Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ASBL Siloé'
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Comment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? / EMILIE CACCIATORE
Titre : Comment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : EMILIE CACCIATORE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : SAIE ASBL Siloé parentalité adolescents travail en réseau travail collaboratif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie institutionnelle ................................................................................. 4
Présentation de l’organisme de stage ........................................................ 5
1. L’ASBL Siloé ........................................................................................... 5
1.1 Historique ........................................................................................................... 5
1.2 Les différents services au sein de Siloé ................................................................ 6
2. Le PANEL ................................................................................................ 8
2.1 Qu’est-ce qu’un SAIE ? ........................................................................................ 8
2.2 Les missions de l’organisme de stage .................................................................. 9
2.3 Les règlementations qui encadrent le Panel ......................................................12
2.4 Organigramme et présentation de l’équipe .......................................................15
2.5 Organisation pratique du service .......................................................................17
2.5.1 Fonctionnement ..........................................................................................17
2.5.2 Le projet ados-bébés ..................................................................................20
2.5.3 La co-intervention .......................................................................................21
2.5.4 Les réunions ................................................................................................22
2.5.5 Les outils de communication .......................................................................25
3. Analyse de la population .................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ....................................................................................28
3.1.1 Population cible ..........................................................................................28
3.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................28
3.1.3 Les attentes et états d’esprit des personnes prises en charge ......................29
3.2 Ressorts de la population ...................................................................................29
3.3 Analyse de la demande ......................................................................................31
4. Conclusion de la partie institutionnelle ............................................ 33
Partie théorique ........................................................................................ 34
1. La parentalité adolescente .................................................................. 35
1.1 Devenir maman : une volonté ou un accident ? .................................................36
1.2 La découverte de la grossesse et l’annonce à la famille .....................................37
1.3 On garde le bébé, comment se préparer ? Vers qui se tourner ? .......................38
1.4 Quelles peuvent-être les difficultés rencontrées ? .............................................39
1.5 L’importance d’établir un lien précoce parent-enfant ........................................41
1
2. Le travail en réseau .............................................................................. 43
2.1 Définition ...........................................................................................................44
2.2 Qu’entend-on par travail en réseau ?.................................................................44
2.3 Pourquoi est-il utile de le développer ?..............................................................49
2.4 Quels sont ses avantages et inconvénients ? .....................................................50
2.5 Comment est-il utilisé au sein du Panel ? ...........................................................53
2.6 Le rôle de l’assistant social dans le travail en réseau .........................................54
3. Le développement du réseau autour du projet ados-bébés ............. 55
3.1 Le projet ados-bébés ..........................................................................................55
3.2 Pourquoi un suivi dès la grossesse ? ...................................................................57
3.3 Comment le travail en réseau est-il mis en pratique avec les adolescentes
enceintes au sein du Panel ? ..........................................................................................59
3.4 Agrandir le réseau : avec quels partenaires et dans quel but ? ..........................60
4. Conclusion de la partie théorique ...................................................... 61
Partie pratique .......................................................................................... 62
Situation pratique 1 : .....................................................................................................63
Romain (11/7/2014), fils de Audrey et Dylan ................................................................63
Situation pratique 2 : Mathieux, fils de Cassandre (10/2014) ........................................77
Situation pratique 3 : les diverses rencontres réseau ....................................................88
Conclusion de la partie pratique ............................................................... 93
Conclusion générale................................................................................... 94
Bibliographie .............................................................................................. 96
ANNEXE....................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44909 Comment, et pourquoi, développer le réseau autour de la parentalité adolescente ? [TFE / Mémoire] / EMILIE CACCIATORE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : SAIE ASBL Siloé parentalité adolescents travail en réseau travail collaboratif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie institutionnelle ................................................................................. 4
Présentation de l’organisme de stage ........................................................ 5
1. L’ASBL Siloé ........................................................................................... 5
1.1 Historique ........................................................................................................... 5
1.2 Les différents services au sein de Siloé ................................................................ 6
2. Le PANEL ................................................................................................ 8
2.1 Qu’est-ce qu’un SAIE ? ........................................................................................ 8
2.2 Les missions de l’organisme de stage .................................................................. 9
2.3 Les règlementations qui encadrent le Panel ......................................................12
2.4 Organigramme et présentation de l’équipe .......................................................15
2.5 Organisation pratique du service .......................................................................17
2.5.1 Fonctionnement ..........................................................................................17
2.5.2 Le projet ados-bébés ..................................................................................20
2.5.3 La co-intervention .......................................................................................21
2.5.4 Les réunions ................................................................................................22
2.5.5 Les outils de communication .......................................................................25
3. Analyse de la population .................................................................... 28
3.1 Portrait de la population ....................................................................................28
3.1.1 Population cible ..........................................................................................28
3.1.2 Caractéristiques de la population effectivement touchée ............................28
3.1.3 Les attentes et états d’esprit des personnes prises en charge ......................29
3.2 Ressorts de la population ...................................................................................29
3.3 Analyse de la demande ......................................................................................31
4. Conclusion de la partie institutionnelle ............................................ 33
Partie théorique ........................................................................................ 34
1. La parentalité adolescente .................................................................. 35
1.1 Devenir maman : une volonté ou un accident ? .................................................36
1.2 La découverte de la grossesse et l’annonce à la famille .....................................37
1.3 On garde le bébé, comment se préparer ? Vers qui se tourner ? .......................38
1.4 Quelles peuvent-être les difficultés rencontrées ? .............................................39
1.5 L’importance d’établir un lien précoce parent-enfant ........................................41
1
2. Le travail en réseau .............................................................................. 43
2.1 Définition ...........................................................................................................44
2.2 Qu’entend-on par travail en réseau ?.................................................................44
2.3 Pourquoi est-il utile de le développer ?..............................................................49
2.4 Quels sont ses avantages et inconvénients ? .....................................................50
2.5 Comment est-il utilisé au sein du Panel ? ...........................................................53
2.6 Le rôle de l’assistant social dans le travail en réseau .........................................54
3. Le développement du réseau autour du projet ados-bébés ............. 55
3.1 Le projet ados-bébés ..........................................................................................55
3.2 Pourquoi un suivi dès la grossesse ? ...................................................................57
3.3 Comment le travail en réseau est-il mis en pratique avec les adolescentes
enceintes au sein du Panel ? ..........................................................................................59
3.4 Agrandir le réseau : avec quels partenaires et dans quel but ? ..........................60
4. Conclusion de la partie théorique ...................................................... 61
Partie pratique .......................................................................................... 62
Situation pratique 1 : .....................................................................................................63
Romain (11/7/2014), fils de Audrey et Dylan ................................................................63
Situation pratique 2 : Mathieux, fils de Cassandre (10/2014) ........................................77
Situation pratique 3 : les diverses rencontres réseau ....................................................88
Conclusion de la partie pratique ............................................................... 93
Conclusion générale................................................................................... 94
Bibliographie .............................................................................................. 96
ANNEXE....................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44909 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La prise en charge d'une situation de maltraitance sexuelle intrafamiliale dans le cadre d'un Service d'Accueil et d'Aide Educative / GILLOT Natacha
Titre : La prise en charge d'une situation de maltraitance sexuelle intrafamiliale dans le cadre d'un Service d'Accueil et d'Aide Educative Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : GILLOT Natacha, Editeur : Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : SAE = Service d'Accueil et d'Aide Educative ASBL SILOE LA FERMETTE ABUS SEXUELS INTRAFAMILIAUX MALTRAITANCE ABUS SEXUELS : TYPES INCESTE FAMILLES MALTRAITANTES PARENT ABUSEUR TRAUMATISME Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4964 La prise en charge d'une situation de maltraitance sexuelle intrafamiliale dans le cadre d'un Service d'Accueil et d'Aide Educative [TFE / Mémoire] / GILLOT Natacha, . - Charleroi : Haute Ecole Charleroi Europe - ISC, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : SAE = Service d'Accueil et d'Aide Educative ASBL SILOE LA FERMETTE ABUS SEXUELS INTRAFAMILIAUX MALTRAITANCE ABUS SEXUELS : TYPES INCESTE FAMILLES MALTRAITANTES PARENT ABUSEUR TRAUMATISME Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4964 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Quelles sont les causes du dysfonctionnement d’un jeune au sein de sa famille et comment le travailleur social peut se positionner face à ces causes ? » / Zehra SEYHAN
Titre : « Quelles sont les causes du dysfonctionnement d’un jeune au sein de sa famille et comment le travailleur social peut se positionner face à ces causes ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zehra SEYHAN, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL SILOE CHÂTELET SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE SAIE APPROCHE SYSTÉMIQUE : CONCEPT JEUNE : COMPORTEMENT DÉVIANT // FAMILLE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33931 « Quelles sont les causes du dysfonctionnement d’un jeune au sein de sa famille et comment le travailleur social peut se positionner face à ces causes ? » [TFE / Mémoire] / Zehra SEYHAN, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL SILOE CHÂTELET SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE SAIE APPROCHE SYSTÉMIQUE : CONCEPT JEUNE : COMPORTEMENT DÉVIANT // FAMILLE Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33931 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire