Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermι du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Rιsultat de la recherche
1 rιsultat(s) recherche sur le mot-clι 'ASJ'
Ajouter le rιsultat dans votre panier Affiner la recherche Gιnιrer le flux rss de la recherche
Partager le rιsultat de cette recherche Faire une suggestion
Quel est le sens de la peine? / Marie Dumonceaux
Titre : Quel est le sens de la peine? Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Marie Dumonceaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2016 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux dιtenus dιtenus peine sanction pιnale rιcit tιmoignage lien parent enfant Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
I. Introduction gιnιrale 12
II. Le champ institutionnel et les diffιrents
Services dAide aux dιtenus 16
1. Introduction 16
2. Carte didentitι de lorganisme de stage 18
3. Analyse de lorganisme de stage 19
3.1 Philosophie 19
3.2 Compιtences 20
3.3 Finalitιs 20
3.4 Missons, objectifs 22
4. Le fonctionnement institutionnel 23
4.1 Organigramme 23
4.2 Les ressources financiθres 24
5. Analyse de la population 25
5.1 Portrait de la population 25
5.2 Caractιristiques de la population 26
5.2.1 dιmographiques (βge, sexe, ιtat civil, nationalitι) 26
5.2.2 socio-ιconomiques (origine sociale, catιgorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, rιseau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (ιtat de santι, dιpendance) 26
5.3 Analyse de la demande 27
5.3.1 les principales souffrances sociales 28
5.4 Les ressorts de la population 32
5.4.1 les personnes incarcιrιes 32
5.4.2 le soutien des bιnιvoles de prison 32
5.4.3 une aide aux libιrιs 33
5.5 Population 34
6. Conclusion 35
8
Quel est le sens de la peine?
III. Axe thιorique: lectures, analyses,
critiques et hypothθses 38
1. Introduction 38
1.1 Histoire et configuration du systθme carcιral belge 38
2. Quest ce quune peine? 40
3. Lιvolution de la sanction pιnale 40
3.1 Lιvolution 43
3.2 Le trajet pιnal. 44
3.3 La dιtention prιventive 44
3.4 Les mesures dites alternatives 45
3.5 Lexιcution des peines 46
4. Conclusion 48
IV. Axe pratique 52
1. Introduction 52
2. Rιcit de vie Abdel (nom demprunt) 53
2.1 Prιambule 53
2.2 Anamnθse 53
2.3 Le coup de foudre 62
2.4 Actuellement 68
2.5 Conclusion 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur 71
3.1 Analyse de la situation prιsente et de son dynamisme 71
3.1.1 de quoi sagit-il? 71
3.1.2 de qui sagit-il? 72
3.2 Quelles possibilitιs existe-il pour transformer la situation? 74
3.2.1 dynamique interne de lusager 74
3.2.2 dynamique externe de lusager 74
3.2.3 ressources de lusager 75
3.2.4 possibilitιs 75
3.2.5 prιvisions 75
9
Quel est le sens de la peine?
3.3 Dιfinition du projet de travail 76
3.3.1 mιthodologie 76
3.3.2 avis personnel 76
4. Lillιgal 78
4.1 Rιcit de vie 78
4.2 La double peine 78
4.3 Conclusion 80
5. Descriptif de lemploi du temps sur le lieu de stage 82
5.1 Description des tβches 82
5.2 Mιthodologie principalement utilisιe 82
5.3 Objectifs 82
6. Conclusion. 83
V. Conclusion gιnιrale 86
VI. Bibliographie 90
1. Articles pιriodiques papier 90
2. Articles pιriodiques papier non publiιs 90
3. Sites internet 90
4. Livres 91
5. Lιgislation. 92
6. Dictionnaire 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44919 Quel est le sens de la peine? [TFE / Mιmoire] / Marie Dumonceaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : ASJ Namur Services d'aide sociale aux justiciables et aux dιtenus dιtenus peine sanction pιnale rιcit tιmoignage lien parent enfant Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
I. Introduction gιnιrale 12
II. Le champ institutionnel et les diffιrents
Services dAide aux dιtenus 16
1. Introduction 16
2. Carte didentitι de lorganisme de stage 18
3. Analyse de lorganisme de stage 19
3.1 Philosophie 19
3.2 Compιtences 20
3.3 Finalitιs 20
3.4 Missons, objectifs 22
4. Le fonctionnement institutionnel 23
4.1 Organigramme 23
4.2 Les ressources financiθres 24
5. Analyse de la population 25
5.1 Portrait de la population 25
5.2 Caractιristiques de la population 26
5.2.1 dιmographiques (βge, sexe, ιtat civil, nationalitι) 26
5.2.2 socio-ιconomiques (origine sociale, catιgorie socio-
professionnelle, revenus, qualification, logement, rιseau social 26
5.2.3 culturelles (mode de vie, pratique, habitudes, convictions) 26
5.2.4 sanitaires (ιtat de santι, dιpendance) 26
5.3 Analyse de la demande 27
5.3.1 les principales souffrances sociales 28
5.4 Les ressorts de la population 32
5.4.1 les personnes incarcιrιes 32
5.4.2 le soutien des bιnιvoles de prison 32
5.4.3 une aide aux libιrιs 33
5.5 Population 34
6. Conclusion 35
8
Quel est le sens de la peine?
III. Axe thιorique: lectures, analyses,
critiques et hypothθses 38
1. Introduction 38
1.1 Histoire et configuration du systθme carcιral belge 38
2. Quest ce quune peine? 40
3. Lιvolution de la sanction pιnale 40
3.1 Lιvolution 43
3.2 Le trajet pιnal. 44
3.3 La dιtention prιventive 44
3.4 Les mesures dites alternatives 45
3.5 Lexιcution des peines 46
4. Conclusion 48
IV. Axe pratique 52
1. Introduction 52
2. Rιcit de vie Abdel (nom demprunt) 53
2.1 Prιambule 53
2.2 Anamnθse 53
2.3 Le coup de foudre 62
2.4 Actuellement 68
2.5 Conclusion 70
3. Lien parent/enfant a la prison de Namur 71
3.1 Analyse de la situation prιsente et de son dynamisme 71
3.1.1 de quoi sagit-il? 71
3.1.2 de qui sagit-il? 72
3.2 Quelles possibilitιs existe-il pour transformer la situation? 74
3.2.1 dynamique interne de lusager 74
3.2.2 dynamique externe de lusager 74
3.2.3 ressources de lusager 75
3.2.4 possibilitιs 75
3.2.5 prιvisions 75
9
Quel est le sens de la peine?
3.3 Dιfinition du projet de travail 76
3.3.1 mιthodologie 76
3.3.2 avis personnel 76
4. Lillιgal 78
4.1 Rιcit de vie 78
4.2 La double peine 78
4.3 Conclusion 80
5. Descriptif de lemploi du temps sur le lieu de stage 82
5.1 Description des tβches 82
5.2 Mιthodologie principalement utilisιe 82
5.3 Objectifs 82
6. Conclusion. 83
V. Conclusion gιnιrale 86
VI. Bibliographie 90
1. Articles pιriodiques papier 90
2. Articles pιriodiques papier non publiιs 90
3. Sites internet 90
4. Livres 91
5. Lιgislation. 92
6. Dictionnaire 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44919 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilitι aucun exemplaire