comme l’ acteur d’ interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59639
in Pensée Plurielle > 48 (2018/2) . - p. 61-76[article] Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2018 . - p. 61-76.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 48 (2018/2) . - p. 61-76
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- France Action éducative à domicile Recherches participatives Résumé : " La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l’ enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d’ assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert – AEMO) et avec les représentants d’ ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l’ occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l’ appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l’ asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d’ être neutre. Le chercheur apparaît comme l’ acteur d’ interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59639 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes adolescents au prisme du regroupement familial / Xavier Briké in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 365 (Mai 2017)
[article]
Titre : Des adolescents au prisme du regroupement familial : Liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Briké ; Sébastien Godart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Regroupement familial Action éducative à domicile Adolescents immigrés Émigration et immigration -- Aspect psychologique Résumé : "Le Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs ponctuels ainsi que des actions communautaires. Parmi les différents outils développés par le service, on retrouve le Kot Autonome Provisoire, une structure de dix logements de transit qui permet d'accueillir les jeunes "en errance" entre 16 et 25 ans. Ce dispositif, de par le public cible qu'il vise, permet de travailler autour du passage à l'âge adulte qui est un moment de rupture pour un certain nombre de jeunes fragilisés. Une partie significative des jeunes accompagnés à travers ce dispositif est arrivée dans notre pays via une procédure de regroupement familial. Souvent ils n'ont plus vu leurs parents depuis plusieurs années et les retrouvailles sont source de désenchantement et de tension. La collaboration entre le CEMO et Xavier Briké, anthropologue, a permis la mise en place d'un travail de fond retraçant leurs parcours et leurs réalités quotidiennes. A travers leurs récits de vie, il met en lumière leurs différentes trajectoires ainsi que le manque criant de réponses à leurs besoins." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49658
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 5-7[article] Des adolescents au prisme du regroupement familial : Liens de parenté, dispositifs institutionnels et procédures [texte imprimé] / Xavier Briké ; Sébastien Godart . - 2017 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 365 (Mai 2017) . - p. 5-7
Mots-clés : Regroupement familial Action éducative à domicile Adolescents immigrés Émigration et immigration -- Aspect psychologique Résumé : "Le Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) développe l'accueil et l'accompagnement individuel, des projets collectifs ponctuels ainsi que des actions communautaires. Parmi les différents outils développés par le service, on retrouve le Kot Autonome Provisoire, une structure de dix logements de transit qui permet d'accueillir les jeunes "en errance" entre 16 et 25 ans. Ce dispositif, de par le public cible qu'il vise, permet de travailler autour du passage à l'âge adulte qui est un moment de rupture pour un certain nombre de jeunes fragilisés. Une partie significative des jeunes accompagnés à travers ce dispositif est arrivée dans notre pays via une procédure de regroupement familial. Souvent ils n'ont plus vu leurs parents depuis plusieurs années et les retrouvailles sont source de désenchantement et de tension. La collaboration entre le CEMO et Xavier Briké, anthropologue, a permis la mise en place d'un travail de fond retraçant leurs parcours et leurs réalités quotidiennes. A travers leurs récits de vie, il met en lumière leurs différentes trajectoires ainsi que le manque criant de réponses à leurs besoins." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49658 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes bébés de l'AMO / AMO Point jaune in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 430 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les bébés de l'AMO Type de document : texte imprimé Auteurs : AMO Point jaune ; Marc Chambeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action éducative à domicile Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Travailleurs sociaux -- Récits personnels Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116443
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 430 (décembre 2023) . - p. 19-24[article] Les bébés de l'AMO [texte imprimé] / AMO Point jaune ; Marc Chambeau . - 2023 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 430 (décembre 2023) . - p. 19-24
Mots-clés : Action éducative à domicile Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Travailleurs sociaux -- Récits personnels Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116443 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enfants qui dorment dans la rue à Charleroi / AMO Point jaune in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Les enfants qui dorment dans la rue à Charleroi Type de document : texte imprimé Auteurs : AMO Point jaune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Errance Enfants sans-abri Jeunes sans-abri Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Action éducative à domicile Action sociale -- Belgique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Je vous présente Riton, un enfant de 14 ans qui habite Charleroi. Enfin, "habiter" n'est sans doute pas le terme adéquat. Il dort à Charleroi. Dans la rue. Riton est un enfant qui dort dans la rue à Charleroi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55506
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 369 (Novembre 2017) . - p. 3-12[article] Les enfants qui dorment dans la rue à Charleroi [texte imprimé] / AMO Point jaune . - 2017 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 369 (Novembre 2017) . - p. 3-12
Mots-clés : Errance Enfants sans-abri Jeunes sans-abri Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Action éducative à domicile Action sociale -- Belgique Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Je vous présente Riton, un enfant de 14 ans qui habite Charleroi. Enfin, "habiter" n'est sans doute pas le terme adéquat. Il dort à Charleroi. Dans la rue. Riton est un enfant qui dort dans la rue à Charleroi." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55506 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeunesses cabossées / AMO Point jaune in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 430 (décembre 2023)
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