Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé '341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique'
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Dans la peau d'un clandestin / Martin Duru in Philosophie magazine, 43 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Dans la peau d'un clandestin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Duru, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : 338.48 Politique du tourisme 394.26 Congés Vacances Tourisme Droit de la Guerre et guerre en général Droit de la Guerre 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique 341.43 Droit d'asile. Réfugiés 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Résumé : Dépassées la mer et la montagne ! Pour vos prochaines vacances, vivez la vie d'un prisonnier, d'un kidnappé ou entrez illégalement aux États-Unis. On appelle cela le «tourisme réel». Une expérience aux frontières de l'éthique, qu'a vécue notre envoyé spécial au Mexique, Martin Duru.
+ Les spots du tourisme réel : les lieux de catastrophe; les zones miséreuses et/ou dangereuses ; les pays touchés par des conflits armées
+ Vis ma vie de ... Prisonnier, SDF, Kidnappé, Déporté au Goulag
+ "La caminata repose sur le jeu et la fiction" / Frédéric NefPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101660
in Philosophie magazine > 43 [01/10/2010] . - pp. 30-37[article] Dans la peau d'un clandestin [texte imprimé] / Martin Duru, Auteur . - 2010 . - pp. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 43 [01/10/2010] . - pp. 30-37
Mots-clés : 338.48 Politique du tourisme 394.26 Congés Vacances Tourisme Droit de la Guerre et guerre en général Droit de la Guerre 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique 341.43 Droit d'asile. Réfugiés 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Résumé : Dépassées la mer et la montagne ! Pour vos prochaines vacances, vivez la vie d'un prisonnier, d'un kidnappé ou entrez illégalement aux États-Unis. On appelle cela le «tourisme réel». Une expérience aux frontières de l'éthique, qu'a vécue notre envoyé spécial au Mexique, Martin Duru.
+ Les spots du tourisme réel : les lieux de catastrophe; les zones miséreuses et/ou dangereuses ; les pays touchés par des conflits armées
+ Vis ma vie de ... Prisonnier, SDF, Kidnappé, Déporté au Goulag
+ "La caminata repose sur le jeu et la fiction" / Frédéric NefPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDieu, une bonne idée? in Philosophie magazine, 65 (décembre 2012 - janvier 2013)
[article]
Titre : Dieu, une bonne idée? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : 231 Dieu 2 Religions Intégrisme religieux Judéocide / Shoah 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique 329.3 Mouvements/Partis Politiques Religieux 52 Astronomie, Univers, Géodésie Résumé : Dossier : Dieu, une bonne idée?
Croyants et athées se sont longtemps déchirés sur la question de l’existence de Dieu. Mais peut-être est-il plus fécond de déplacer cette question traditionnelle. Et de se demander, non pas si Dieu existe, mais si les effets de cette idée sont bénéfiques ou néfastes. D’un côté, la croyance en Dieu permet de trouver du secours face à l’épreuve du deuil et de la mort, de dessiner une ligne de partage entre le bien et le mal. Elle incite à promouvoir d’autres valeurs que le simple enrichissement matériel. De l’autre, l’idée de Dieu est susceptible de bien des mésusages. En politique, ne voyons-nous pas l’islamisme ronger l’élan démocratique des printemps arabes ? Dans les universités, ne faut-il pas s’inquiéter de voir revenir des créationnistes et des théologiens qui, sous couvert d’argumenter rationnellement, engagent un faux dialogue avec la science ? Et d’un point de vue plus existentiel, celui qui adhère à l’idée de Dieu n’est-il pas guetté par le dogmatisme ? Si elle est plus pragmatique que métaphysique, gageons que la question des effets concrets de l’idée de Dieu est tout aussi polémique que celle de son existence.
Note de contenu : Articles :
* « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » Par Michel Eltchaninoff
C’est Voltaire qui le dit, comme pour apporter une solution à un très vieux problème. Durant des siècles, en effet, des penseurs et des théologiens s’étaient éreintés à vouloir prouver l’existence de Dieu. Ils avaient rêvé de découvrir la formule définitive propre à convertir enfin les sceptiques. En vain. Dieu reste inaccessible aux sens comme à la raison. D’ailleurs, du point de vue des fidèles eux-mêmes, si l’on démontrait l’existence de Dieu, le fait même de croire perdrait son sens. Savoir suffirait. Puisque personne ne peut établir de manière absolument certaine et universelle l’existence de Dieu, pourquoi ne pas changer de perspective ?
* Le temple des philosophes Par Hélène Malard
Ce lieu ne ressemble à aucune église connue : pour ceux qui s’y rendent, Dieu est d’abord une idée, qu’on approche par la raison davantage que par la foi. C’est pourquoi saint Augustin ou Pascal, pour qui la relation à Dieu est intime et affective, n’en franchissent pas la porte.
* Il était une foi Par Patrick Williams
La croyance en Dieu, instrument de domination des peuples ? C’est, en Occident, de moins en moins le cas : les cinq témoignages recueillis et commentés par le philosophe Vincent Delecroix suggèrent au contraire que le retour à Dieu relève surtout d’un appui pour affronter la vie chaotique de la modernité tardive. Au risque de l’irrationnel ?
* Pourquoi Dieu a-t-il permis Auschwitz, Mr Swinburne? Par Wolfram Eilenberger, Myriam Dennehy
Philosophe anglais reconnu, ayant enseigné à Oxford, Richard Swinburne a relancé la théologie rationnelle héritée de saint Thomas d’Aquin. Sauf qu’après Auschwitz, la réaffirmation d’un Dieu tout-puissant l’engage manifestement dans une dérive éthique atterrante. Une désinhibition inquiétante du dogmatisme chrétien ?
* Dieu, une bonne idée… en morale? Par Michel Eltchaninoff
Peut-on croire en un Dieu qui serait responsable du mal ? La grande question des Frères Karamazov de Dostoïevski hante toujours les philosophes. Et divise profondément croyants et athées.
* Dieu, une bonne idée… en politique ? Par Alexandre Lacroix, Michael Hesse, Christian Bouchindhomme
Revendication des racines chrétiennes de l’Europe, tentation islamiste dans les pays arabes… les questions religieuses plombent le débat public. Pourtant, de l’égalité au suffrage universel, nombre d’acquis semblent tirer leur source du sacré.
* Dieu, une bonne idée… en cosmologie ? Par Alexandre Lacroix
Même si le mystère des origines n’a pas été percé, nous connaissons de mieux en mieux le passé très ancien de l’Univers, la naissance et la mort des galaxies, les lois physiques régissant la matière. Un progrès qui ne peut laisser les croyants indifférents.
* La résurrection qui vient… Par Martin Duru
Dieu est à nouveau l’objet de spéculations dans le monde philosophique. Parmi les plus originales – et les plus neuves –, celle d’un jeune penseur français, Quentin Meillassoux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101664
in Philosophie magazine > 65 (décembre 2012 - janvier 2013) . - p. 42-65[article] Dieu, une bonne idée? [texte imprimé] . - 2012 . - p. 42-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 65 (décembre 2012 - janvier 2013) . - p. 42-65
Mots-clés : 231 Dieu 2 Religions Intégrisme religieux Judéocide / Shoah 341.485 Génocide . Massacre . Epuration ethnique 329.3 Mouvements/Partis Politiques Religieux 52 Astronomie, Univers, Géodésie Résumé : Dossier : Dieu, une bonne idée?
Croyants et athées se sont longtemps déchirés sur la question de l’existence de Dieu. Mais peut-être est-il plus fécond de déplacer cette question traditionnelle. Et de se demander, non pas si Dieu existe, mais si les effets de cette idée sont bénéfiques ou néfastes. D’un côté, la croyance en Dieu permet de trouver du secours face à l’épreuve du deuil et de la mort, de dessiner une ligne de partage entre le bien et le mal. Elle incite à promouvoir d’autres valeurs que le simple enrichissement matériel. De l’autre, l’idée de Dieu est susceptible de bien des mésusages. En politique, ne voyons-nous pas l’islamisme ronger l’élan démocratique des printemps arabes ? Dans les universités, ne faut-il pas s’inquiéter de voir revenir des créationnistes et des théologiens qui, sous couvert d’argumenter rationnellement, engagent un faux dialogue avec la science ? Et d’un point de vue plus existentiel, celui qui adhère à l’idée de Dieu n’est-il pas guetté par le dogmatisme ? Si elle est plus pragmatique que métaphysique, gageons que la question des effets concrets de l’idée de Dieu est tout aussi polémique que celle de son existence.
Note de contenu : Articles :
* « Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » Par Michel Eltchaninoff
C’est Voltaire qui le dit, comme pour apporter une solution à un très vieux problème. Durant des siècles, en effet, des penseurs et des théologiens s’étaient éreintés à vouloir prouver l’existence de Dieu. Ils avaient rêvé de découvrir la formule définitive propre à convertir enfin les sceptiques. En vain. Dieu reste inaccessible aux sens comme à la raison. D’ailleurs, du point de vue des fidèles eux-mêmes, si l’on démontrait l’existence de Dieu, le fait même de croire perdrait son sens. Savoir suffirait. Puisque personne ne peut établir de manière absolument certaine et universelle l’existence de Dieu, pourquoi ne pas changer de perspective ?
* Le temple des philosophes Par Hélène Malard
Ce lieu ne ressemble à aucune église connue : pour ceux qui s’y rendent, Dieu est d’abord une idée, qu’on approche par la raison davantage que par la foi. C’est pourquoi saint Augustin ou Pascal, pour qui la relation à Dieu est intime et affective, n’en franchissent pas la porte.
* Il était une foi Par Patrick Williams
La croyance en Dieu, instrument de domination des peuples ? C’est, en Occident, de moins en moins le cas : les cinq témoignages recueillis et commentés par le philosophe Vincent Delecroix suggèrent au contraire que le retour à Dieu relève surtout d’un appui pour affronter la vie chaotique de la modernité tardive. Au risque de l’irrationnel ?
* Pourquoi Dieu a-t-il permis Auschwitz, Mr Swinburne? Par Wolfram Eilenberger, Myriam Dennehy
Philosophe anglais reconnu, ayant enseigné à Oxford, Richard Swinburne a relancé la théologie rationnelle héritée de saint Thomas d’Aquin. Sauf qu’après Auschwitz, la réaffirmation d’un Dieu tout-puissant l’engage manifestement dans une dérive éthique atterrante. Une désinhibition inquiétante du dogmatisme chrétien ?
* Dieu, une bonne idée… en morale? Par Michel Eltchaninoff
Peut-on croire en un Dieu qui serait responsable du mal ? La grande question des Frères Karamazov de Dostoïevski hante toujours les philosophes. Et divise profondément croyants et athées.
* Dieu, une bonne idée… en politique ? Par Alexandre Lacroix, Michael Hesse, Christian Bouchindhomme
Revendication des racines chrétiennes de l’Europe, tentation islamiste dans les pays arabes… les questions religieuses plombent le débat public. Pourtant, de l’égalité au suffrage universel, nombre d’acquis semblent tirer leur source du sacré.
* Dieu, une bonne idée… en cosmologie ? Par Alexandre Lacroix
Même si le mystère des origines n’a pas été percé, nous connaissons de mieux en mieux le passé très ancien de l’Univers, la naissance et la mort des galaxies, les lois physiques régissant la matière. Un progrès qui ne peut laisser les croyants indifférents.
* La résurrection qui vient… Par Martin Duru
Dieu est à nouveau l’objet de spéculations dans le monde philosophique. Parmi les plus originales – et les plus neuves –, celle d’un jeune penseur français, Quentin Meillassoux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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